Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF - MOBI - EPUB

sans DRM

30 jours pour avoir de belles jambes

De
132 pages

Quelle femme n’a pas rêvé d’avoir de belles jambes ?
Rééquilibrage alimentaire, exercices musculaires, massages, soins à faire chez soi ou en cabinet médical, il existe aujourd’hui des solutions thérapeutiques simples et efficaces qui permettent d’atteindre cet objectif.
Ce livre s’adresse à toutes celles qui souhaitent prendre soin de leurs jambes tout en préservant leur capital santé et propose un programme complet à mettre en œuvre sur 30 jours.
Le Docteur Ariel Toledano dévoile de nombreux conseils et astuces qui ont fait leurs preuves et répond à toutes les questions que vous vous posez sur les jambes.


Voir plus Voir moins
couverture
pagetitre

Table des matières

. Mon alimentation : comment mieux manger pour combattre la rétention d’eau ?
. Comment choisir un phlébotonique ?
.Quels sont les soins à faire chez soi ?
. Mon programme d’exercices musculaires
PROFIL B : CELLULITIQUE
. Quelle est la cause d’un profil cellulitique ?
. L’objectif de notre programme
. Mon test : ai-je vraiment un profil cellulitique ?
. Mon alimentation : comment mieux manger pour combattre la cellulite ?
. Mon programme d’exercices musculaires
. Ma crème anti-cellulite : comment bien la choisir ?
. Quels sont les principes actifs à favoriser pour éliminer la cellulite ?
SEMAINE 2
PROFIL A : ANGIO-ACQUEUX
. Comment se passe une consultation chez le phlébologue ?
. Quels soins peut me prescrire mon phlébologue ?
. Quels sont les soins possibles chez le kiné ou en institut ?
. Quels sont les sports conseillés ?
PROFIL B : CELLULITIQUE
. Quels sont les soins à faire en institut ?
. Comment se déroule une visite chez votre phlébologue ou chez votre médecin esthétique ?
. Quels soins peut-on effectuer chez le médecin ?
. Quels sont les sports conseillés ?
SEMAINE 3
PROFILS A ET B : MUSCLER SES JAMBES
. Mon programme d’exercices musculaires
. Quels sont les sports les plus efficaces pour muscler vos jambes ?
PROFILS A ET B : TRAITER LES "PROBLEMES ASSOCIES"
. Comment en finir avec les varicosités ?
. Je veux des jambes sans varices : comment faire ?
. Je veux faire disparaître mes taches, cicatrices et vergetures : comment faire ?
SEMAINE 4
PROFIL A ET B : SOIGNER L'ASPECT ESTHETIQUE DE VOS JAMBES
. Comment avoir des jambes parfaitement épilées ?
. Quels soins puis-je utiliser pour donner un effet « bonne mine » à mes jambes ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Du même auteur

image

L’AUTEUR

image Le Docteur Ariel Toledano est phlébologue, spécialisé en médecine vasculaire et en échographie-doppler. Il se consacre depuis de nombreuses années à la phlébologie esthétique et au laser dans le domaine vasculaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés au grand public parmi lesquels Le Régime de vos artères (Marabout, 2009) ou Le Guide santé-beauté de vos jambes (2007). Il préside le Comité d’information sur la maladie veineuse (CIMAV).

INTRODUCTION

Selon un sondage réalisé par l’institut BVA1 au profit du laboratoire Tonipharm, une femme sur deux est complexée par ses jambes. Près de 49 % d’entre elles préféreraient avoir des jambes plus bronzées, 40 % les aimeraient plus minces et musclées, sans défauts apparents c’est-à-dire sans varicosités, ces petits vaisseaux dilatés et disgracieux. Ce constat explique que 38 % des femmes interrogées préfèrent cacher leurs jambes sous un pantalon ou une jupe longue.

Or, selon cette même enquête, près de 70 % des Françaises considèrent qu’avoir de jolies jambes est un des principaux atouts de séduction. L’un des succès cinématographiques de ces dernières années – Anthony Zimmer, de Jérôme Lasalle –, dont le remake a été interprété par l’actrice Angelina Jolie, n’a-t-il pas en partie marqué les esprits par cette scène où apparaissent en gros plan les jambes superbes de Sophie Marceau ? Tapez « jambe » sur le site de recherches Google et vous ne serez pas surprise de trouver les termes : « jambes de stars », « jambes de rêve », « jambes de femmes politiques ». Si la majorité des femmes aimerait avoir de belles jambes, pourquoi sont-elles si peu nombreuses à leur accorder des soins ?

Cette partie du corps est en effet la grande oubliée des soins esthétiques. Pratiquement jamais massées ni gommées, rarement hydratées, les jambes sont exposées au soleil sans protection et ne bénéficient pas toujours de soins quotidiens. Mais cette absence de soins ne se limite pas à des conséquences esthétiques : les jambes délaissées vont engendrer une gêne au quotidien sur la qualité de vie. 42 % des femmes ressentent « parfois » ou « souvent » des douleurs, des lourdeurs, des gonflements ou des picotements dans les jambes. Ces sensations sont aggravées au travail surtout chez les personnes ayant une activité professionnelle imposant une station assise ou debout immobile. Chez certaines personnes, la gêne ressentie au quotidien peut aller jusqu’à altérer la qualité du sommeil et entraîner des troubles de l’humeur. Il faut donc prendre soin de ses jambes. Les bénéfices seront doubles.

De belles jambes sont également le reflet de jambes en bonne santé. À travers cet ouvrage, je vous livre les conseils que je prodigue à mes patientes et vous propose un programme de 30 jours facile à mettre en œuvre à n’importe quel moment de l’année afin que vous n’ayez plus aucun complexe à montrer vos jambes.

1.Sondage réalisé en avril 2010 intitulé  « Les Françaises et leurs jambes » obtenant les résultats suivants : près d’une femme sur deux (42 %) présente des problèmes de jambes liés à des troubles veineux avec des répercussions sur l’activité physique (54 %), le sommeil (45 %), l’humeur (34 %), l’activité professionnelle (24 %) et la confiance en son pouvoir de séduction (16 %). Ces problèmes de jambes ont des conséquences sur les activités physiques de la majorité des femmes qui en souffrent souvent (54 %), mais également des répercussions psychologiques, puisqu’un tiers d’entre elles estiment que leur humeur en est affectée et quasiment la moitié d’entre elles ont des troubles du sommeil. Vous pouvez consulter l’intégralité des résultats à l’adresse suivante : http://www.bva.fr/fr/sondages/les_francaises_et_leurs_jambes.html.

QUESTIONNAIRE

QUEL EST MON PROFIL

DE JAMBE ?

image

 

image Nous allons commencer par faire un bilan de vos jambes pour évaluer leur état et vous proposer des soins adaptés. Pour cela, je vous propose de répondre au questionnaire suivant pour définir votre profil et ainsi, par la suite, pouvoir suivre le programme le plus adapté à votre type de jambe.

1 | Quel est votre âge ?

 Si vous avez moins de 30 ans (A)

Si vous avez plus de 30 ans (B)

 

2 | Vos parents ont-ils des problèmes veineux ?

Oui (A)

Non (B)

 

3 | Votre mère ou grand-mère ont-elles de grosses jambes ?

Oui (B)

Non (A)

 

4 | Avez-vous les jambes lourdes et gonflées en fin de journée ?

Oui (A)

Non (B)

 

5 | Avez-vous des veines bleues apparentes ou des varicosités au niveau des jambes ?

Oui (A)

Non (B)

 

6 | Depuis combien de temps estimez-vous avoir de la cellulite ?

Depuis moins de 2 ans (A)

Plus de 2 ans (B)

 

7 | Avez-vous l’impression de faire de la rétention ?

Oui (A)

Non (B)

 

8 | Éprouvez-vous des sensations de gonflements (ventre, jambes, visage, mains, pieds) ?

Oui (A)

Non (B)

 

9 | Avez-vous pris du poids lors de la mise en route d’un traitement contraceptif ou hormonal ?

Oui (A)

Non (B)

 

10 | Avez-vous du surpoids ?

Oui (B)

Non (A)

 

11 | Pratiquez-vous une activité sportive régulière ?

Oui (B)

Non (A)

Je calcule mon nombre de A et de B :

image Si vous avez une majorité de A :
Vous avez un profil angio-acqueux

Votre problème est avant tout un problème circulatoire associé à de la rétention d’eau. Vous vous sentez gonflée, surtout en période de règles. Vous avez les jambes lourdes, enflées. Votre circulation veineuse et lymphatique a besoin d’être plus performante.

image Si vous avez une majorité de B :
Vous avez un profil cellulitique

Votre problème est lié à de la cellulite souvent associée à un excès de poids. Cette cellulite est principalement localisée au niveau des genoux, des cuisses, des fesses, des hanches mais aussi au niveau du ventre.

image

NOTRE OBJECTIF :
DE BELLES JAMBES FINES ET BIEN GALBÉES

Notre objectif, quel que soit votre résultat, sera de vous permettre de retrouver des jambes plus minces. Les conseils recommandés vous donneront des résultats en 30 jours, mais il sera nécessaire de poursuivre les bonnes habitudes adoptées le plus longtemps possible.

image

SEMAINE

image Cette première semaine est consacrée à un rééquilibre sur le plan alimentaire et sera l’occasion de démarrer quelques exercices musculaires et des soins à faire à la maison.

· Si vous avez obtenu une majorité de A, suivez chaque semaine le programme pour profil angio-acqueux.

· Si vous avez obtenu une majorité de B, suivez chaque semaine le programme pour profil cellulitique.

PROFIL A : ANGIO-ACQUEUX

image Vous avez une majorité de A. Vos jambes sont gonflées car vous avez un problème circulatoire associé à de la rétention d’eau.

1

. Quelle est la cause d’un profil angio-acqueux ?

Vous avez un profil angio-acqueux dont la cause est avant tout circulatoire, mais peut aussi provenir d’un déséquilibre hormonal associé ou non à une intolérance alimentaire entraînant une mauvaise élimination des protéines et du sel.

image  À SAVOIR : D'OÙ PROVIENT LA RÉTENTION D'EAU ?

Parmi les mécanismes circulatoires les plus fréquents à l’origine de rétention, citons les troubles de la perméabilité capillaire qui se manifestent par des capillaires fragilisés dont les parois deviennent poreuses. L’eau pénètre alors dans les tissus interstitiels et s’accumule progressivement pour provoquer ce sentiment désagréable d’avoir les jambes gonflées. L’insuffisance veineuse souvent associée à une fragilité capillaire accentue le phénomène de rétention, cette fois à cause d’une augmentation de la pression hydrostatique dans les veines. Le système lymphatique en temps normal est en mesure de compenser cette accumulation d’eau issue des parois capillaires, mais il peut être défaillant, et dans ce cas la rétention va s’installer et se majorer.

Toutes les causes décrites aboutissent à un déséquilibre des mouvements de l’eau dans notre organisme faisant apparaître de la rétention.

En effet, notre organisme est constitué à environ 60 % d’eau. Cette eau est répartie dans le corps à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. À l’intérieur de nos cellules, elle entre dans la composition de nos organes, de nos muscles ou de nos os, et est appelée « eau intracellulaire ». Quant à l’eau qui reste à l’extérieur des cellules, elle se répartit entre le liquide interstitiel pour les deux tiers et un tiers dans la composition du sang, et les autres liquides de notre organisme tels que la salive, les sécrétions digestives, le liquide céphalorachidien…

Le liquide interstitiel est en mouvement permanent dans notre organisme. En effet, l’eau contenue dans le liquide interstitiel sort de nos plus petites artères au niveau du réseau des capillaires pour aller baigner nos cellules ; puis elle est réabsorbée par les plus petites veines (veinules) et les vaisseaux lymphatiques. En cas de profil angio-acqueux, le liquide interstitiel sortira de nos capillaires et ne sera pas réabsorbé par les veines et les vaisseaux lymphatiques. Il se produira alors une rétention d’eau entre les cellules qui va s’accumuler principalement au niveau de la partie basse du corps.

image  À SAVOIR : LA RÉPARTITION DE L'EAU DANS LE CORPS

Schématiquement, une personne qui pèserait 50 kg aura 30 litres d’eau, qui seront repartis de la façon suivante :

image18 litres pour la partie intracellulaire ;

image12 litres pour la partie extracellulaire, dont 8 litres pour le liquide interstitiel, et 4 litres qui entrent dans la composition du sang.

Comme je l’expliquais plus haut, les 8 litres du liquide interstitiel sont à l’origine de la rétention d’eau et peuvent entraîner une prise de poids qui varie entre 1 et 8 kg.

2

. L’objectif de notre programme

Le programme proposé a pour objectif d’éviter un tel déséquilibre aqueux et de tenter de le corriger. Je vais vous donner quelques règles générales à appliquer quotidiennement et une sélection d’aliments à privilégier. Parallèlement, je vous proposerai un programme d’exercices à réaliser trois fois par semaine pendant plus de trente minutes afin de stimuler les hormones (endorphines, testostérone et hormones de croissance) qui incitent l’organisme à brûler les graisses en réserve, tout en renforçant le tissu musculaire.

image QUESTION DE PATIENT : LA RÉPONSE DU PHLÉBOLOGUE

imageLa rétention peut-elle être liée à la prise de médicaments ? Lesquels ? Est-il possible d’adapter les doses ou faut-il changer de traitement ?

La réponse du phlébologue : En effet, certains médicaments sont à l’origine d’œdèmes dans les membres inférieurs, parmi lesquels nous pouvons citer les inhibiteurs classiques prescrits dans les hypertensions artérielles (HTA), certains hypoglycémiants, les anti-inflammatoires, la cortisone. Il convient d’adapter les doses et de changer de classe médicamenteuse en cas de rétention importante. C'est le médecin prescripteur qui se charge de modifier les doses des médicaments ou de changer le traitement si cela est envisageable.

3

. Mon test : ai-je vraiment un profil angio-acqueux ?

Enfoncez votre index sur la peau au niveau de la face interne de vos jambes, puis au niveau des chevilles ou au niveau...