Les nègres
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les nègres , livre ebook

-

124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dernier ouvrage publié par Maurice Delafosse (1870-1926), les Nègres (1927) peut apparaître comme une synthèse de l'ensemble des recherches menées par celui-ci sur les sociétés de l'Afrique subsaharienne. On notera l'intérêt que Delafosse porte à l'histoire des constructions politiques de l'Afrique comme à l'art et à la littérature. Cette réédition des Nègres permettra de mieux saisir les raisons du prestige exercé par l'oeuvre de Delafosse sur les écrivains négro-africains des années 30.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2005
Nombre de lectures 150
EAN13 9782336254036
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION
AUTREMENT MEMES
conçue et dirigée par Roger Little Professeur émérite de Trinity College Dublin, Chevalier dans l’ordre national du mérite, Prix de l’Académie française, Grand Prix de la Francophonie en Irlande etc.
Cette collection présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, sous forme de roman, nouvelles, pièce de théâtre, témoignage, essai, récit de voyage etc., rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l’Autre. Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits. Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s’agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l’installation des établissements d’outre-mer). Le choix des textes se fait d’abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l’onvrage, mais tient compte aussi de l’importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l’intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte.

« Tout se passe dedans, les autres, c’est notre dedans extérieur, les autres, c’est la prolongation de notre intérieur. » Sony Labou Tansi
Titres parus et en préparation : voir en fin de volume
Les nègres

Maurice Delafosse
Sommaire
COLLECTION - AUTREMENT MEMES Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION - par Bernard Mouralis Ouvrages de Bernard Mouralis INTRODUCTION Africanisme ou afrocentrisme ? NOTE TECHNIQUE ET REMERCIEMENTS BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE LES NEGRES
I. — COMME QUOI NOUS CONNAISSONS MAL LES NÈGRES II. — LES NÈGRES DANS LE PASSÉ LOINTAIN III. — DU MOYEN AGE À NOS JOURS IV . — LE COLLECTIVISME DES NÈGRES V. — LA MORALITÉ DES NÈGRES VI. — L’ART NÈGRE VII. — LA LITTÉRATURE NÈGRE
BIBLIOGRAPHIE COLLECTION - AUTREMENT MÊMES L’Afrique à l’Hartnattan
Le médaillon de la couverture montre Maurice Delafosse à 53 ans, soit vers 1923. Cette photographie, provenant des archives familiales, est reproduite hors texte dans Maurice Delafosse, le Berrichon conquis par l’Afrique de Louise Delafosse.
http://www.librairieharrnattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747593755
EAN : 9782747593755
INTRODUCTION
par Bernard Mouralis
Ouvrages de Bernard Mouralis
Individu et collectivité dans le roman négro-afràcain d’expression française , Abidjan, Annales de l’Université d’Abidjan, diff. Klincksieck, 1969, 165 p.
Les contre-littératures , Paris, P.U.F., 1975, 206 p. (traduit en espagnol, Buenos Aires ; italien, Florence ; et portugais, Coimbra).
L’Œuvre de Mongo Beti , Issy-les-Moulineaux, Éditions Saint-Paul/Les Classiques Africains, 1981, 128 p.
Littérature et développement : essai sur le statut, la fonction et la représentation de la littérature négro-africaine d’expression française , Paris, Silex, 1984, 572 p.
V. Y. Mudimbe ou le Discours, l’Écart et l’Écriture , Paris, Présence Africaine, 1988, 143 p.
Montaigne et le mythe du bon sauvage, de l’antiquité à Rousseau , Paris, Pierre Bordas, 1989, 128 p.
Les Contes d’Amadou Koumba de Birago Diop , coll. Parcours de lecture, Paris, Bertrand Lacoste, 1991, 127 p.
L’Europe, l’Afrique et la folie, Paris, Présence Africaine, 1993, 238 p.
République et colonies. Entre histoire et mémoire : la République française et l’Afrique , Paris, Présence Africaine, 1999, 251 p.
En collaboration avec Emmanuel Fraisse, Questions générales de littérature , Paris, Seuil, coll. Points Essais, inédit, 2001, 303 p.

Ouvrages collectifs
Itinéraires et contacts de cultures , vol. 13 : Autobiographies et récits de vie en Afrique, Paris, APELAILJniversité de Paris Nord/L’Harmattan, 1991, 175 p.
Revue des Sciences Humaines , n° 227: Le Primitivisme (dans la civilisation et l’art) , juillet-septembre 1992, 252 p.
Aspects de l’interprétation, Cergy-Pontoise, UCP, Centre de recherche Texte/Histoire, 1994, 135 p.
Avec Nicolas Martin-Granel, Les Cahiers d ’ Études africaines , n° 140 : Errcrages, 1995, pp. 719-962
Avec Anne Piriou et Romuald Fonkoua, Robert Delavignette (1897-1976), savant et politique, Paris, Karthala, 2003, 352 p.
Notre Librairie, n° 153 : Voyages en Afrique. De l’explorateur à l’expert, janvier-mars 2004, 160 p.
Notre Librairie, n° 157 : Littérature et développement, janvier-mars 2005, 160p.
INTRODUCTION
Les Nègres constitue le dernier ouvrage écrit par Maurice Delafosse. Celui-ci y travaille pratiquement jusqu’à sa mort, survenue le 13 novembre 1926. Il en corrige les épreuves à la fin du mois d’août et le livre paraît au début de l’année 1927, chez Rieder, l’achevé d’imprimer mentionnant la date du 25 mars 1927.
Les Négres est un ouvrage de synthèse sur les sociétés négro-africaines destiné à un public plus large que celui des africanistes. À cet égard, il convient de le rapprocher de trois autres ouvrages écrits par Delafosse après son retour définitif à Paris en mars 1918 : Les Noirs de l’Afrique (1921), L’Ame nègre (1923) et Les Civilisations négro-africaines (1925) 1 . L’ouvrage peut apparaître ainsi comme une sorte de dernier état de la pensée de Delafosse, qui revient à cette occasion sur la quasi-totalité des problèmes qui n’ont cessé de le préoccuper tout au long de sa carrière de chercheur et dont l’exposé a eu un retentissement important, notamment en ce qui concerne la vision que les écrivains de la négritude se sont faite des civilisations africaines, au cours des années 1930-1950.
Néanmoins, en dépit de la volonté nettement affichée par l’auteur d’écrire un livre destiné au grand public, dans lequel les notes de bas de page et la bibliographie sont réduites au minimum, le livre est complexe, car, derrière ce qu’écrit Delafosse à propos de tel ou tel aspect des sociétés africaines, se profile toujours un écrivain qui parle, si on le lit attentivement, de son itinéraire personnel et des combats qu’il a menés dans le domaine de la politique coloniale comme dans celui de la place qu’il convenait d’accorder, selon lui, aux études africaines dans le champ de la recherche académique.

Delafosse : une vocation coloniale ?
Maurice Delafosse est né le 20 décembre 1870 à Sancergues (Cher), gros bourg situé à 10 km au sud-ouest de La Charité-sur-Loire et qui restera, tout au long de sa vie, un des pôles importants de sa géographie personnelle 2 ’. Après des études secondaires brillantes, il entreprend des études de médecine à Paris à partir de la rentrée 1888.
En dépit de son sérieux, il ne manifeste qu’un intérêt relatif pour cette discipline. En effet, dès cette époque, nous savons par divers témoignages qu’il a l’occasion, notamment par l’intermédiaire de son frère Abel (né en 1866), proche du futur député Lucien Hubert, très intéressé par les questions coloniales, de rencontrer un certain nombre de personnes qui ont contribué à la pénétration française en Afrique. C’est ainsi qu’il fréquente la Société de Géographie et qu’il rencontre très probablement Binger 3 . Il s’inscrit en octobre 1890 à l’École des Langues orientales et suit des cours d’arabe. Il a comme professeur Octave Houdas qui deviendra rapidement un collaborateur et un ami, puis son beau-père — il épousera sa fille Alice en 1911. Son projet est alors de préparer en trois ans un diplôme d’arabe en vue d’être recruté comme professeur à l’école franco-musulmane de Saint-Louis, au Sénégal.
Mais son désir d’aller en Afrique est vif. Il ne termine pas la préparation de son diplôme et, au tout début de mai 1891, il décide de rejoindre, à Biskra dans le sud de l’Algérie, l’Institut des Frères Armés du Sahara. Cet organisme avait été fondé par un prélat assez anomique, le cardinal Charles Lavigerie (1825-1892). Celui-ci, après avoir été en Syrie directeur de l’œuvre des écoles d’Orient, fut évêque de Nancy, puis nommé archevêque d’Alger, en 1867, et de Carthage, en 1884. Il était cardinal depuis 1882. Animé de la volonté d’évangéliser l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, il avait fondé en 1868 les Missionnaires d’Afrique, plus couramment appelés « Pères blancs » 4 . Mais ce souci d’évangélisation s’accompagnait chez lui d’une grande sensibilité à la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents