Vaincre l'inceste

De
Publié par

Lorsque Julia fait la démarche d'engager une thérapie par internet elle ne croit plus vraiment à la possibilité de vivre heureuse un jour. Une enfance déchirée entre abuseurs et prédateurs l'a laissée sans forces autre que celles de ses espoirs. Par delà les mers se dessine une rencontre avec un psychothérapeute québécois qui entendra son cri d'enfant blessée et l'emmènera dans un dialogue vers le bonheur, un dialogue au cours duquel il fera connaissance de l'enfant, et accompagnera la femme.
Publié le : vendredi 17 juin 2011
Lecture(s) : 330
EAN13 : 9782748184808
Nombre de pages : 225
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Vaincre l’inceste
3
Titre Julia Esse
Vaincre l’inceste
Victoire sur la pédophilie
Écrits intimes
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-8480-7 livre imprimé ISBN 13 : 9782748184808 livre imprimé ISBN : 2-7481-8480-7 livre numérique ISBN 13 : 9782748184808 livre numérique
6
Vaincre l’inceste
.
7
Vaincre l’inceste
.Ceci n’est pas une histoireC’est mon histoire.Elle respecte la réalité des faits. Toute ressemblance avec des personnagesou des faits réels et ayant existé ne seraitabsolument pas fortuite… Je remercie Leo Lavoie pour son aide.
8
Vaincre l’inceste
PRÉFACE DELEOLAVOIE
L’idée d’écrire ce livre, de rendre public le privé du privé, l’intime, de l’étaler au grand jour et au-delà des murs du cabinet, si virtuel fusse-t-il, me semblait bonne après mûre réflexion. Éprouvante dans son application pour Julia, certes, mais tout autant libératrice. Oh plus d’une fois lui ai-je suggéré d’écrire son histoire ou même d’écrire n’importe quoi tant je considère son talent de scribe. Mais tout l’essentiel de la thérapie, je ne l’aurais jamais cru. Pourtant là voilà. Il va sans dire que c’est un clou de plus dans le cercueil de la complaisance et de l’ignorance envers cette plaie millénaire de la pédophilie et je m’en réjouis. Comme des témoins privilégiés, vous allez assister ici à l’essentiel d’une thérapie psychanalytique. Bon nombre d’entre vous y éprouveront le plaisir du voyeur curieux. Sachez que la curiosité n’est jamais morbide en autant que rien n’est violé.
9
Vaincre l’inceste
Je souligne le sujet de la pédophilie parce que c’est celui-ci qui est grave. L’inceste en soi n’est que peu de chose car il pourrait, en théorie et parfois en pratique, se faire entre adultes consentants ; dans ce modus operandi sexuel comme dans certains autres, l’acte sexuel incestueux relève bien plus de symptômes de troubles psychologiques profonds que de causes profondes de troubles psychologiques. Ce n’est donc pas l’inceste ici qui est en cause mais une catégorie bien spécifique d’inceste. L’inceste pédophile. Julia est une personne douée sinon surdouée. Certaines personnes fuient dans l’excellence intellectuelle comme d’autres dans la médiocrité. La différence réside souvent dans le fait qu’il y ait ou non quelque chose à perdre à aller vers l’un ou l’autre. Elle est surdouée, dis-je, mais vous dira le contraire ; exactement de la même façon que le riche se croit pauvre et c’est cette même dynamique qui fait que le riche est riche et qui fait que Julia est particulièrement douée. Pourquoi fais-je mention de la chose ? Parce que c’est important pour le lecteur de savoir que la thérapie analytique qui s’est jouée et se retrouve ici est atypique. Ce fut une thérapie très brève et très ardue pour elle. Julia était mûre, avec la détermination et un courage inouï et intellectuellement avantagée ; en plus d’avoir
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.