Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 31,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Examen clinique du nouveau-né

De
340 pages
Incontournable ressource pertinente dans tous les milieux — de l’unité néonatale au suivi postnatal à domicile —, Examen clinique du nouveau-né est adapté à l’ensemble des professionnels de la santé concernés tout comme aux étudiants, aux stagiaires et aux résidents.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Catherine Cantin, Francine Letendre,Marie-Josée Martel et Isabelle Milette
Catherine Cantin, Francine Letendre, Marie-Josée Martelet Isabelle Milette, directrice scientifique
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Cantin, Catherine, 1982- Examen clinique du nouveau-né  Comprend des références bibliographiques.  ISBN 978-2-89619-675-3  1. Nouveau-nés - Examens médicaux. I. Letendre, Francine, 1953- . II. Martel, Marie-Josée, 1971- . III. Milette, Isabelle, 1974- . IV. Titre. RJ255.5.C36 2014 618.92’01 C2014-940878-1
Illustrations : Madeleine Leduc Photo de la page couverture : Kim Auclair Bébé modèle en couverture : Jules Chaume Conception graphique et réalisation : Nicole Tétreault
Ce livre est inspiré de l’ouvrage de Francine Letendre,Examen clinique du nouveau-né, publié au CHU Sainte-Justine en 2002.
Diffusion et distribution : au Québec : Prologue  en France : CEDIF (diffusion) – Daudin (distribution)  en Belgique et au Luxembourg : SDL Caravelle  en Suisse : Servidis
Éditions du CHU Sainte-Justine 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5 Téléphone : 514 345-4671 Télécopieur : 514 345-4631 www.editions-chu-sainte-justine.org
© Éditions du CHU Sainte-Justine 2014 Tous droits réservés ISBN 978-2-89619-675-3 (imprimé) ISBN 978-2-89619-676-0 (pdf ) ISBN 978-2-89619-677-7 (ePub)
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 Bibliothèque et Archives Canada, 2014
Membre de l’Association nationale des éditeurs de livres
Remerciements
J’aimerais tout d’abord remercier mes coauteures pour leur collaboration, leur rigueur scientifique, leur imagination et leur acharnement tout au long de l’élaboration et de l’écriture de ce merveilleux projet. Malgré certaines difficultés, leur enthousiasme et leur foi en ce projet sont demeurés inébranlables, ce qui a donné ce résultat extraordinaire dont nous pouvons être extrêmement fières.Nous aimerions aussi remercier tous les membres de l’équipe des Éditions du CHU Sainte-Justine, sans qui la qualité de cet ouvrage ne serait pas la même. Qui plus est, ils furent les premiers à faire confiance à quatre infir-mières praticiennes pour l’écriture d’un ouvrage scientifique s’adressant aux professionnels de la santé de plusieurs disciplines. Nous espérons vivement que cette première ouvrira la porte à d’autres projets, permettant ainsi à nos collègues de se lancer dans l’aventure… À plusieurs de nos collègues et de nos mentors, de qui nous avons beau-coup appris dans notre pratique et qui ont teinté les pages de ce livre de leur expérience : merci. r Merci au D Karine Norbert, praticien hospitalier au Service de pédiatrie, réanimation pédiatrique et néonatologie de l’Hôpital François Mitterrand à Pau, en France, qui nous a fait profiter de son expertise et de sa connaissance du domaine français de l’examen clinique. Elle a révisé ce livre afin d’en assurer la rigueur scientifique, mais elle a aussi teinté cet ouvrage québécois d’une approche internationale.
6
ExamEncliniquEdunouvEau-
Aux parents du petit Jules Chaume : merci de nous avoir permis d’utiliser son joli minois pour créer notre page couverture. Cette magnifique photo illustre très bien le contenu de l’ouvrage et l’approche que nous avons privilégiée. Bon courage pour la suite ! Et finalement, à nos familles et amis, qui nous ont soutenues par leur amour et leur confiance tout au long des deux dernières années — merci d’être là pour nous.
Isabelle Milette, IPSNN Directrice scientifique
Catherine Cantin
Les auteures
Catherine Cantin est infirmière praticienne spécialisée en néonatologie et pratique à l’Unité néonatale du CHU Sainte-Justine. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval (2006) ainsi qu’une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme complémentaire en pratique infirmière avancée, option néonatologie, de l’Université McGill (2010).
Ses champs d’intérêts particuliers sont l’enseignement (examen clinique du nouveau-né, Programme de réanimation néonatale de la Société canadienne de pédiatrie), l’apprentissage par simulation, le partenariat avec la famille au sein de l’unité néonatale ainsi que les soins du développement.
Francine Letendre
Francine Letendre est infirmière bachelière, détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un diplôme complémentaire de pratique infirmière avancée, option néonatologie. Elle a œuvré pendant plus de 25 ans en néonatologie au CHU Sainte-Justine, où elle a développé une solide expertise au regard de tout ce qui touche le nouveau-né. L’examen clinique du nouveau-né est son sujet de prédilection. C’est la raison pour laquelle elle accorde la priorité à plusieurs activités de formation relatives à cet examen auprès de ses pairs. Outre cette pratique, ses domaines d’expertise sont la douleur chez l’enfant et, jusqu’à tout récemment, la prévention et le contrôle des infections.
8
Marie-Josée Martel
ExamEncliniquEdunouvEau-
Marie-Josée Martel est professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle enseigne la péri-natalité aux premier et deuxième cycles (DESS, maîtrise et infirmières pra-ticiennes spécialisées en soins de première ligne). Elle détient un baccalauréat (1993) et une maîtrise (2000) en sciences infirmières de l’Université de Montréal.En 2013, elle a obtenu son doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheure régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le déve-loppement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est chercheure associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses domaines d’expertise sont les soins du développement, l’établissement de la relation mère-enfant et père-enfant prématuré ainsi que l’examen clinique du nouveau-né.
Isabelle Milette
Isabelle Milette, directrice scientifique du présent ouvrage, est infirmière praticienne spécialisée en néonatologie (IPSNN), instructeur en réanimation néonatale (NRP) et spécialiste en soins du développement à l’Unité de soins intensifs néonatals du CHU Sainte-Justine. Elle a également œuvré à l’Unité de soins intensifs néonatals du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pendant près de 10 ans. Elle détient un baccalauréat (1997) en sciences infir-mières de l’Université McGill, une maîtrise (2000) en sciences infirmières (néonatologie/soins du développement) de l’Université de Montréal et un certificat postmaîtrise d’infirmière praticienne spécialisée en néonatologie (2007) de l’Université Stony Brook à New York. En 2009, elle devient la première professionnelle au Canada à obtenir un certificat de compétence avancée en soins du développement du NANN, qui se transformera, en 2010, en certifi-cation de spécialiste en soins du développement.
Ses intérêts de recherche incluent les soins du développement des nouveau-nés prématurés, la surstimulation visuelle et auditive aux soins intensifs néonatals et pédiatriques ainsi que la psychose des soins intensifs. Elle est auteure de plusieurs articles de recherche sur ces sujets et coauteure d’un livre sur les soins du développement.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin