Le Burn-Out pour les Nuls grand format
406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Burn-Out pour les Nuls grand format , livre ebook

-

406 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Toutes les stratégies efficaces à mettre en place pour prévenir ou se sortir d'un burn-out

En France, près de 2 salariés sur 10 sont victimes du burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Ce phénomène de stress chronique au travail, dont les symptômes sont aussi variés que la démotivation, l'insomnie, l'isolement ou encore la baisse d'estime de soi, peut toucher n'importe qui et toute catégorie professionnelle.
Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ? Vous êtes constamment stressé et avez du mal à vous concentrer ? Vous êtes surmené et votre qualité de travail s'en ressent ? Vous êtes une victime potentielle du burn-out. Comment réagir à temps ou aider un proche à surmonter cette épreuve ? Ce livre pratique vous fournit toutes les informations pour comprendre le mécanisme de cette maladie du siècle. Vous y apprendrez comment reconnaître les symptômes du burn-out, quelles thérapies mettre en place pour y remédier et comment réorganiser sa vie et son mode de fonctionnement pour ne pas reproduire le schéma douloureux.




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782412028087
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Burn-out

 
 

Marie Pezé
 

Psychanalyste
 
 
 
Le Burn-out pour les Nuls
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2017 Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-7540-8469-7
ISBN numérique : 9782412028087
Dépôt légal : septembre 2017
 
Édition : Anne-Laure Schneider et Isabelle Chave
Correction : Anne-Lise Martin
Illustrations : Stéphane Martinez
Couverture : KN Conception
Mise en page : Stéphane Angot
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l’auteur
Marie Pezé , psychanalyste et docteur en psychologie, ancien expert judiciaire(2002-2014), est l’initiatrice de la première consultation « Souffrance et travail »au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre en 1996.
Responsable du réseau des 130 consultations « Souffrance et travail », elle a ouverten 2009 le site Internet Souffrance et Travail regroupant un ensemble de ressources– d’ordre médical, social, juridique… – à destination des travailleurs, des professionnels de santé, des acteurs de l’entreprise, des médecins du travail, et offrantla possibilité d’interroger les spécialistes de la question. Le site, classé d’intérêtgénéral, est géré par l’association « Diffusion des connaissances sur le travailhumain » (DCTH), créée en 2011, dont elle est la présidente.
En 2002, elle participe au groupe de travail sur « Le harcèlement moral dans lesétablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, ministèrede la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées).
En 2005, elle participe à la commission « Violence, travail, emploi, santé » présidée par Christophe Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santépublique du 9 août 2004, ministère de la Santé, de la Solidarité, et de la Famille).
En 2009, elle participe à la commission parlementaire UMP de réflexion sur lasouffrance au travail.
En janvier 2010, elle est auditionnée au Sénat par la commission « Mal-être autravail ».
Elle est auditionnée au Conseil économique, social et environnemental en 2014dans le cadre de l’étude « Combattre toutes les violences faites aux femmes ».
En 2016, elle est auditionnée par la commission parlementaire sur l’épuisementprofessionnel.
Elle a été responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail (CNAM, chaire « Psychanalyse, santé et travail » du professeurChristophe Dejours) de sa création à 2016.
Dédicace
Ce livre est dédié à tous ceux qui travaillent et qui, dans l’invisibilité la plus totale, font tenir lemonde. Ces athlètes du quotidien ont un courage sans victoire mais sont inscrits dans ma mémoireet présents dans tous mes livres.
Introduction
B urn-out , encore un anglicisme qui, comme beaucoup d’autres, a envahi notrevocabulaire, alors que dans de nombreux pays, on parle plus simplement de« syndrome d’épuisement professionnel ».
Désormais mis à toutes les sauces et utilisé pour parler de tous les symptômes qu’unsalarié peut présenter lorsqu’il souffre au travail, le burn-out risque de se perdre…et de nous perdre.
Dans ce livre, nous allons vous donner quelques clés pour le définir, le repérer chezvous-même ou chez vos collègues, si possible le stopper à temps, ou le faire soignerlorsque vous aurez malheureusement trop attendu… Nous aborderons égalementl’après-burn-out. Mais nous allons surtout essayer de vous aider à prévenir ceteffondrement et à ne pas tomber malade !
Le burn-out, la maladie du siècle
Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l’insuffisance individuelle, alors qu’il relève d’une pathologie sociale, voire de civilisation. Une frénésies’est emparée de notre époque et donc aussi du monde du travail. Nous vivonsclairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques, plusgénéralement au-dessus des moyens de notre planète Terre…
Jusqu’alors, tous les outils fabriqués par l’homme avaient toujours visé le prolongement de nos capacités musculaires, sensorielles, intellectuelles : voir plus loinque nos yeux ne le peuvent, entendre plus loin que nos oreilles, atteindre plus loinque la longueur de nos bras, inventer des machines à calcul plus rapides que notrecerveau…
Mais avec les nouvelles technologies, nous avons trouvé nos maîtres ! Nos outilsnous ont, à leur tour, kidnappés et nous imposent leur rythme : plus vite, toujoursplus vite, en tout cas plus vite que la vitesse que le corps humain peut supporter et,surtout, maintenant, tout de suite, quand ce n’est pas pour avant-hier ! La fascination que ces outils exercent, leur emprise sur nos vies privées et professionnelles,sont sans égal. Ah, ces restaurants dont les clients ont les yeux rivés à leur smartphone, ces enfants scotchés à leurs jeux vidéo et délaissant les jeux réels, ces salariésbranchés jour et nuit à l’intranet de leur entreprise ! Nous voilà tous hyperconnectés dans tous les secteurs de notre vie, au travail aussi, la frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle étant du coup devenue totalement poreuse, si cen’est même invisible.
Le rythme des machines électroniques est devenu un voleur de vie.
Du côté du travail, celui qui réussit désormais n’est pas le plus intelligent ou le plusfort physiquement mais le plus rapide ! Pour satisfaire une insatiable productivité,le rythme de travail s’est intensifié au-delà des limites du corps et du psychismehumain et nous vivons une vie d’athlètes de la quantité, sans répit, sans repos,prisonniers d’un train qui roule si vite que ses passagers ne savent plus commenten descendre et ceux qui, au chômage, le regardent passer, sans savoir comment ymonter. Voilà la rançon de la nouvelle économie de marché.
« Le burn-out, dit Pascal Chabot, est une maladie de civilisation. Nous épuisons laterre, nous épuisons l’humain dans une course folle vers l’abîme. »
La propagation du syndrome d’épuisement professionnel et la sur-utilisation de lanotion de burn-out ne doivent donc rien au hasard. Reflets des excès de l’époque,cet envahissement a des effets positifs et négatifs.
Positifs, car on n’a jamais autant parlé des pathologies psychiques liées au travail,même si rien n’est vraiment fait du côté des organisations du travail pour en prévenir les effets toxiques sur la santé.
Négatifs, car on en parle uniquement sous l’angle du burn-out, en voilant les autresmaladies psychiques liées au travail, dont les tableaux cliniques sont pourtantconnus, bien sûr plus scientifiques mais pas incompréhensibles pour le commundes mortels, nous le verrons.
On ne rend donc pas service à celui qui travaille en voulant à tout prix faire rentrersa souffrance dans la partie étroite de l’entonnoir burn-out…
À propos de ce livre
L’objectif de ce livre sera de vous faire voyager, au cours des différents chapitres,dans la galaxie « Travail ». Le travail convoque de nombreuses disciplines : lamédecine, l’ergonomie, la psychologie, l’économie, l’histoire, la physiologie, lapsychosomatique, etc.
Aucun d’entre nous ne maîtrise l’ensemble de ces sciences, tous ces savoirs, et nousallons tous travailler pour gagner no

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents