7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
ChristianJunod Préface de Thomas D’Ansembourg
LE BONHEUR EST AILLEURS QUE DANS VOTRE COMPTE EN BANQUE !
L’argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l’aise la plupart d’entre nous.
À travers de nombreuses situations vécues, Christian Junod vous invite à interroger votre relation à l'argent et à réfléchir sur votre vie :
Comprenez votre rapport à l’argent. Découvrez votre «money attitude». Vivez (ou gérez) l’argent au sein de votre famille sans heurts. Trouvez la sérénité face à l’argent. Envisagez l’avenir sans que l’argent ne soit un frein…
Après avoir lu ce livre, vous serez plus au clair avec l’argent et vous le mettrez à la bonne place dans votre vie pour qu’il vous aide à vous réaliser, sans être une fin en soi.
Économiste de formation et ancien conseiller en placements financiers dans une grande banque suisse,Christian Junodest avant tout un passionné de l’être humain. Il a à cœur d’accompagner chacun sur son chemin de conscience afin d’utiliser pleinement ses talents et ses dons. Il anime des conférences et ateliers sur le thème de la relation à l’argent en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.
Son site :www.cjunodconseil.com
11,90E www.editionseyrolles.com llustratîon de couverture : © Lucîle Gomez Studîo Eyrolles © édîtîons Eyrolles
Code édîteur : G56271 Illustration de couverture : © Lucile Gomez Studio EyrollesIS©BÉNd:iti9o7n8s-2E-y2r1o2l-le5s6271-2 Code éditeur : G56271
Code ISBN : 978-2-212-56271-2
Ce QUe L’argent dit de VoUs
Groupe Eyrolles 61, bd Saînt-Germaîn 75240 Parîs Cedex 05
www.edîtîons-eyrolles.com
Illustratîons : Lucîle Gomez Créatîon de maquette et composîtîon : Hung Ho Thanh
En applîcatîon de la loî du 11 mars 1957, îl est înterdît de reproduîre întégralement ou partîellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soît, sans autorîsatîon de l’édîteur ou du Centre Françaîs d’exploîtatîon du droît de copîe, 20, rue des Grands-Augustîns, 75006 Parîs.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56271-2
Christian Junod Préface de Thomas D’Ansembourg
C
e
Q
U
e
L’argent dit
d
e
V
o
U
s
Interrogez votre relation à l’argent pour une vie plus sereine
1
2
3
S
O
M
M
A
I
R
E
Déeod i6tinecacg ❡ � ✁ ✂ ❡ Pr7é f a c e R em9e m e e r c i n t s I1docunrt3onti Quelques considérations à propos de l’argent 19 a21?rtneg Ara2ét2aniliot o2masionn4uf UL?25tnegra Dire2?8 L!2ra9 ❣ ✒
Comment l’argent entre dans notre vie ? 35 Pro37iernèimnesc a3liav9 ◗ ❣ 4 1 ◗ ❣ 4o5c t i j e o n U
Money attitude 47 4e9anndliuc ▲ ☎ ✡ ❡ ✟ ✂✔ ✌ e56cdnna ☎▲ ✡ ❡ ✑ ✠✡ ☎ ☎✝ es5endanc9 Eno61rortpocm
© Groupe Eyrolles
c
e
e
u
r
e
4
5
6
7
8
© Groupe Eyrolles
Argent et projections Notre îdentîté tee un puzze ! Se réapproprîer ses parts d’ombre L’îmage de a boïte à outîs
L’histoire amiliale et nos souvenirs enouis À a recherche d’înormatîons Décryptage et autres expîcatîons Avez-vous été un enant désîré ?
L’argent en amille L’argent dans e coupe Les enants et ’argent Le dîvorce et ’argent Prêt et donatîon dans a amîe
Au moment de a successîon
Bien vivre avec ses dettes Emprunter de ’argent Endetté : de a honte à ’întégrîté À propos du surendettement L’aergîe aux dettes
Trouver la sérénité ace à l’argent Des soutîons coectîves Des soutîons îndîvîduees pour une reatîon pacîfiée à ’argent Queques témoîgnages
Concusîon Mes réflexîons Bîbîographîe
67 69 70 78
81 84 87 96
101 103 109 111 115 117
123 126 128 132 133
137 139 145 157
163 167 175
DÉDICACE À PETER KOENIG
Sî j’anîme ateîers et conérences sur ce thème, c’est que tu as prîs des années de ta vîe à aîre des recherches sur ce thème. Même quand tu n’avaîs pus d’argent pour es poursuîvre, tu n’as pas âché et tu as trouvé des soutîons pour aer au bout de toî-même. Tu es un exempe que, orsqu’on y croît, e possîbe est repoussé au-deà de ce que chacun îmagîne. Mercî pour ’amour que tu dégages, ta générosîté, ta confiance, ton enthousîasme de voîr mes actîvîtés se déveopper et tes encouragements à m’approprîer et déveopper à ma manîère e ruît de tes recherches. Je saîs que tu es e premîer à te réjouîr d’avoîr ce îvre entre tes maîns.
© Groupe Eyrolles
P
R
É
F
A
C
E
Notre rapport à ’argent seraît-î e reflet de notre rapport à a vîe et à ’amour ? Contrôe ou confiance, peur de manquer ou sécurîté întérîeure, programmatîon systématîque ou âcher prîse dîscernant ?
Seon que nous aurons apprîs à vîvre dans une vîsîon du monde teîntée d’abondance afectîve (beaucoup d’amour, beaucoup de tendresse et d’empathîe, beaucoup de vîe et de confiance dans a vîe…) ou de rareté (peu ou pas d’amour, de reconnaîssance de quî nous sommes, de pace pour exîster te que nous sommes, d’encouragement à oser vîvre…), nous pourrîons porter en nous un état proond de paîx-gratîtude ou d’angoîsse-appréhensîon, de générosîté joyeuse ou d’avîdîté.
Cet état întîme condîtîonne notre rapport à ’argent.
Ce îvre nous aîde à îdentîfier et à démanteer queques îdées reçues, et à nous déprogrammer de queques ogîcîes înconscîents quî nous empêchent d’avoîr avec ’argent (et avec ’avoîr en généra) e rapport sîmpe, îbre, écond et fluîde que nombre d’entre nous souhaîtent.
Dans notre époque où a racture économîque s’accroït tragîquement entre ceux quî ont de pus en pus et ceux quî ont de moîns en moîns, cette întrospectîon personnee et a remîse en questîon coectîve qu’ee peut nourrîr me paraîssent d’utîîté pubîque.
© Groupe Eyrolles
7
Lîre ce îvre, se aîsser bouscuer par e regard qu’î propose et accepter de revîsîter notre rapport à ’avoir, voîà une démarche engagée d’Intérîorîté Cîtoyenne. J’y voîs une des cés pour nourrîr en nous une quaîté d’être pus joyeuse et généreuse au servîce d’une socîété soîdaîre et de rapports humaîns coaborants et créatîs.
THOMAS D’ANSEMBOURG