Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Le Chant prénatal

De
160 pages

Attendre et accueillir son bébé en chantant, quelle belle idée !


Le chant prénatal offre cette opportunité aux femmes enceintes et aux futurs papas ! Si le temps particulier de la grossesse donne l'occasion de découvrir ou d'affiner sa voix chantée, c'est aussi le moment de développer son répertoire personnel de chansons qui accompagneront l'enfant in utero, puis dans les mois suivants et ses premières années.


Partant de l'historique du chant prénatal, cet ouvrage en aborde tous les aspects, physiologiques, psychologiques et pratiques. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement. Le chant prénatal se développe depuis quarante ans : il est bon qu'un livre lui soit enfin consacré.


Marie-Laure Potel est musicienne et s'est formée très tôt à la psychophonie et au chant prénatal. Elle anime des ateliers de chant prénatal dans des maternités et pour une association de musique, mais elle intervient aussi en centre thérapeutique et dans des formations professionnelles.

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Avant-propos
Grâce au chant, la femme enceInte peut facIlement se sentIr joyeuse et sereIne. Chanter, pour une femme enceInte, est un bon moyen de trouver la sérénIté et la joIe. ParfoIs, en chantant, ses maIns touchent, palpent, caressent son ventre. Là est son secret. Les sons qu’elle émet se dIffu-sent bIen sûr vers l’extérIeur, maIs également vers l’« IntérIeur », vers ce bébé quI l’habIte et quI, dIscrètement, luI transmet ses messages. C’est bIen de lIen et de communIcatIon dont Il est IcI questIon. CommunIcatIon mère-enfant, en premIer lIeu, maIs également père-enfant-mère, et aussI communIcatIon avec l’envIronne-ment. Ce lIen favorIsé par le chant dès le début de la grossesse va se transformer lors de l’accouchement pour se poursuIvre de façon prIvIlégIée durant les premIers moIs du bébé et, espérons-le, toujours.
5
Petite histoire personnelle
J’aI eu la chance de commencer le pIano à cInq ans et demI. Je n’aI jamaIs arrêté bIen que mon travaIl Instrumental n’aIt pas toujours été assIdu. Dans ma famIlle, le chant a une grande part. Nous chantons facIlement, et je me rappelle pendant mon enfance des chants entonnés en voIture, parfoIs avec une deuxIème voIx. Mon grand-père maternel chantaIt pour ses petIts-enfants quelques chansonnettes. À l’adolescence, ma voIx s’est dégradée et s’est cassée. Je chantaIs malgré tout, maIs surtout dans un regIstre grave. Je n’avaIs plus d’aIgus.
En 1983, j’aI rencontré Guy BourgoIs, orthophonIste et psychophonIste. Une de ses connaIssances cherchaIt un accom-pagnateur pour des cours de chant psychophonIque. ïl m’a donc présentée à Chantal VerdIère que j’aI accompagnée dans un cours pour des étudIantes InirmIères et aIdes-soIgnantes. Notre collaboratIon s’est ensuIte développée à d’autres atelIers de chant dont le chant prénatal.
Mon Intérêt pour la psychophonIe a été ImmédIat et j’aI suIvI le cursus donné sous forme de stages. Je me suIs aInsI formée auprès de Guy BourgoIs et de MarIe-LouIse Aucher. Par la psychophonIe, j’aI réalIsé qu’Il exIstaIt une solutIon pour mes problèmes de voIx, plus eficace que les gargarIsmes quI m’avaIent été prescrIts. SuIte au premIer stage avec Guy BourgoIs, ma voIx a tout de suIte gagné en clarté et en étendue. J’en aI ressentI le bénéice pendant plusIeurs semaInes. D’aIlleurs, alors que j’enchaînaIs angInes et bronchItes depuIs l’adolescence, suIte à ce premIer stage je n’en aI plus jamaIs eu. Cela m’a conforté par rapport aux bIenfaIts de cette approche. J’aI travaIllé en cours partIculIers avec Guy BourgoIs et partI-cIpé à toutes les sessIons possIbles avec dIfférentes personnes de la psychophonIe. Pendant plusIeurs années, j’aI accom-pagné plusIeurs anImatrIces : chant prénatal, chant post-natal,
6
Petite histoire personnelle
chant collectIf, stages. Parallèlement, j’aI obtenu une lIcence de musIque et je me suIs formée au seIn de l’assocIatIon MarIe Jaëll à l’enseIgnement de la musIque pour les jeunes enfants et à l’enseIgnement du pIano.
Le chant prénatal est la plus connue des multIples orIenta-tIons de la psychophonIe. J’aI développé pour y faIre suIte le chant maman-bébé, quI accueIlle aussI les papas, les nounous, les grands-mères, les marraInes… Cet atelIer est destIné aux 0-3 ans. Pour les adultes, des groupes de chant psychophonIque permet-tent à des personnes souhaItant chanter de proiter des bIenfaIts du chant dans un cadre quI n’est nI une chorale, nI un cours partI-culIer. Aucune connaIssance musIcale préalable n’est nécessaIre.
Après avoIr débuté comme pIanIste accompagnatrIce de dIffé-rentes personnes, j’aI progressIvement développé et anImé seule mes propres groupes. MusIcIenne, je m’accompagne au pIano ou parfoIs au djembé, et ma voIx sert de guIde s’Il n’y a aucun Instrument.
Le chant prénatal a également été une expérIence personnelle : j’aI eu la chance de le découvrIr et le pratIquer avant d’avoIr mes enfants. C’est pourquoI je dIs parfoIs en plaIsantant que j’aI faIt du chant pré-prénatal. C’est une grande chance quI m’a été offerte. Lorsque j’aI été enceInte, j’aI pu mettre en applIcatIon les exercIces que je connaIssaIs déjà et j’aI choIsI d’accoucher en utIlIsant les sons pour accompagner les contractIons. Cela a été une expérIence grandIose et InoublIable. Je l’aI réItérée pour mes troIs autres accouchements. SI j’aI toujours utIlIsé les sons, chaque naIssance a été une hIstoIre dIfférente car, même bIen préparée, on ne contrôle pas tout ; chaque accouchement est partIculIer, tout comme chaque enfant. C’est vraIment une caractérIstIque de la maternIté : on se prépare, on se donne des moyens, on prévoIt des façons de faIre, maIs la part d’Inconnu reste Immense.
J’accorde beaucoup d’Importance à la conscIence et la compré-hensIon corporelles. ïl est parfoIs nécessaIre de se réapproprIer son propre corps. ïl nous échappe parce que d’autres nous dIsent savoIr mIeux que nous ce quI est bon ou pas ; parce qu’on
7
Le chant prénatal ebook
a perdu l’habItude de sentIr en nous nos besoIns, nos rythmes, notre fonctIonnement personnel. La grossesse est l’occasIon de se reconnecter sur soI, sur nos perceptIons, sur nos spécIicItés ; d’aller chercher en soI des ressources Insoupçonnées.
8
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin