Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Des professionnels se présentent

De
129 pages
Qu'entend-on par « problème de santé mentale » ? Quand et pourquoi consulter pour un enfant ou pour un adolescent et qui consulter ? Comment distinguer un problème passager d'un problème plus sérieux ?
Afin de répondre à ces questions et de mieux faire connaître aux parents et aux éducateurs les soins en santé mentale destinés aux enfants différents professionnels d'expérience présentent la discipline dans laquelle ils exercent et ses particularités : son rôle spécifique ses modes d'évaluation et d'intervention ses approches etc.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Santé mentale et psychiatrie pour enfants Des professionnels se présentent
Des professionnels du Programme de psychiatrie du CHU Sainte-Justine
Santé mentale et psychiatrie pour enfants
Des professionnels se présentent
Santé mentale et psychiatrie pour enfants Des professionnels se présentent
Des professionnels du Programme de psychiatrie du CHU Sainte-Justine
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre : Santé mentale et psychiatrie pour enfants : des professionnels se présentent (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-89619-022-8 1. Enfants - Santé mentale, Services de. 2. Adolescents - Santé mentale, Services de. 3. Personnel de santé mentale. 4. Consultation en santé mentale. I. Collection.
RJ499.S26 2005
362.2'083
C2005-940462-0
Illustration de la page couverture : Frédéric Eibner Infographie : Nicole Tétreault Diffusion-Distribution au Québec: Prologue inc. en France : CEDIF (diffusion) – Casteilla (distribution) en Belgique et au Luxembourg : S.A. Vander en Suisse: Servidis S.A.
Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine (CHU mère-enfant) 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5 Téléphone: (514) 345-4671 Télécopieur: (514) 345-4631 www.hsj.qc.ca/editions
2005 Hôpital Sainte-Justine © Tous droits réservés ISBN 2-89619-022-8
Dépôt légal: Bibliothèque nationale du Québec, 2005 Bibliothèque nationale du Canada, 2005 Le masculin est souvent utilisé pour désigner les deux sexes, sans discrimination, et dans le seul but d’alléger le texte.
T ABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ....................................................................................7 UN PEU D’HISTOIRE… Bernadette Côté, psychologue ..............................................13 QU’EST-CE QU’UN PÉDOPSYCHIATRE OU PSYCHIATRE POUR ENFANTS ? Louise Rousseau, pédopsychiatre ..........................................19
PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS Bernadette Côté, psychologue ..............................................33 L’INTERVENTION PSYCHOÉDUCATIVE Michel Marsolais, psychoéducateur ......................................43 L’ORTHOPÉDAGOGUE, PROFESSIONNEL EN SANTÉ MENTALE Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice ..........................................................57 L’INTERVENTION EN ORTHOPHONIE Mireille Gauthier, orthophoniste ..........................................67 SOUS LE REGARD DE L’ERGOTHÉRAPEUTE Louise Boisjoly, ergothérapeute ............................................77 LES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN PÉDOPSYCHIATRIE Céline Champagne et Gilles Vaillancourt, travailleurs sociaux ..........................................................87
6
DES PROFESSIONNELS SE PRÉSENTENT
LES PSYCHOMOTRICIENNES Johanne Durivage et Nicole Gendron, psychomotriciennes ..........................................................97
L’INFIRMIÈRE EN SANTÉ MENTALE Céline Pilon et Lucie Thibault, infirmières ..........................107
CONCLUSION ....................................................................................113
ANNEXE – DES ÉTUDES SUR LA SANTÉ MENTALE........................115
RESSOURCES ......................................................................................117
I NTRODUCTION
Il est de plus en plus fréquent que les parents consultent un professionnel en santé mentale pour leur enfant même s’ils se sentent d’abord souvent perplexes par rapport à cette éventua-lité. Ils savent qu’il y a aujourd’hui des services qui, hier, n’exis-taient pas ou qui n’étaient pas aussi accessibles. En ce sens, la génération actuelle a davantage accès aux soins, que ce soit sur le plan de la prévention, du dépistage ou de l’intervention.
Les médias, pour leur part, favorisent la diffusion de l’in-formation sur les questions de santé. Ils contribuent souvent à démystifier les problèmes que les enfants ou les adolescents présentent et à informer les parents des ressources disponibles.
Les soins en santé mentale destinés aux enfants se sont beau-coup développés durant les dernières années et le projet de cette publication est né du souhait de mieux les faire connaître aux parents et aux acteurs des secteurs de la santé et de l’éducation. Nous avons donc demandé à différents professionnels d’expé-rience de définir la discipline dans laquelle ils exercent et ce qui la distingue : son rôle spécifique, ses modes d’évaluation et d’in-tervention, ses approches, etc.
Chaque professionnel a donc décrit, à l’aide d’illustrations cliniques, le déroulement de séances ou de rencontres et l’orien-tation de son intervention. En effet, toute discipline a un champ et des modes d’intervention qui lui sont propres même si ces disciplines se chevauchent souvent. Il existe aussi une complé-mentarité entre les différentes disciplines et il est fréquent qu’un enfant reçoive l’aide concertée de plusieurs professionnels dans un contexte que nous appelons « interdisciplinaire ».
8
DES PROFESSIONNELS SE PRÉSENTENT
Il n’est pas toujours aisé de savoir quand et pourquoi con-sulter pour un enfant ou pour un adolescent. S’agit-il d’un problème passager qui va se résorber avec le temps ou d’un problème plus sérieux ? Qu’entend-on par « problème de santé mentale » chez un enfant ou un adolescent ? Même s’il n’est pas facile de répondre précisément à cette question, nous pouvons toutefois donner quelques indications sur les problèmes qui devraient inciter les parents à consulter. Certains enfants ou adolescents présentent des signes de malaise, de souffrance ou de détresse qui persistent. Ils peuvent être anormalement anxieux ou tristes, présenter des peurs irrationnelles ou souffrir d’inhibition ou de difficultés de socialisation. Par exemple, certains adoles-cents se referment sur eux-mêmes ou peuvent avoir des verbalisations suicidaires. Il s’agit principalement de symp-tômes émotionnels. D’autres enfants ou adolescents peuvent manifester davan-tage leurs difficultés par des problèmes de comportement. Il peut s’agir d’opposition, d’agressivité, d’impulsivité, d’hyperactivité, de faible tolérance à la frustration, de problème avec les figures d’autorité, etc. Chez les plus âgés, on retrouve la consommation abusive d’alcool et de drogues de même que les comportements déviants. Il arrive souvent, en ce qui concerne les plus jeunes, que ce soit la garderie ou l’école qui interpelle les parents en raison de difficultés comportementales ou de socialisation. Chez certains enfants, les difficultés se présentent davan-tage au plan scolaire. Ceux-ci manifestent des troubles d’apprentissage qui peuvent, s’ils ne sont pas traités, les amener à ne plus aimer l’école et à vivre des sentiments d’incompétence et de dévalorisation, voire les conduire à un refus d’apprendre et à des phobies scolaires. Chez d’autres, les problèmes scolaires peuvent être davantage
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin