La force de l'amour dans la communication créative

De
Publié par

Ce livre est avant tout un livre sur l’amour véritable et son extraordinaire pouvoir de transformation, en

particulier dans la relation que nous entretenons avec nous-même, les autres et la vie. Il retrace les grandes

lignes de la Communication Créative, communication bienveillante apparentée à la CNV.

Vous y trouverez de nombreuses pistes qui vous inciteront à choisir l’amour plutôt que la peur et à

porter un regard aimant sur tout ce qui est. Vous apprendrez également à devenir plus libre en vous

abandonnant à la force créatrice de l’Univers, celle qui vous fera dire « oui à la vie » en toutes circonstances.

Le Bonheur, c’est maintenant, et c’est le choix de l’Amour.


Publié le : mercredi 10 février 2016
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782889053193
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
YvonDelvoye
La force de l’amour dans la Communication Créative ®
® Une autre approche de la CNV
Du même auteur aux éditions Jouvence Accéder à son espace intérieur, 2013 Le secret des gens heureux, 2012 Les 12 attitudes-clés des gens heureux, 2010 Catalogue gratuit sur simple demande ÉDITIONS JOUVENCE Avenue Adrien-Jeandin 1 1226 Thonex — Suisse Site internet :www.editions-jouvence.com Mail :info@editions-jouvence.com © Éditions Jouvence, 2015 © Édition numérique Jouvence, 2015 ISBN 978-2-88905-319-3 Mise en pages :Sir Couverture :Éditions Jouvence Dessin de couverture :Jean Augagneur Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
Sommaire
Prologue 1. Un nouvel art de vivre, pour un bonheur durable Qu’est-ce que la Communication Créative ? Un outil d’évolution performant basé sur le lâcher-prise et l’amour Communication réactive et communication créative Lâcher-prise et acceptation, dire oui à la vie Comment lâcher prise ? Les 12 attitudes bienveillantes 2. La Communication Créative dans le couple Le but premier d’une relation est d’apprendre à aimer Le couple amoureux ou romantique, une illusion ? Le couple réactif ou égotique, source de souffrance La relation éclairée vers l’amour véritable Construire une relation créative pour une harmonie durable 3. Le choix de l’Amour Sacraliser tout ce qui est La vision haute, un changement de regard à 180° Comment transformer nos peurs avec la vision haute ? Ho’oponopono : Pardonner, accepter, remercier, aimer Bénédiction et gratitude, une pratique de pur amour S’abandonner : Le pouvoir de l’amour face à la maladie et au mal-être Mieux communiquer avec soi-même, la Vie, les animaux, les végétaux L’amour, l’élixir des gens heureux ? Épilogue Arrêtons de nous mentir ! Notes Bibliographie
Prologue
Ce livre est un témoignage vivant de l’usage que j’ai fait de ce mode inédit de communication relationnelle qu’estla Communication Créative, que j’appelle aussi parfoisla communication de l’amour, ainsi que des bienfaits que j’en ai retirés, notamment dans la relation à l’autre et mon apprentissage à l’amour véritable. C’est avant tout un livre sur l’Amour et son extraordinaire pouvoir, pouvoir que chacun d’entre nous détient, que nous en soyons conscients ou non, que nous en fassions usage ou pas. En e!et,une communication aimanteenvers soi comme envers les autres et tout ce qui est, en particulier dans la relation de couple,est un élément-clé du bonheur. Nous aspirons tous au bonheur et le plus souvent nous courrons après sans réussir à le rattraper, dans l’illusion qu’il se trouve devant nous (parfois même derrière…), à l’extérieur, alors qu’il est déjà là, en nous, caché par le masque de l’ego et de l’extériorité. J’ai, moi aussi, longtemps participé à ce marathon épuisant sans jamais atteindre la ligne d’arrivée ; jusqu’à ce que je comprenne que je faisais fausse route et qu’il me fallait inverser mon regard, comme le pendu du jeu du Tarot nous y invite, regarder la vie avec les « yeux du cœur »et non pas avec ma tête, mon intellect. Cela a exigé de faire un choix courageux, ce qui n’a pas été facile au départ, tellement mes résistances étaient grandes et profondément ancrées. Oui, je crois sincèrement que pour être heureux, durablement heureux (ce qui ne veut pas dire en permanence, puisque rien n’est permanent dans la vie manifestée), il faut d’abordle décider, puis changer notre regard, en le tournant vers notre intériorité profonde, an de pouvoirpasser de la peur à l’amour, de la résistance à ce qui est à l’acceptation totale de ce qui est, a été et sera. Cependant, pour expérimenter ce nouveau chemin qui s’o!rait à moi, il me fallait un outil et, comme je n’en ai pas trouvé qui me convenait totalement, j’ai décidé de le créer moi-même, dans le cadre de mon activité de formateur en relations humaines. Je me suis appuyé au départ sur des méthodologies existantes, comme la Communication 2 Non Violente et l’écoute active, ainsi que d’autres approches comme celle de J. Salomé, pour faire un mix que j’ai peu à peu a1né à partir de mes propres expériences personnelles et professionnelles. Cela a donné le jour à ce que j’ai appeléla Communication Créative, dont l’essence est principalementle lâcher-prise, l’acceptation et l’amour. Mettre en pratique les principes de la CC dans notre vie et nos relations nous permet de porter un regard plus aimant et plus conant sur le monde, en étant soutenus par la force de l’Amour. Je vous laisse la découvrir, en espérant que votre lecture créera en vous le désir de goûter à cet «élixir des gens heureux», puis d’en faire votre quotidien.
Reconnaître mes peurs et ma violence intérieure permet à l’Amour qui est déjà en moi de s’exprimer et d’accomplir son œuvre de guérison.
(Les phrases qui sont encadrées peuvent être utilisées comme des thèmes de méditation ou d’investigation intérieure, des affirmations positives, des pensées-racines ou des prières.)
1. Un nouvel art de vivre, pour un bonheur durable
Communiquer et agir de manière créative, c’est réaliser une œuvre d’alchimie ; c’est transformer le « vil métal » d’une situation de peur ou de sourance en « or pur », c’est-à-dire en amour ; c’est utiliser cette sourance pour apprendre à (s’)aimer, ce qui suppose de l’avoir acceptée, avec gratitude pour l’occasion de grandir qui nous est offerte.
Qu’est-ce que la Communication Créative ? La Communication Créative est un nouvel art de vivre au quotidien, seul, en famille, dans la vie aective comme dans la vie professionnelle. C’estune hygiène de vie, qui peut positivement inuer sur notre santé physique et mentale, mais aussiune démarche d’ouverture de conscience, d’ouverture à la paix et à l’amour. C’est ennun mode de communication relationnelle qui privilégie l’être à l’avoir ou au faire et nous permet de vivre des relations authentiques et harmonieuses, parl’expression spontanée 3 de nos émotions comme de nos besoins. La diérence. En cela, elle s’apparente à la CNV entre les deux approches ? La CC est plutôt prévention à la violence, alors que la CNV est plus destinée à gérer les conflits. Les deux nous rapprochent de notre vraie nature.
Le principe de la Communication Créative est simple. Il consiste à : • Lâcher prise sur ses peurs et accepter ce qui est. • Changer son regard et choisir une attitude bienveillante, aimante. • Poser un acte dans la conscience du cœur, sans attente d’un résultat déterminé.
C’est donc une question de choix et de vision : Changer d’état de conscience permet de changer notre regard sur nous-mêmes, les autres, la vie, les situations…,en choisissant l’amour plutôt que la peur. Cela va alors transformer radicalement notre réalité, dans la façon de la vivre et très souvent dans la forme, en application des principes de la physique quantique. Celle-ci a+rme en eet quenous pouvons modi$er notre réalité, selon laconscience que nous en avons. En d’autres termes, porter un nouveau regard change l’expérience. Ce que nous croyons, nous le vivons et cela se vérie chaque jour.Soyons donc très vigilants sur la nature de nos pensées et surtout de nos croyances. Les pensées dysfonctionnelles issues de l’ego génèrent en eet des émotions négatives toxiques qui perturbent la circulation des énergies dans le corps et conduisent à la disharmonie, au stress, au mal-être et parfois à la maladie. C’est l’eet des «corps de souffrance» individuels et collectifs, constitués des sourances émotionnelles vécues depuis l’enfance et même antérieurement. Ils semblent se nourrir de pensées et émotions négatives ainsi que d’évènements malheureux ayant un champ énergétique similaire, par exemple se repaître du malheur des autres à l’occasion d’accidents ou de catastrophes. Ils sont particulièrement actifs dans lesmélodrames relationnels, nous faisant endosser alors les rôles de victimes et de bourreaux. En réalité, ce sont toujours des corps de sourance qui s’arontent et qui durent aussi longtemps que nous nous identions à eux et que nous ne voyons pas qu’il n’y a, en fait, en présence que des hommes et des femmes qui sourent, sans qu’ils en soient conscients.Il est absolument capital d’amener cette réalité à la lumière de notre
conscience si nous voulons éviter de sou)rir inutilement, lorsque le malheur ou la violence frappe à notre porte.
Plutôt que de m’identifier à mes pensées et à mes émotions à propos d’un évènement, je choisis d’être la « conscience-témoin » derrière ces pensées et émotions. Ainsi je ne suis plus affecté par elles et peux affronter sereinement la situation.
La Communication Créative consiste essentiellement àremplacer nos attitudes réactives, fondées sur la peur, par des attitudes créatives, c’est-à-dire aimantes, bienveillantes, an, non plus de subir nos expériences, mais de les créer. Et c’est cela qui nous rend libres. Car l’obstacle pour mettre en place ces attitudes créatives est, vous le savez, l’ego et ses résistances. Nous devons donc au préalablelâcher nos résistances, c’est-à-direlâcher prise. C’est doncun apprentissage à la paix, à la joie, à l’amour, au bonheur durable, indépendamment des circonstances extérieures de notre vie. Carle bonheur est un état d’être, qui n’a rien à voir avec nos conditions de vie, même si celles-ci y participent.
« J’ai choisi d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire
Par communication, j’entends ici « la relation à nous-mêmes et aux autres », mais aussi à la vie, s’exprimant parune attitude intérieure donnée,soit de type réactif, s’il y a résistance, non-acceptation de ce qui est et présence de peurs,soit de type créatif, lorsqu’il y a lâcher-prise, acceptation de ce qui est et présence d’amour. Les applications de la Communication Créativesont fort nombreuses, aussi bien pour soulager nos mal-être et nos sourances physiques ou mentales que pour diminuer la violence, le stress et les conits, harmoniser les rapports de couple ou les relations parents-enfants ; faciliter l’insertion et la réinsertion sur le marché du travail, atteindre nos objectifs et, d’une manière générale, optimiser notre potentiel énergétique et notre santé, ainsi que les résultats de nos actions. Sans oublier, bien entendu, la santé de notre planète.
J’ai quelque chose à apprendre de chaque personne que je rencontre, comme de chaque situation.
Un outil d’évolution performant basé sur le lâcher-prise et l’amour Toute démarche de développement personnelnous pousse à rechercher un certain niveau de perfection dans le temps, ce qui nous condamne à ne jamais être satisfaits, puisque le but est toujours devant nous, alors que l’essentiel est le chemin. Aujourd’hui, je suis persuadé quenous pouvons faire plus court et nous épargner de la
souffrance inutile, notamment par la pratique de la Communication Créative. Si celle-ci...
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant