Découvrir l'hypnose - 2e éd.

De
Publié par

Réactualisation et mise à jour notamment côté applications de cet ouvrage donnant accès à une juste et complète connaissance de l'hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»... Ce livre est l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu'il ne connaît pas.

Publié le : mercredi 20 février 2013
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782729613136
Nombre de pages : 152
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
9782729613136_Couv.jpg

Copyright Dunod, 2013

9782729613136

Visitez notre site Web : www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/bien-etre-intereditions/

Consultez le site Web de cet ouvrage

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Introduction

« Hypnose »… Le mot fascine, car il est chargé de représentations importantes. Est-ce un don ? Un pouvoir ? Une aptitude ? Un simple état naturel ? Et que se passe-t-il lorsque l'on est hypnotisé ? Est-on sous le contrôle de l'autre ? Peut-on encore réagir ? Peut-on se mettre seul en état d'hypnose ? Toutes ces questions, et bien d'autres, seront traitées ici.

Nous avons voulu rendre l'hypnose la plus compréhensible possible, ou tout du moins tenter de vous rendre plus claires les connaissances que l'on a de nos jours du phénomène hypnotique. Car tout n'est pas connu, et si l'hypnose est une pratique ancienne, ce n'est que récemment que l'on cerne à peu près ses principaux ressorts.

Exposer ce qu'est l'hypnose en théorie aurait été incomplet si nous n'avions pas abordé sa pratique au quotidien, auprès de patients. Et c'est aussi les grands axes d'un suivi par hypnose qui seront ici présentés. L'hypnose, pour quelles indications et avec quelle méthode ? Voici les questions auxquelles nous tenterons d'apporter une réponse.

Et pour aller plus loin, nous avons souhaité présenter les différentes possibilités de formation, mais aussi vous proposer quelques lectures et sites Internet pour poursuivre la lecture de cet ouvrage.

Il ne s'agit donc pas d'un manuel de formation, mais d'un document d'initiation et de compréhension initiale de ce que l'hypnose recouvre en théorie et en pratique. Nous espérons qu'il répondra aux principales questions que vous pouvez vous poser.

L'auteur souhaite rendre hommage au Professeur Édouard Zarifian (juin 1941, ? février 2007) qui a, en fin clinicien et penseur, manifesté une curiosité pour les questions que posent l'hypnose et qui a soutenu sa pratique, notamment au sein de son service de psychiatrie du CHU de Caen. Les réflexions qu'Édouard Zarifian a partagées avec l'auteur ont nourri certaines réflexions présentes dans cet ouvrage, qui lui est dédié.

Histoire et origine de l'hypnose

Les questions auxquelles répond
ce chapitre :

  • Comment peut-on définir l'hypnose ?
  • Comment est-elle née ?
    Dans quel contexte ?
  • Qui sont les grandes figures de l'hypnose ?
  • Sur quoi repose l'hypnose ?
  • Qu'appelle-t-on « hypnose moderne » ?

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Un phénomène kaléidoscope

Nous empruntons le titre de ce chapitre – Qu'est-ce que l'hypnose ? – à un ouvrage du psychologue François Roustang[1], l'une des importantes figures contemporaines de l'hypnose. Si la question est pertinente, c'est que l'hypnose peut être envisagée et comprise selon différents angles de vue, notamment neuroscientifique, ethnologique et psychologique. L'hypnose est donc un phénomène « kaléidoscope », où se croisent différentes disciplines, chacune tentant de percer l'énigme portant sur la nature de l'hypnose, tout en constatant objectivement son existence et sa validité.

Approche neuroscientifique

Au début des années 90, la question était toujours de savoir si l'on « croyait » à l'hypnose ou non. Phénomène mystérieux et intriguant, on rencontrait l'hypnose sur les plateaux télés et les scènes de spectacles, ou plus confidentiellement dans le cabinet de quelques praticiens isolés (principalement psychologues et psychiatres). Certes, l'hypnose jouissait d'une place confortable dans le champ de l'histoire des sciences, puisqu'elle a donné naissance notamment à la plupart des psychothérapies, à la psychanalyse, et a participé à la création de certaines disciplines comme la psychologie clinique et la psychopathologie. Mais que savait-on réellement du processus hypnotique ? Pas grand-chose.

Puis survint le développement de l'imagerie cérébrale qui permit de montrer que l'hypnose avait une existence avérée sur un plan scientifique, dans le champ des neurosciences en particulier[2]. L'état hypnotique se définit en effet comme un état d'activation corticale caractéristique[3], différent d'autres états de conscience telle que la veille, le sommeil, la somnolence, etc. Et à ce jour, l'hypnose est l'un des phénomènes parmi les mieux connus et les plus étudiés en imagerie neuroscientifique dans le monde.

La question dès lors n'est plus de savoir si l'on « croit » à l'hypnose, mais bien de savoir si l'on souhaite avoir recours à cette méthode dans un certain nombre de situations, médicales, psychologiques ou autres.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi