Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,00 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

2012: L ’année du Dragon
La Légendedu Dragon
Animal légendaire le plus important de la mythologie chinoise, le dragon fait partie de la vie quotidienne des Chinois depuis plusieurs milliers d’années parce qu’il est le plus puissant des symboles porte-bonheur. Les archéologues expliquent que l’image du dragon combine de nombreux animaux: la crête du dragon représente le cerf, la tête représente le cheval, le cou représente le serpent, et l’abdomen le lézard; les pattes sont celles de l’aigle, les paumes sont celles du tigre, les oreilles sont celles du buffle et les yeux ceux du lapin; les écailles de son corps et ses moustaches sont celles du poisson et sa crinière imite celle du cheval.
Les anciens Chinois distinguent quatre types de dragons: le dragon du ciel qui représente la puissance céleste; le dragon magique qui contrôle les nuages et la pluie; le dragon de la terre, qui garde les sources et les puits; le dragon du trésor, qui garde tous les trésors de l’Univers.
Les Chinois ont toujours pensé que les dragons sont des ani-maux doux et favorablement disposés envers les humains. L’utilisation de l’image du dragon est donc très répandue: on la trouve comme élément architectural, comme thème pictural, sculptée sur des meubles ou imprimée sur des vêtements.
Le vêtement de cérémonie des empereurs chinois est lui aussi brodé de neuf dragons dorés. Le titre même de l’empereur signifie ‘le véritable dragon, fils du ciel’.
Le dragon à cinq griffes est le symbole du pouvoir de l’Empereur. Les dragons à quatre griffes, plus communs, sont admis pour le reste de la population.
23
Fen g Shu i - L’an n ée du Drago n
24
Le dragon est un des signes les plus importants du zodiaque chinois. Les Chinois nés pendant l’ année du dragon croient qu’ils ont plus de chances de réussite professionnelle, parce qu’ils se sentent porteurs du ‘Qi’ du dragon. Beaucoup de Chinois espè-rent avoir des bébés mâles durant les années du dragon. Leur fils serait ainsi ‘le Fils du Dragon’. L’année suivante, celle du Serpent, est aussi très appréciée par les Chinois, qui considèrent le serpent comme un ‘petit dragon’. Tous les parents Chinois espèrent que leurs enfants deviennent de ‘Grands Dragons’, c’est-à-dire qu’ils aient une brillante réussite professionnelle. Dans ce but, ils décorent les chambres de leurs enfants avec des images représen-tant un petit dragon placé au-dessous du grand dragon.
Le dragon est aussi le symbole masculin, tandis que le phœnix est le symbole féminin. La combinaison des deux est l’image porte-bonheur du mariage.
Pendant le N ouvel An Chinois, les gens se déguisent en dra-gons, en lions, et dansent dans la rue pour attirer une énergie positive pour l’année qui commence. Celui ou celle qui arrive à arracher la moustache du dragon aura une très bonne année.
Chaque année, le deuxième jour du deuxième mois lunaire, les Chinois célèbrent la ‘Fête du Dragon Printanier’. Le but de cette fête est d’amener une pluie propice pendant le reste de l’année. Il y a alors de grands feux d’artifices en forme de dragon. Les petits morceaux de papiers qui retombent sont recherchés parce qu’ils apportent la chance.
En cette année de 2012, sous la protection du dragon d’eau, je vous souhaite d’être comme un poisson dans l’eau.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin