Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

La réussite scolaire expliquée aux parents

De
304 pages
Pédagogique et plein d'humour, fourmillant d'exemples, cet ouvrage dresse un panorama des différentes composantes de la psychologie de la réussite à l'école : mémoire, motivation, attention, lecture et intelligence. Au modèle de l'ouvrage "Mais où est donc ma mémoire ?" du même auteur, cet ouvrage est illustré par les évaluations expérimentales les plus surprenantes.
Voir plus Voir moins
Introduction
Faut-il une méthode syllabique pour la lecture ? Les élè-ves ont-ils une mémoire visuelle ? Comment faire pour les motiver ? Parents et enseignants s’arrachent les cheveux parfois pour répondre à ces questions. Depuis les origi-nes de la psychologie scientifique, beaucoup de psycho-logues se sont intéressés à la psychologie de l’éducation, c’est-à-dire ont essayé d’appliquer la connaissance que l’on a des mécanismes généraux au domaine éducatif. Parfois, il faut sortir du laboratoire pour avoir la réponse et faire des études ou expériences sur le terrain scolaire avec ceux qui connaissent le mieux les élèves, les ensei-gnants. Dans d’autres cas, des pistes ou solutions vien-nent de découvertes faites dans un tout autre domaine, comme les télécommunications ou la biologie…
J’ai essayé d’écrire une synthèse simple des grandes découvertes et théories dans un style accessible mais en fournissant tout de même quelques graphiques ou tableaux apportant des résultats scientifiques. Car com-bien de publicités vantent une méthode, un logiciel, un programme d’entraînement cérébral, sans apporter une quelconque preuve de l’efficacité de leur produit. Avez-vous remarqué que, dans tous les livres qui vous pro-mettent monts et merveilles, il y a des exercices mais jamais de chiffres qui montrent si ça marche ! Dans ce livre, au contraire, pas de gourous, la recherche est internationale et universitaire, c’est-à-dire construite par des chercheurs ayant des dizaines d’années d’études et de compétence derrière eux. Les conseils ou méthodes qui en découlent, d’apparence modeste, sont plus effi-caces. Certes, ce n’est pas la poudre de perlinpinpin qui
VI
La réussite scolaire expliquée aux parents
promet la réussite à 100 % dans tous les cas, mais il y a moins de déception à l’arrivée et c’est gratuit ! Parfois cependant des méthodes, déduites de la recherche, sont très efficaces et pas très compliquées. Apprendre en silence fait passer d’une note de 8/20 à 13/20, la reva-lorisation de l’apprentissage en plusieurs essais permet une performance de 300 %, l’apprentissage multi-essais une efficacité de 200 %… Les expériences sur le multi-média apportent parfois des conclusions inattendues ; le média dernier cri n’est pas forcément le plus efficient et la lecture, en tant que prise d’information autorégulée, reste souvent, sur papier ou sur écran, le média le plus efficace. Des soi-disant nouvelles méthodes comme le mind-mapping(« carte mentale ») ne sont que des recy-clages, par d’habiles commerçants, de méthodes tradi-tionnelles comme les schémas ou diagrammes, dont les études montrent qu’ils fonctionnent surtout s’ils décri-vent des relations spatiales et s’ils ne sont pas surchar-gés. Enfin, les études sur la motivation nous éclairent sur les besoins spécifiquement humains comme le sen-timent de compétence et le besoin d’autodétermination, ce dernier étant bien malmené dans nos sociétés moder-nes inspirées par le profit et la rentabilité…
Comme toujours, je dois des remerciements, à des col-lègues chercheurs ou des enseignants, pour les docu-ments apportés, ou leurs conseils. La plupart sont cités pour leurs recherches, mais je remercie notam-ment Fanny de la Haye, Alain Content, Thierry Marivain, Édouard Gentaz, spécialistes de la lecture, Éric Jamet, pour ses documents sur le multimédia, Mme Bonin pro-fesseur des écoles, pour ses renseignements pratiques sur la lecture, ainsi qu’à Françoise Coppalle, pour ses souvenirs d’institutrice à propos d’une méthode oubliée, la méthode Lubienska de Lenval…
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin