Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 10,00 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Vous aimerez aussi

Le Calendrier et le Feng Shui
Le Feng Shui est une discipline chinoise millénaire qui dicte les règles d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. Les principes du Feng Shui constituent aussi le fondement de l’astrologie chinoise. Les Chinois ont mis en relation le temps avec l’espace. Pour autant qu’il faille trouver l’harmonie dans l’espace, il faut aussila rechercher dans le temps. La science occidentale a mis en évidence cette idée avec la théorie de la relativité d’Albert Einstein : la matière est une des formes prises par l’énergie. Cela signifie que notre environnement est un agrégat d’énergie interconnectée. Le Feng Shui harmonise toutes les énergies, même celles qui nous constituent. Le calendrier chinois est un outil utile pour harmoniser les forces de la nature à l’intérieur de notre espace, notre environnement et notre temps.
L’union de l’espace et du temps pour les Chinois est représen-tée par le Qi (on prononce tchi). Les anciens Chinois percevaient le Qi comme une entité continue, mais également comme une force composée d’opposés, par exemple le Yin et le Yang.
Les Chinois pensent que la vie sur Terre est constituée de deuxsortes de Qi ou champs d’énergie. Le premier, Tian Qi ou le Qi céleste est composé de dix Tiges Célestes, et provient des régions cosmiques. Le deuxième, Di Qi ou le Qi terrestre, est composé de douze Branches Terrestres, et a pour origine la Terre. La fusion entre le ciel et la terre engendre toutes les choses. Chaque jour, la combinaison d’une Tige Céleste avec une Branche Terrestre crée une influence différente sur notre vie. Forts de leurs connaissances de la course des astres, et de principes mathématiques, les astronomes chinois ont trouvé les
Feng Shui Calendrier et
19
20
Feng ShuiL’année du Buffle
cycles des Qi célestes et des Qi terrestres. Ceux-ci sont détermi-nés par le mouvement des cinq éléments: l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Les mouvements de production et de domination de ces éléments montrent toutes les relations de l’univers (entre le temps, la matière et les hommes).
Par exemple, si le Qi céleste et le Qi terrestre s’unissent favo-rablement pour construire une maison, on en déduit qu’il n’y a pas de meilleur jour pour débuter cette activité. Par contre, il faut éviter d’entreprendre(ou de commencer) une activité importante pendant « un jour cassé», parce que c’est un jour de conflit entre le Qi céleste et le Qi terrestre.
Tous les jours sont le résultat d’une combinaison d’une tige céleste et d’une branche terrestre.Dans ce calendrier, en dessous du jour de la semaine sont indiqués deux mots chinois, le premier correspond à la tige céleste et le deuxième à la branche terrestre.
Tableau 1 : Tiges Célestes et les 5 éléments
Tiges Cé lestes
Jia
Yi
Bing
ϕDing
Wu
Ji
Geng
Xin
Ren
Gui
Le Ying, le Yang et les 5 Eléments
Bois Yang
Bois Yin
Feu Yang
Feu Yin
Terre Yang
Terre Yin
Métal Yang
Métal Yin
Eau Yang
Eau Yin
Pour les lecteurs qui connaissent leur élément, ils peuvent utiliser ces tableaux pour choisir une date favorable grâce à la combinaison des cinq éléments et de leur signe du zodiaque favorable. Par exemple, si une personne a besoin du bois, son jour le plus favorable est le jour où la tige ou la branche est bois et son signe protecteur est dominant.
Zi
Hai
Rat
Chen
Shen
Mao
Fer Yang
Terre Yin
1
Mois Solaire
Tigre
Fer Yin
Chèvre
Singe
Signes
Cheval
Dragon
Serpent
Lapin
21
Métal Yang
Chien
Coq
Terre Yang
Le Calendrier et le Feng Shui
Bois Yang
Bois Yin
Les tableaux 1 et 2 vous indiquent les tiges célestes et les branches terrestres ainsi que les cinq éléments correspondants.
You
Si
Wu
10
11
12
6
7
8
9
Chou
Cochon
Buffle
Eau Yin
5
4
3
2
Le Yin, le Yang et les 5 Eléments
Yin
Branches Terrestres
Xu
Eau Yang
Terre Yin
Métal Yin
Terre Yang
Wei
Tableau 2 : Branches terrestres et les 5 éléments