Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

L'ABC de la maladie d'Alzheimer

De
250 pages
Cet ouvrage est le livre indispensable pour qui a choisi de prendre soin d’un proche atteint de cette maladie dégénérative. Best-seller, il reste inégalé comme instrument pratique et demeure un allié fiable pour les aidants naturels. Parmi les sujets abordés : l’errance, l’environnement, l’alimentation, la motricité, l’hygiène, la communication…
Voir plus Voir moins
Sophie Éthier
NOUVELLE ÉDITION
Guide pratique à l’intention des proches aidants
NOUVELLE ÉDITION LABC de la maladie d’Alzheimer Guide pratique à l’intention des proches aidants
Sophie Éthier
NOUVELLE ÉDITION LABC de la maladie d’Alzheimer Guide pratique à l’intention des proches aidants
Cet ouvrage est la nouvelle édition revue et mise à jour deL’ABC de la maladie d’Alzheimer(ISBN 2-89415-961-7).
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2005 Bibliothèque nationale du Canada, 2005
ISBN 978-2-89579-036-5
Réimpression 2016
Direction éditoriale : Jean-François Bouchard Révision de la nouvelle édition : Sylvie Marcoux Maquette couverture et mise en pages : Mardigrafe Photo couverture : Photos.com
© Bayard Canada Livres inc. 2005
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Bayard Canada Livres 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 edition@bayardcanada.com bayardlivres.ca
Imprimé au Canada
préface
’est pour moi un grand honneur d’être invité à C écrire la préface d’un livre qui a été rédigé pour les nombreux soignants qui consacrent plusieurs années de leur vie adulte à accompagner leur père, mère, frère ou sœur à travers les différents stades de la maladie d’Alzheimer. Cet ouvrage sera un complément extrêmement utile aux conseils obtenus auprès des dif-férents professionnels de la santé et des bénévoles œuvrant dans les Sociétés Alzheimer. L’ordre de présentation alphabétique des chapitres facilitera la consultation du livre, mais il faudra se rap-peler que l’évolution dans le temps, des symptômes subtils du début jusqu’à la perte d’autonomie fonction-nelle, procède selon des stades assez constants d’une personne à l’autre pour prévoir les besoins de six mois en six mois. Cette progression a été résumée par le r D Barry Reisberg en sept stades, qui se décrivent comme suit :
Stade 1 : Pas d’atteinte fonctionnelle, objective-ment ou subjectivement (la maladie ne s’est pas encore manifestée) ;
5
l’abc de la maladie d’alzheimer
6
stade 2 : Déficits subjectifs (comme chercher ses mots, se rappeler de la localisation des objets ou de l’heure des rendez-vous). Pas de déficit objectif à l’examen médical ; stade 3 : Déficits notés au travail ou en société ; il peut y avoir de la difficulté à se rendre seul dans des endroits non familiers ; stade 4 : Besoin d’assistance pour les tâches com-plexes (finances, planifier un repas élaboré, faire l’épicerie) ; stade 5 : Besoin d’assistance pour le choix des vête-ments, se laver ; incapacité à conduire un véhicule automobile seul ; stade 6 : Besoin d’assistance pour mettre ses vête-ments, prendre bain ou douche, aller à la toilette ; incontinence ; stade 7 : Langage limité, difficultés à se déplacer, à s’asseoir, à sourire.
Les conseils fournis dans ce livre s’appliquent sur-tout aux stades 4,5et 6, alors que la personne a de plus en plus besoin de supervision pour les activités de tous les jours. La période d’agitation des stades5et 6 ne se produit pas chez tous les patients avec la même intensité.
Comme l’a précisé l’auteure, il ne faut pas prendre tout le fardeau sur votre épaule et il ne faut pas hésiter à faire appel aux diverses ressources qui vous sont dispo-nibles. Ainsi, les centres de recherche spécialisés dans cette maladie peuvent aider à travers les stades 3, 4 et5
préface
avec des essais de médicaments nouveaux. Les Sociétés Alzheimer offrent de nombreux cours aux soignants. Les programmes de jour sont souvent plus propices pour les patients dès le stade5,facilitant l’hébergement temporaire puis permanent aux stades 6 et 7.
Vos observations seront précieuses pour mieux comprendre et traiter cette maladie. Je me joins à Madame Ethier pour vous inviter à nous en faire part.
Serge Gauthier, md*
Chercheur, Institut Douglas
Directeur, Centre McGill d’études sur le vieillissement
Professeur, Départements de psychiatrie, de neurologie et neurochirurgie et de médecine, Université McGill
* On reconnaît Serge Gauthier comme étant celui qui a mis sur pied la pre-mière étude canadienne multicentre sur le traitement de la maladie d'Alzheimer en utilisant le tacrine, mais également en créant le Consortium canadien des centres pour la recherche cognitive clinique (C5R).
Pour ses contributions exceptionnelles au développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées, Serge Gauthier a reçu le prix Galien (1997) avec Judes Poirier, Ph.D., et Rémi Quirion, Ph.D., le prix Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP) pour l’innovation en neuropsychophar-macologie (1998), avec Judes Poirier, Ph.D., et Rémi Quirion, Ph.D., ainsi que la médaille « Médecin de Mérite » de l'Actualité médicale (2000).
7
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin