Papa s appelait Fossi Jacob
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Papa s'appelait Fossi Jacob , livre ebook

-

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour nos contemporains aussi bien que pour la postérité, il était nécessaire de rétablir au Cameroun la vérité sur certains événements ayant marqué la fin officielle de la "colonisation" et la naissance du néocolonialisme. Le devoir s'imposait de lever le voile sur un héros méconnu, Fossi Jacob, et de porter certains actes historiques et certaines positions politiques à la connaissance de tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 111
EAN13 9782296805859
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Papa s’appelait Fossi Jacob
Abraham SIGHOKOFOSSIPapa s’appelait Fossi Jacob Itinéraire d’un martyr de l’indépendance du Cameroun
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54619-6 EAN : 9782296546196
Nos remerciements à TAGNE Henri, alias MEWE, pour nous avoir transmis un cahier d’où a été tirée la "matière première" du présent ouvrage.
Papa, tu avais gravé dans le cœur de ton fils un conseil : "Tu n’auras pour amis que des gens plus intelligents que toi ".
« FOCCART a joué un rôle déterminant dans cette affaire. Il a maté la révolte des Bamiléké avec AHIDJO et les services spéciaux. C’est la première fois qu’une révolte d’une telle ampleur a été écrasée convenablement ». Pierre GUILLAUMA, ministre français des Armées en 1960, cité par F. X. VERSCHAVE dans LaFrançafrique, Editions Stock, 1998.
« La plupart des officiers français qui font partie du corps expéditionnaire sont d’anciens tueurs de la guerre d’Indochine. Ils ont été recasés au Cameroun, en raison, croit-on savoir, des Accords de Défense militaires passés entre M. AHIDJO et Charles De GAULLE. Le Cameroun n’est pourtant pas, si l’on se réfère à ces fameux Accords de Défense, sous la menace d’un pays étranger. Le Ministre de la Défense de M. AHIDJO, un certain SADOU DAOUDOU, dont le nom devrait entrer dans le registre sinistre des criminels de guerre, n’aura pas de mal à convaincre son homologue français, Pierre GUILLAUMA. Jacques FOCCART, le RAMBO français des tropiques, est favorable à l’extermination massive des Bamiléké, que des rapports des services de la SDECE – dont ceux d’un certain Jean LAMBERTON – présentent comme une dangereuse menace pour des intérêts français au Cameroun. Sur place à l’ouest du pays, dans le champ des opérations, se trouve ANDZE TSOUNGUI, ministre aujourd’hui retraité ». Mathieu BADILOTIN, Nouvelles de Turquie, Agence d’Information Européenne sur la Turquie, 18 Février 2005.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents