Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

La psychiatrie en question. Choix de textes en hommage au professeur Frédéric Grunberg

De
399 pages
Pour les professionnels de la santé mentale au Québec, le Pr Frédéric Grunberg (1922-2003) a été un phare de la pratique clinique humaniste, de l’enseignement continu et de la recherche en psychiatrie. C’est sur sa pensée et son œuvre qu’a été fondé le Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg, à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, affilié à l’Université de Montréal. Lieu propice aux échanges, ce centre permettra le rapprochement entre la formation et la recherche. Les textes rédigés par ses collègues et élèves et réunis ici témoignent de l’héritage de sa philosophie et offrent une vision renouvelée des pratiques de la psychiatrie.
« Inspirés par cet homme exceptionnel, et construisant l’ouvrage comme ils l’ont fait, les éditeurs amènent la psychiatrie à une transparence à laquelle nous ne sommes pas habitués. Pour une fois, on voit une psychiatrie qui se cherche et qui ose le montrer et le partager avec les autres. Cela n’est pas le moindre des bienfaits que le Pr Grunberg aura répandus dans son sillage. Cet ouvrage est original, substantiel, enraciné dans l’expérience vécue, débordant d’idées et de projets, capable d’inspirer des pistes de recherche importantes. Il est révélateur des dilemmes et des défis intérieurs et extérieurs de la psychiatrie d’aujourd’hui. »
– Germain Lavoie, Ph.D.
Avec les textes de :
Janique Beauchamp, Kim Bédard-Charrette, Daniel Bordeleau, François Borgeat, Anne-Marie Bouchard, Line Boudreault, Richard Boyer, Jocelyne Cournoyer, Luigi De Benedictis, Maurice Dongier, Robert Élie, Isabelle Forest, Yvon Gauthier, Gary J. Gerber, Christine Grou, Hugh G. Lafave, Pierre Lalonde, Pierre Landry, Caroline Larue, Yvon-Jacques Lavallée, André Lemieux, Alain Lesage, Sonia Lupien, Sarah McConnell-Legault, Geneviève Ménard, Carole Ménard-Buteau, Christiane Morin, Raymond Morissette, Luc Nicole, Kieron O’Connor, Isabelle Paquette, Gilbert Pinard, Rosita Punti, Johanne Renaud, Nicole Ricard, Pierre-Paul Rompré, Renée Roy, Marc Sasseville, Monique Séguin, Nida Sieu, Roxane Simard, Leïla Skalli, Emmanuel Stip, Christo Todorov, Valérie S. Tourjman, Constantin Tranulis, Gustavo Turecki, Claude Vanier, Marie Villeneuve, Hubert Wallot, David N. Weisstub.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
LA PSYCHIATRIE EN QUESTION
Choix de textes en hommage au professeur Frédéric Grunberg
Extrait de la publication
Page laissée blanche
Extrait de la publication
LA PSYCHIATRIE EN QUE STION
Choix de textes en hommage au professeur Frédéric Grunberg
Sous la direction de Pierre Lalonde, Alain Lesage et Luc Nicole
Les Presses de l’Université de Montréal
Extrait de la publication
CaTalogage avanT publicaTion de BiblioThèque eT Archives naTionales du Québec eT BiblioThèque eT Archives Canada
Vedee principale au ire :  La psychiarie en quesion : choix de exes en hommage au professeur Frédéric Grunberg  Comprend des réf. bibliogr.  Comprend du exe en anglais. isbn---- eisbn----  . Psychiarie. . Psychiarie clinique. . Sané menale, Services de. . Psychiarie - Québec (Province). . Grunberg, Frédéric, -. I. Lalonde, Pierre,   mars - . II. Lesage, Alain, - . III. Nicole, Luc, - . IV. Grunberg, Frédéric, -.
rc.P 
.
c--
e Dépô légal :  rimesre  Bibliohèque e Archives naionales du Québec © Les Presses de l’Universié de Monréal, 
Les Presses de l’Universié de Monréal reconnaissen l’aide financière du gouvernemen du Canada par l’enremise du Programme d’aide au développemen de l’indusrie de l’édiion (PADIÉ) pour leurs aciviés d’édiion. Les Presses de l’Universié de Monréal remercien de leur souien financier le Conseil des Ars du Canada e la Sociéé de développemen des enreprises culurelles du Québec (SODEC).
imprimé au canada en octobre 2009
Extrait de la publication
PRÉFACE
r À l’occasion de l’inauguraion du Cenre d’enseignemen D Frédéric-Grunberg de l’Hôpial Louis-H. Lafonaine, à l’auomne de , nous avons choisi de publier ceFesTschritdans la radiion européenne que r nous a léguée le P Grunberg. Ce recueil de exes en hommage aur P Grunberg émoigne de la porée de l’œuvre de ce dernier. Six ans après son décès, l’homme représene oujours un phare de la praique clinique humanise, de l’enseignemen coninu e de la recherche en psychiarie à l’Universié de Monréal. Il y a quelque emps, nous avons adressé une inviaion à ous les col-laboraeurs du manuelPsychiaTrie clinique, approche bio-psycho-sociale(Lalonde, Grunberg), à ous les professeurs du déparemen de psychiarie de l’Universié de Monréal, aux collaboraeurs de laRevue canadienne de psychiaTriede l’Associaion des médecins psychiares du Québec ainsi qu’à ceux de la revueSanTé menTale au Québec, du bulleinAujourd’hui PsychiaTrie de l’Associaion des psychiares du Canada e duBriTish Journal of PsychiaTry. Cee inviaion visai esseniellemen à réunir une série de brefs essais poran sur des hèmes universiaires ou scienifiques chers aux anciens éudians e collègues québécois e canadiens dur P Grunberg. L’ensemble vien donc rendre compe de la curiosié scien-r ifique en psychiarie que le P Grunberg a su nous ransmere. rs Un comié de rédacion composé des D Pierre Lalonde, Alain Lesage e Luc Nicole, ous rois professeurs au déparemen de psychiarie de r l’Universié de Monréal e anciens collègues e élèves du P Grunberg, a me révisé les exes soumis. Le comié accueillai aussi M Line Boudreaul, de la direcion de l’enseignemen du même éablissemen, e M. Jean Lepage, du service des communicaions de l’Hôpial Louis-H. Lafonaine. mes M Pauline Bonenfan e Jocelyne Leclair on offer un souien admi-nisraif esseniel. r r Deux anciens collègues du D Grunberg, le D Rober Élie, professeur r à la Faculé de pharmacologie de l’Universié de Monréal, e le D Germain Lavoie, professeur au Déparemen de psychologie de l’Universié de
8wpsychi atr i e l a e sti onen qu
Monréal, on aussi procédé à une révision des exes e de la présenaion de l’ouvrage, en assuran ainsi sa qualié scienifique comme l’aurai r souhaié le P Grunberg. Qu’ils en soien remerciés. Aux Presses de l’Uni-versié de Monréal, une relecure linguisique e une mise en pages sous mes la direcion de M Nadine Tremblay e Naacha Monnier, ainsi que MM. Alain-Nicolas Renaud e Anoine Del Busso, on assuré la qualié finale de l’ouvrage. La direcion générale de l’Hôpial Louis-H. Lafonaine a souenu financièremen la réalisaion e une parie de l’édiion de ce livre ; nous lui en sommes reconnaissans. Nos remerciemens sincères von r égalemen à la famille du P Grunberg, qui nous a donné accès à des phoos e à ceraines informaions biographiques. LeFesTschritdépein divers aspecs de la vie e de la carrière de Frédéric Grunberg : des émoignages sur sa personne e sur le clinicien humanise qu’il éai, mais aussi une présenaion du rayonnemen de son ravail au r cours des quare dernières décennies. C’es ainsi que le P Grunberg a fai œuvre de pionnier. Il a réfléchi e défini la spécificié de la psychiarie, e en a réformé les services en les orienan vers la communaué. On y aborde égalemen son influence sur les ransformaions e les défis d’une organisaion de services desinée à la communaué, à la fois efficace e éclairée par des données probanes. Sa concepion renouvelée des conceps cliniques e de la hérapie ainsi que son engagemen dans l’encadremen éhique des praiques son illusrés par le foisonnemen acuel de la réflexion sur les inervenions cliniques e la réadapaion psychia-rique, réflexion que poursuiven mainenan ses élèves e collègues. Son legs le plus vivan es sans doue le fai que la formaion e la recherche doiven consammen souenir les professionnels de la sané menale. Relever les défis de ce rapprochemen de l’enseignemen, de la clinique e de la recherche requier une collaboraion ineruniversiaire. Nous poursuivrons résolumen ce engagemen dans l’avenir, en collabo-r raion mulidisciplinaire avec le Cenre d’enseignemen D Frédéric-Grunberg e l’Hôpial Louis-H. Lafonaine, affilié à l’Universié de Monréal. Pierre Lalonde Alain Lesage Luc Nicole Jean Lepage Line Boudreault
Extrait de la publication
P R E M I È R E P A R T I E
qui était frédéric grunberg ?
Extrait de la publication
Page laissée blanche
Extrait de la publication
BIOGRAPHIE DE FRÉDÉRIC GRUNBERG 21 avril 1927 – 10 octobre 2003
 Fils de César Grunberg e d’Hélène Spizer, Frédéric Grunberg naî à Alexandrie en Égype, dans une famille juive libérale. Son père es direceur à la Banque naionale d’Égype. Il a une sœur cadee, Doris.  Il a  ans quand les roupes nazies de Rommel débarquen en Égype.  Il passe le bac au Lycée français d’Alexandrie. - Il fai ses éudes à la Faculé de médecine de l’Universié de Monpellier. Il es lauréa du prix de hèse pour « Les corréla-ions psychosomaiques en pahologie générale ».  Le  sepembre , à Monpellier, il épouse Francine Dumon, fille de Georges Dumon, un exper-compable d’une enreprise suisse d’exporaion de coon, e d’Hedwige Tanner. Deux filles son issues de ce mariage : Laura e Julia.  Découvere en France, par Delay e Deniker, de la chlorpro-mazine (Largacil), le premier neurolepique, qui fu ensuie r inrodui en Amérique par le D Heinz Lehmann de l’Hôpial Douglas, à Monréal. L’asile, jusqu’alors lieu de brui e de fureur, change radicalemen. C’es le débu de la psychiarie moderne, qui suscie l’espoir de changer la vie des malades menaux. - Frédéric Grunberg fai sa formaion en psychiarie à l’Univer-sié de Londres, au Royal Behleem Hospial e au Maudsley Insiue of Psychiary.  Il reçoi l’Academic Diploma in Psychological Medecine de l’Universié de Londres.  À son arrivée au Canada, il reçoi le cerifica de psychiarie du Collège royal des médecins du Canada.