Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 17,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Vous aimerez aussi

Partie I
LA PNL DANS L’ENTREPRISE
LEDÉVELOPPEMENT des sciences humaines et des neurosciences a permis de mettre en évidence l’importance de la motivation d’une équipe pour atteindre ses objectifs avec sucrôle du leacès. Le der est donc, depuis plusieurs décennies, fortement teinté de relations humaines et des qualités indispensables à un leadership reconnu par le collaboravous exéteur. Exit le « j’ordonne, cutez ! ». La PNL nous offre à cet égard une vision doublement intéres sante car empreinte d’humanisme et d’efficacité, l’un ne pouvant exister sans l’autre si l’on veut atteindre des résultats. Permettant de concilier la tâche et la relation,l’action et l’écologie de l’action, la PNL donne au leader la possibilité de se développer selon deux axes, celui du savoir être et celui du savoirfaire, afin de créer avec son équipe une cartographie de la réussite collective : la tête dans les étoiles mais les deux pieds sur terre. Dans cette partie consacrée aux applications de la PNL dans l’entreprise, nous emploierons le terme « leader » dans son accep tion la plus large : celui qui conduit vers. Seront concernés tous ceux qui, par leur rôle et leur foncà remtion, ont plir cette tâche : managers, cadres, responsmeneurs de projets…ables d’équipes, et collaborateurs : prendre le leadership de sa vie professionnelle concerne chacun d’entre nous et constitue le moyen le plus sûr d’en être acteur et réalisateur !
18
METTREENPRATIQUE
E Introduit dans la langue française auXIXterme « leasiècle, le der » désigne, à l’origine, le chef d’un parti politique nommé par ses pairs. Devenu par extenun meneur influsion « ent conduisant d’autres personnes vers la réalisalea», le tion d’objectifs dership a gagné ses lettres de noblesse dans le monde professionnel, et plus particulreEn témoignent les mulment dans l’entreprise. tiples séminaires, formations et articles qui lui sont consacrés. Les enjeux de qualité, de serréactvice, de ivité que l’on connaît aujourd’hui conduisent à accorder une importance croissante aux aspects relationnels de la vie professionleanelle. Les ders doivent trouver des réponses singulières et appropriées à des situations complexes et imprévues. Rester centré, trouver ses repères, évoluer et perfaire face aux boumettre à son équipe de faire de même, le versements : c’est un défi permanent qui nécessite de plus en plus souvent l’intervention d’un coach dont le rôle est de soutenir et d’accompagner les individus et les équipes lorsque la compétence seule ne suffit plus.
Consirée autrefois comme annexe, la communication dans l’entreprise est devenue un atout indiscutable des leaders soucieux d’efficacité et désireux de maintenir un haut niveau de motivation chez leurs collaborateurs. Le coaching prend ici toute sa place en permettant à chacun de faire le point, d’améliorer sa communica tion et sa performance dans un but de mieuxêtre et d’efficacité. De même que nous ne pouvons pas ne pas communiquer, nous ne pouvons pas ne pas chanchanger, le gement étant un pro cessus inéluctable et perle leamanent : dership ne peut s’exercer aujourd’hui sans la mise en œuvre de compétences dans ces deux domaines que sont la communication et l’accompagnement du changement. Acquérir les savoir être et savoirfaire que propose la PNL permet à tout leader de :  Mobiliser ses ressources personnelles et celles de ses collaborateurs.  Expérimenter les enjeux des relations dans l’entreprise.  Être clair dans ses intentions et ses objectifs.  Comprendre les ressorts d’un bon fonctionnement en équipe.  Jouer sur les différences et les complémentarités.
METTREENPRATIQUE
19
 Favoriser la créativité.  Fédérer son équipe autour d’un projet. Leaders et coachs se retrouvent dans cette mission qui est au centre de leur collaboration. C’est pourquoi ce chapitre traitera des compétences que la PNL permet de développer dans l’un et l’autre de ces deux rôles.
© InterEditions. La photocopie non autorisée est un délit.