//img.uscri.be/pth/65735eb771ff6c51718c27ccbdf8145f28fb7ad5
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La prothèse partielle amovible au quotidien

De
121 pages
Malgré la révolution depuis plus de deux décennies dans la pratique odonto-stomatologique par les reconstructions implanto-portées, la prothèse amovible occupe encore une place de choix. En particulier dans les pays en voie de développement du fait de l'insuffisance d'infrastructures adéquates et les faibles revenus des populations. Cet ouvrage décrit de façon méthodique l'ensemble des objectifs des actes prothétiques ainsi que tous les moyens à mettre en oeuvre pour réussir le traitement.
Voir plus Voir moins

La prothèse partielle amovible au quotidien
Plan de traitement conception-tracé des châssis approche qualité prothèses obturatrices

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-10869-1 EAN : 9782296108691

Justin KOFFI

La prothèse partielle amovible au quotidien
Plan de traitement conception-tracé des châssis approche qualité prothèses obturatrices

Président de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire de France Ancien Doyen de la Faculté d’Odontologie de Lille (France)

Préface du Doyen Pierre LAFFORGUE

L’Harmattan

A la Mémoire de Feus mes parents Votre sens du sacrifice, votre amour pour votre prochain et votre clairvoyance ont permis de donner à la Côte d’Ivoire quatre hauts cadres d’envergure internationale. Que cet ouvrage contribue à votre repos éternel avec la satisfaction du devoir accompli.

PREFACE
Le Pr Justin Koffi me fait un grand honneur en me demandant de rédiger la Préface de ce livre qui renoue avec à vocation tradition des ouvrages grande la PEDAGOGIQUE, capables d’intéresser au sens intellectuel et scientifique du terme, aussi bien l’Etudiant que le Praticien averti. Bien d’autres que moi pourraient juger ce travail. Certes l’Odontologie Pédiatrique dont je fus durant ma vie professionnelle libérale puis universitaire un fervent défenseur m’autorise cette critique positive, mais il manquerait peut-être à d’autres, au delà de la matière, ce don de l’Amitié qui me permet de percer les motivations qui ont poussé l’auteur à la rédaction de ce précis de Prothèse : « Acquérir le savoir pour le partager » Le Pr Justin Koffi après une solide formation auprès de ses Maîtres à Abidjan, a rempli les fonctions d’Assistant Associé, tant à Lille qu’à Nantes la ville de ses débuts postuniversitaires en France. Grâce à une soif d’apprendre et à une participation active en Facultés, il fut récompensé par de nombreux prix de Communications ou de Publications nationales et internationales. Le Pr Justin Koffi a ainsi acquis avec les honneurs les réflexes cliniques indispensables à la réussite dans une discipline aussi noble que la Prothèse, je devrais dire les Prothèses puisque, si l’accent a été mis sur l’importance de la Prothèse amovible dans les pays pauvres, mention est faite avec force détails des autres Prothèses : mixtes ou fixées voire même obturatrices.

Je retrouve au travers de ces pages consacrées à une bonne réhabilitation orale le souci du Pr Justin Koffi, de communiquer le plus simplement du monde mais aussi avec le plus de justesse et d’amour son savoir. Dans un monde professionnel où il est fait à juste titre obligation de Formation Continue tout au long de la vie professionnelle, ce livre était nécessaire, souhaitons qu’il ne soit pas le dernier. Je renouvelle toutes mes félicitations au Prothésiste, à l’Ami. Doyen Pierre LAFFORGUE Président de l’Académie de Chirurgie Dentaire (France) Ancien Doyen de la Faculté d’Odontologie de Lille (France)

8

INTRODUCTION
La réhabilitation par les prothèses odontologiques a beaucoup évolué depuis plus de deux décennies avec l’avènement des implants. Ce qui naturellement modifie la conception du projet thérapeutique prothétique. Malgré toutes ces avancées, la prothèse partielle amovible conserve de nombreuses indications justifiées par l’impossibilité technique, financière ou clinique de réaliser des restaurations fixées. Dans les pays pauvres, l’insuffisance d’infrastructures adéquates et les faibles revenus des populations confèrent à la prothèse amovible une large place de choix. Cela implique que toute la rigueur doit être accordée à sa conception et à sa réalisation. Cet ouvrage, premier d’une série à paraître, se propose de mettre à la disposition des Praticiens, spécialistes ou non, des Prothésistes dentaires et des étudiants, les bases essentielles pour la réussite de l’appareillage par la prothèse amovible. Il représente une partie de l’expérience d’une décennie au sein des écoles d’Abidjan, de Nantes et de Lille. Partant, il symbolise une coopération Nord-Sud réussie. L’établissement du plan de traitement prothétique, la démarche qualité et les moyens actuels de conception sont largement exposés pour une meilleure prise en charge des patients.

Justin N’goran KOFFI

CHAPITRE I GENERALITES SUR LA PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE
La Prothèse Partielle Amovible est un élément thérapeutique par addition du traitement et de la réhabilitation oro-faciale. Elle doit par conséquent pallier les conséquences induites par la perte des dents pour aboutir à restaurer la fonction et l’esthétique. Pour cela, elle est composée d’éléments dont la forme, le nombre et la topographie dépendent de l’arcade et du type d’édentement.

1.1 Conséquences de la perte des dents
Elles concernent à la fois les dents, le parodonte, les muscles, les freins ainsi que la fonction, l’esthétique et l’état psychique (fig.1a, 1b, 1c). 1.1.1. • Les dents

Déplacements dentaires - Les versions ont pour conséquence la rupture de points de contact, l’apparition de diastèmes, des tassements alimentaires, des lésions carieuses et parodontales. - Les égressions vont induire des lésions et des perturbations occlusales, - Les malpositions dentaires perturbent l’articulé, entraînent des troubles neuro-musculaires et articulaires. • Abrasions dentaires Les contacts prématurés vont provoquer l’usure de l’émail avec des risques carieux.

1.1.2

Modifications parodontales

On peut observer : - Une modification morphologique de la gencive marginale avec disparition de la papille inter dentaire et une mise à nue du cément, - Des modifications du desmodonte et de l’os alvéolaire. - Les forces nocives provoquent un épaississement desmodontal et une lyse osseuse; - L’absence de sollicitations fonctionnelles entraîne une désorganisation trabéculaire et des migrations. 1.1.2 Structures ostéo-muqueuses On peut noter à leur niveau : Un épaississement muqueux, Une hyperplasie de la gencive, Une migration de la ligne muco-gengivale, Des modifications histologiques (couche cornée), La résorption centripète au maxillaire, La résorption centrifuge à la mandibule.

1.1.3 Structures périphériques Elles Peuvent subir certaines modifications :: Une hyperactivité des muscles péribuccaux, freins et langue, - Une hypertrophie linguale, - Une hypertrophie des glandes sublinguales avec un soulèvement du plancher, - Une prolifération muqueuse jugale avec des nodules ou diapneusies.

12