Entraîner sa volonté

De
Publié par

On a longtemps pensé que la volonté était une vertu ; une sorte de principe moral comparable au courage ; ou bien encore un trait de caractère propre à certains individus animés d’une force mentale particulière.
Or, il n’en est rien ! On sait aujourd’hui que la volonté est une ressource que nous avons tous : une réponse chimique du corps et du cerveau pour nous mobiliser et diriger notre énergie vers des actions et des objectifs à atteindre.

  • Vous tergiversez toujours avant d’effectuer une tâche et vous vous sentez mal à l’aise de ne pas l’accomplir sur-le-champ ?
  • Vous avez des rêves mais ressentez le besoin d’une force intérieure pour qu’ils deviennent réalité ?
  • Vous souhaitez mieux aménager votre vie pour que vos projets personnels et professionnels deviennent des priorités ?

… Alors ce MiniGuide est fait pour vous !

Le manque de volonté nous concerne tous. Il gâche ponctuellement ou durablement nos vies, en retardant l’exécution des tâches quotidiennes ou en annihilant des projets futurs pourtant attrayants.
Signe d’un épuisement, d’une mauvaise gestion du stress ou d’un manque de confiance en soi, on peut pourtant renverser la vapeur en gérant efficacement nos ressources physiques et psychiques.

Découvrez ce qu’est la volonté, comment elle fonctionne, comment la développer !

Soutenu par les thèses scientifiques et les expériences psychologiques les plus ré-centes, ce livre vous permettra d’entraîner votre volonté en vous aidant à :
• Développer crescendo votre persévérance grâce à des objectifs atteignables et motivants
• Planifier vos actions et vaincre la tentation de la procrastination
• Développer une plus grande productivité au travail
• Tirer satisfaction et plaisir des challenges réussis et renouvelés

Pour dépasser vos limites, réelles ou imaginaires, exercez-vous pour avoir toujours plus de volonté !

A propos des auteurs
Diplômé en Administration des Affaires (MBA), Reinhold Stritzelberger est formateur et coach. Il est également l’auteur du MG L’Auto-motivation. Peter Gerst est consultant certifié en entreprise.

Publié le : mercredi 21 octobre 2015
Lecture(s) : 10
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782875155443
Nombre de pages : 160
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Cover





Reinhold Stritzelberger et Peter Gerst

Entraîner sa volonté

Se mobiliser efficacement pour atteindre ses objectifs





Traduction : Sabine Rolland

Couverture : O. Frenot

Photo : Shutterstock

 

Directrice de collection : Sophie Descours

 

“Reinhold Stritzelberger, Peter Gerst”

Licensed edition by the Haufe-Lexware GmbH & Co. KG, Federal Republic of Germany, Freiburg, 2015

Lizenzausgabe des Haufe-Lexware GmbH & Co. KG, Bundesrepublik Deutschland, Freiburg 2015

 

Pour l’édition française © 2015 Ixelles Publishing SA

Ecolibris est une division de Ixelles Publishing SA

 

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

 

ISBN ePub : 978-2-87515-544-3

ISBN 978-2-87515-274-9

D/2015/11.948/274

Dépôt légal : 4e trimestre 2015

 

E-mail : contact@ixelles-editions.com

Site Internet : www.ixelles-editions.com

Vague

Avant-propos

Connaissez-vous un chien qui renonce à finir sa gamelle pour se mettre à la diète ou met des os de côté pour ses vieux jours ? Nous, non. Cet animal en est tout simplement incapable parce qu’il n’a pas de volonté consciente. La volonté est une faculté propre à l’homme. Malheureusement, la plupart des individus en manquent. Et ceux-ci attribuent l’essentiel de leurs échecs à une volonté défaillante et pensent qu’ils atteindraient mieux leurs objectifs s’ils possédaient davantage de persévérance et de volonté.

En réalité, ce sentiment est fondé. En effet, des études scientifiques ont révélé que ce ne sont ni l’intelligence ni la capacité à s’imposer qui déterminent la réussite d’un individu, mais sa volonté.

Et la bonne nouvelle, c’est que la volonté s’entraîne. La volonté est une faculté que vous pouvez vous-même renforcer et aiguiser. Comment ? En lisant ce Miniguide qui se veut un ouvrage de connaissance et de pratique. Entraîner sa volonté vous donne des conseils précieux reposant à la fois sur la science et l’expérience afin que votre sort soit meilleur que celui du meilleur ami de l’homme.

 

Nous vous souhaitons une lecture inspirante et joyeuse qui vous permettra de vous connaître encore mieux.

 

Reinhold Stritzelberger et Peter Gerst

Vague

Renforcer sa volonté pour vivre mieux

La volonté n’est pas un trait de caractère irrévocable, mais plutôt une faculté puissante que vous pouvez entraîner comme un muscle. Vous y réussirez d’autant plus que vous comprendrez mieux la nature réelle de la volonté et comment elle fonctionne.

 

Dans ce premier chapitre vous découvrirez :

  • pourquoi vous avez tout à gagner à renforcer votre volonté,
  • pourquoi vous ne faites pas toujours ce qui est dans votre intérêt à long terme,
  • pourquoi vous manquez souvent de volonté,
  • comment vous pouvez développer votre volonté.

Pourquoi il y a tout à gagner à accroître sa volonté

On entend souvent dire : « Je n’arrive jamais à maigrir – je n’ai pas de volonté ! » Comme si la volonté était un trait de caractère. On parle aussi de « personnalités volontaires », assimilant la volonté à une caractéristique de la personnalité que certains individus posséderaient et dont d’autres seraient dépourvus.

 

Nous sommes nombreux à considérer la volonté comme une valeur morale, quelque chose de bon, une qualité enviable. Celui qui ne s’attribue pas suffisamment de volonté se fait fréquemment des reproches et se voit comme un loser, un nul, un raté. Quelle aberration ! Nous faisons-nous des reproches d’ordre moral parce que nous ne savons pas fabriquer une porte en bois ou faire un saut périlleux ? Non. Alors c’est la même chose avec la volonté : elle relève davantage du savoir et des capacités que du caractère et de la morale. D’où cet ouvrage qui vous explique comment développer votre volonté et devenir un individu « volontaire » au sens positif du terme, c’est-à-dire capable de « détermination dans la décision et de constance dans l’exécution » selon la définition du Petit Robert. En tant que formateurs et coaches, les séminaires que nous organisons depuis des années sont justement conçus dans ce but : entraîner la volonté. Et le résultat est là.

 

Bien sûr, vous seul pouvez savoir si un entraînement de ce type peut vous être profitable. Mais nous sommes convaincus que notre livre peut répondre à vos attentes si :

  • Vous ne parvenez pas, jusqu’à présent, à vous débarrasser définitivement de certaines mauvaises habitudes et à les remplacer par des bonnes.
  • Vous avez tendance à remettre à plus tard les tâches à effectuer, ce qui vous donne une mauvaise image de vous-même.
  • Vous avez du mal à gérer votre temps, ainsi qu’à combattre le stress, l’agitation et la bousculade du quotidien. Vous découvrirez ici comment trouver davantage de temps, de calme et de force intérieure pour vous et votre famille et, plus globalement, comment accéder à une vie plus heureuse et plus satisfaisante.
  • Vous avez des objectifs professionnels ou personnels importants que vous ne parvenez pas à atteindre en raison de la pression du quotidien, mais auxquels vous voudriez vous consacrer pleinement.
  • Vous avez des rêvesdont la concrétisation réclame une grande force intérieure dont vous manquez mais que vous cherchez à développer par tous les moyens.

Une volonté suffisante vous permettra de réaliser tout ce que vous n’avez pas réussi à accomplir jusqu’à présent. Et plus forte sera votre volonté, meilleure sera votre vie. Attardez-vous sur cette phrase pour mesurer tout son poids. Et n’hésitez pas à vous la répéter :

Volonté forte = Vie meilleure

Vous vous dites que cela ne peut pas être aussi simple ? Eh bien si. Si vous laissez cette phrase agir sur vous, vous allez d’abord voir se manifester une contradiction plus ou moins forte selon votre caractère et votre tempérament. Du moins si vous êtes comme la plupart des participants à nos séminaires et à nos séances de coaching. Puis vous vous demanderez peut-être : « N’y-a-t-il pas d’autres sujets plus importants ? Comme la famille ? La santé ? Les amis ? Le travail ?... » Bien sûr que ces domaines sont importants. Mais tous exigent une bonne dose de volonté. Si la volonté vient à manquer, une santé robuste, une vie relationnelle satisfaisante et des succès professionnels sont impossibles à obtenir et à conserver.

Flêche Plus de volonté, plus de réussite

La célèbre expérience du marshmallow illustre à quel point la volonté peut être déterminante pour réussir dans la vie et réussir sa vie.

Exemple

La petite fille de quatre ans est confrontée à un terrible dilemme : elle voit sur la table, juste devant elle, un marshmallow particulièrement alléchant. C’est un homme en blouse blanche qui vient de le déposer. Avant de quitter la pièce, il lui a dit qu’elle pouvait le manger, mais que si elle attendait son retour pour le faire, elle aurait droit à un deuxième marshmallow… deux friandises au lieu d’une seule, c’est tentant, mais comment résister jusqu’au retour du chercheur ? La petite fille se représente très bien la friandise si tendre fondre dans sa bouche, son goût délicieux, le plaisir que cela lui procure… alors elle tend la main pour la saisir… mais stop ! Si elle ne mange pas son marshmallow maintenant, elle en recevra un deuxième plus tard…

L’homme en blouse blanche s’appelle Walter Mischel. Chercheur en psychologie depuis des dizaines d’années à l’Université de Columbia, il a fait passer le test du marshmallow à toute une ribambelle d’enfants de quatre ans. Certains résistaient sans problème à la tentation, d’autres mangeaient la friandise immédiatement ou assez rapidement et d’autres encore détournaient le regard de l’objet tant convoité avec plus ou moins de succès. Regardez le Test du Marshmallow sur YouTube : on rit et, en même temps, on souffre avec ces enfants en les voyant se tortiller sur leur chaise pour lutter contre la tentation. Toutefois, si cette expérience est devenue aussi célèbre, c’est aussi grâce à une autre découverte. En effet, Walter Mischel s’est rendu compte que les enfants qui relevaient le défi avec le plus de brio obtenaient de meilleures notes plus tard, poursuivaient souvent des études, gagnaient mieux leur vie, restaient plus minces et rencontraient moins de problèmes avec la drogue que les enfants qui étaient incapables de résister à la tentation. Conclusion : c’est cette même force de volonté qui permet aux enfants de quatre ans de réussir le test du marshmallow et de réussir dans leur vie à l’âge adulte.

 

Une étude de grande ampleur menée sur 1 000 enfants néozélandais a permis de confirmer cette conclusion. Ces enfants ont été observés et accompagnés par une équipe de chercheurs depuis la naissance jusqu’à l’âge de trente-deux ans. Les scientifiques ont mesuré leur autodiscipline à l’aide des méthodes les plus variées et étudié comment cette qualité se répercutait sur leur vie d’adulte. Le résultat était sans ambiguïté : en règle générale, les enfants capables de se maîtriser, de renoncer et d’adopter une attitude ferme et résolue se portaient mieux que les autres à l’âge adulte. De plus, ils développaient des relations sociales plus solides, réussissaient mieux et atteignaient davantage d’objectifs.

 

La volonté est donc une force motrice et, surtout, une force qui peut s’acquérir ! D’autres études et expériences ont montré que les différentes capacités qui permettent la maîtrise de soi ne sont pas totalement innées. La volonté nécessaire à la maîtrise de soi peut donc être optimisée. Et tant mieux. Car sans elle, il est quasiment impossible de maîtriser un conflit récurrent, à savoir le dilemme entre plaisir immédiat et gratification différée.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.