Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La bible des huiles essentielles

De
337 pages

Vous souhaitez acquérir les principes de base de l’aromathérapie ? Trouvez dans cet ouvrage des fiches explicatives sur les différentes huiles essentielles qui devraient composer votre arsenal de base, mais aussi toutes les fiches dédiées aux maux qu’elles vous permettront d’éliminer.


Cette bible pratique et facile à utiliser vous permettra d’intégrer ces remèdes naturels à votre quotidien, à bon escient et tout simplement !

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Il existe des centaines d’huiles essentielles. Chacune est unique, chacune a une composition et des bienfaits particuliers. Au fil des siècles, les hommes ont développé l’art de se soigner par les huiles essentielles : l’aromathérapie.


Un concentré de parfum

L’huile essentielle concentre les composés aromatiques d’un végétal. Elle peut être extraite de ses feuilles (huile essentielle de menthe), de son zeste (pamplemousse), de ses fleurs (camomille), de son écorce (cannelle), de son bois (cèdre), de ses graines (cumin)… Quand on épluche une mandarine, par exemple, une substance odorante s’échappe du zeste : c’est cela l’huile essentielle. Pour l’extraire, on utilise différents procédés : la distillation et l’expression à froid (pour les agrumes). On récupère alors un liquide très odorant, plus ou moins visqueux, de couleur jaune, orangée ou bleutée, en fonction des végétaux.

Bien choisir

Sur le flacon, plusieurs informations doivent être indiquées :
• la mention « huile essentielle » et non les expressions telles que « à base d’huile essentielle » ;
• la mention « 100 % pure et naturelle », qui garantit qu’elle n’a pas été diluée ou rectifiée ;
• le nom de la plante et son nom latin (exemple : citron/Citrus limonum) ;
• la partie de la plante dont est extraite l’huile essentielle ;
• l’origine géographique de la plante.

À noter : ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre sous prétexte que leurs noms se ressemblent. Chez un même végétal, il existe différentes variétés ; pour les huiles essentielles, c’est la même chose. Ainsi, l’huile essentielle de menthe poivrée n’aura pas les mêmes bienfaits que l’huile essentielle de menthe bergamote. Idem pour l’huile essentielle de thym à thujanol et l’huile essentielle de thym à thymol.

Des prix différents

Certaines huiles essentielles sont très chères : tout dépend du végétal dont elles sont extraites. Il faut par exemple 100 kg de lavande pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de lavande. Pour obtenir la même quantité d’huile essentielle de rose, il faudra 4 tonnes de pétales. Ce qui explique la différence de prix !


Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin