Cours de Feng Shui. La médecine de l'habitat selon la sagesse chinoise (3e édition)

De
Publié par

Notre environnement et plus précisément notre habitat a une réelle influence sur notre bien-être. En effet, les courants d’énergie vitale, qui circulent sur notre lieu de vie, influence notre santé, notre prospérité, notre joie de vivre, nos amours, la qualité de notre travail. Le Feng Shui, médecine de l’habitat selon la sagesse chinoise, nous enseigne comment maîtriser les courants de cette énergie subtile.

Dans ce cours, simple et avant tout pratique, présenté en 10 leçons, BADEMA explique les origines du Feng Shui et détaille avec rigueur les quatre méthodes de cette discipline : le bagua – les 24 montagnes – les étoiles volantes – la destinée des 4 piliers selon le zodiaque chinois.

Elle donne également de nombreux conseils pratiques pour aménager votre intérieur de manière à dégager la sérénité propre à votre épanouissement : le choix des couleurs, disposition des meubles et des objets familiers qui régulent les énergies, orientation de votre lit pour un meilleur sommeil…

Le cours de Feng Shui vous apprend comment vous mettre en harmonie avec votre environnement, dans votre vie privée et professionnelle, afin de vous réaliser pleinement.

Voici la troisième édition, légèrement remaniée et représentée, avec les tables mises à jour pour couvrir les années à partir de 2009.


Badema est née en Chine, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit (Chine) et d’un Master of Arts of Sociology (USA).

Le Feng Shui fait partie de sa culture et de son art de vivre. Badema a perfectionné ses connaissances grâce à l’enseignement du maître Choi Yee Tak. Elle est passée plusieurs fois sur Radio France International, et a écrit dans le journal Femmes d’aujourd’hui.

Badema publie aussi tous les ans depuis 2006, année du Chien, les Calendriers Feng Shui.

Publié le : vendredi 1 janvier 2010
Lecture(s) : 80
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782930559193
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Préambule13
PREAMBULEPourquoi vous sentez-vous bien dans certaines maisons, et mal dans d‘autres ? Comment peut-on expliquer que certaines familles ou certaines entreprises semblent poursui-vies par la malchance, et que d‘autres soient vouées à la réussite? D‘après le Feng Shui, c‘est parce que les forces à l‘œuvre sur la terre et dans l‘univers peuvent être en har-monie ici, et discordantes ailleurs. Savez-vous dans quel sens diriger votre lit ou votre bu-reau, et pourquoi ? Quelle est l‘orientation d‘une maison ou d‘un appartement qui vous apportera une meilleure chance? Ce livre pourra vous aider à mieux comprendre le Feng Shui et l‘illustrera par des cas pratiques.Le Feng Shui est une discipline chinoise traditionnelle et millénaire qui dicte les règles d‘aménagement intérieur et extérieur des locaux où nous vivons. En Chinois, Feng signifie ‗vent‘ et Shui signifie ‗eau‘. L‘ensemble signifie que pour conserver un bon équilibre dans la vie, il faut que la force de la vie (Qi) présente une harmonie avec la terre et l‘univers. Selon les anciens Chinois, la position et l‘orientation dans l‘espace et le temps de votre habitation sont fondamentaux. L‘emplacement de notre résidence et de notre place de travail et les objets dont nous nous en-tourons peuvent augmenter nos chances de succès dans la vie. Le temps a aussi une influence importante, car la scien-ce du Feng Shui analyse comment le Qi change au cours de l‘année sous l‘influence du trajet elliptique de la Terre autour du Soleil. Le Feng Shui n‘est ni de la superstition ni de la magie noire. Le Feng Shui est la somme des observations faites par des sages chinois pendant quatre mille ans sur la façon dont la vie humaine est influencée par la nature. Le Feng Shui a
14Cours de Feng Shui : Introduction
parfois été mal compris et trop simplifié: ce n‘est pas, comme le prétendent certains « spécialistes », en plaçant une fontaine dans le coin gauche de votre maison que vous pourrez attirer la chance financière, ni en ajoutant un objet rouge dans le coin droit que vous aurez plus de chance en amour. Après de nombreuses années d‘enseignement et de pratique du Feng Shui dans des pays occidentaux, je me suis rendue compte que beaucoup de lecteurs ont du mal à comprendre certains aspects fondamentaux du Feng Shui. J‘espère que ce livre vous aidera à suivre et comprendre les enseignements du Feng Shui. Le Feng Shui est donc un art et une science pour vivre en harmonie avec le monde naturel. D‘autant plus important dans notre monde gouverné par des machines et dans nos vies stressées, le Feng Shui s‘emploie à connaître la bonne ou la mauvaise nature des influences de notre environne-ment. En le pratiquant, vous prendrez du recul dans votre cadre de vie quotidien. Le Feng Shui explique et utilise l‘énergie des lignes, des formes, de l‘espace, un dosage subtil des cinq éléments, du Yin et Yang et des vibrations de l‘Univers. En se servant de la boussole et de quelques règles de base, on peut améliorer sa santé, sa vie professionnelle et familiale et ses relations personnelles.
PRONONCIATIONSÉQUIVALENTESSi vous connaissez déjà le Feng Shui, vous avez peut-être remarqué qu'il existe différentes prononciations et ortho-graphes (occidentales) pour certains mots. C‘est normal ! Cela vient de la différence entre le Mandarin et le Canto-nais. Par exemple :
Pin Yin (Mandarin) Beijing Qi Ba Gua Yi Jing Dao Luo Shu Luo pan Qian Zhen Xun Dui Kun Kan Gen Zi Chou Chen Si Yu Xu Jia Bing Ding Ji Geng Xin Ren Kui
Prononciations Équivalentes15
Transcriptions Cantonaise ou occidentalesPékin Chi Pa Kua ou Pa Che I Ching ou Yi King Tao Lo Shu Lo p‘anCh‘ien, K‘ienCh‘en, TchenSun, Souen Tui, Touei K‘ouen, k‘unK‘anKen T-zu Ch‘ouCh‘enSzu You Hsu Chia Ping Ting Chi Keng Hsin Jen Kuei
Dans ce livre, j‘utilise toujours lanotation du Pin-Yin, la seule en vigueur en Chine.
16Cours de Feng Shui : Introduction
L'ORIGINE DUFENGSHUILe Feng Shui partage l‘histoire de son développement avec l‘astrologie et l‘art chinois de la divination. Ses origi-nes datent d‘une époque mythologique. La date exacte du début de la pratique du Feng Shui est inconnue mais liée à l‘invention de la boussole. Cet accomplissement est traditionnellement attribué à l‘Empereur Jaune, le grand dirigeant, héros et prêtre de la Chine ancienne, qui a vécu aux environs de 2700 avant Jésus Christ. Les premiers écrits sur le Feng Shui datent de la période des Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants (770-221BC), et expliquent l‘art de la divination Yi Jing, le concept du Yin et du Yang et la cosmologie rapportée aux Cinq Eléments. Le Feng Shui est étroitement lié au Yi Jing qui fut mis au point par Lao Zi, le fondateur légendaire du Tao. Aujourd‘hui, le Yi Jing est considéré comme la Bible asia-tique. Il s‘appelle aussi «livre des Mutations  Le Le» ou « livre des Changements ». Mais ce n‘est pas avant la dynastie de Han qu‘apparaît pour la première fois dans lesécrits le nom d‘un praticien du Feng Shui, Zhang Liang (230 à 185 avant JC). Le Feng Shui atteint son influence maximale pendant la dynastie des Tang (618 à 906 ap. JC) et des Song (960 à 1279 ap JC) lorsque coexistaient plus de cent écoles de Feng Shui. Leur base commune consistait en un ensemble de concepts et de théories mythologiques et cosmologi-ques, qui furent développées et expliquées avec des inter-prétations propres, selon la spécialisation de chaque école. Certaines écoles furent plus tard absorbées et regrou-pées, mais plusieurs écoles principales différentes conti-nuent à influencer les maîtres Feng Shui contemporains.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Chine : culture et traditions

de editions-philippe-picquier

Chine : culture et traditions

de editions-philippe-picquier