Le monde incroyable des sourds

De
Publié par

Cet ouvrage inhabituel est l'aboutissement de plusieurs années de recherches sur les événements touchant le peuple sourd. Original, émouvant, dramatique ou simplement cocasse, ce livre, agrémenté de nombreux dessins et d'histoires vraies ou drôles, longues ou courtes, vous fera découvrir ou redécouvrir le monde des sourds sous des facettes plus incroyables les unes que les autres.
Publié le : vendredi 1 juillet 2005
Lecture(s) : 272
Tags :
EAN13 : 9782336257198
Nombre de pages : 130
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Le Illonde !ncroyable des sourds

Patrice Gicquel et dessins de Damas

Le Illonde
!ncroyable des sourds

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris FRANCE

L'Harmattan

Hongrie

Konyvesbolt Kossuth L. u. 14-16 1053 Budapest

L'Harmattan Italia Via Degli Artisti, IS 10124 Torino ITALIE

Des mêmes auteurs:
Patrice Gicquel : Aux éditions L'Hannattan: Un siècle de vélo au pays des sourds, (2002). Le fabuleux destin de Robert Mathé, (2005). Domas: Aux éditions Le Verseau: Les aventures d'Ambre et d'Arno: Enquête à quatre mains, (1998). Partition pour un sourd, (1999). Aux éditions Visucom : Silence en la majeure, (2001). Aux éditions 13 étrange: Voltige se marie, (2000). Aux éditions Monica Companys : ABC... LSF, dictionnaire illustré de langue des signes, (2004). En collaboration avec Clément Baloup : Aux éditions La boîte à bulles: La vie en rouge, (2005).

www.librairieharmattan.com e-mail: harmattanl@wanadoo.fr
(g L'Harmattan, 2005 ISBN: 2-7475-8725-8 EAN : 9782747587259

«Le cirque, c'est la concentration silencieuse, l'art de jouer sans dire un mot, l'anti-théâtre, la technique des sourds et muets qui sont les plus grands acteurs du monde, tout ce qui est le contraire du cinéma. C'est une grande, une épuisante école à l'opposé de la comédie. Notre profession est faite de vingt métiers à la fois. Ce sont ces vingt métiers qui font une vedette.» Charlie CHAPLIN

SOMMAIRE
Note de l'auteur 11

Avant-propos

13

Chapitre 1

Les sourds face à la réalité de la vie quotidienne

15

Chapitre 2

Les gens de tous poils à la rencontre des sourds

53

Chapitre 3

... et des animaux

sourds!

93

Chapitre 4

Place aux devenus sourds

97

Chapitre 5

L'entrée inattendue des personnalités célèbres dans le monde du silence

103

Chapitre 6

Petites tranches d'humour

117

Remerciements

125

Note de l'auteur
L'ouvrage inhabituel que vous tenez entre vos mains est l'aboutissement de plusieurs années de recherches sur les événements touchant le peuple sourd:
- à travers livres, magazines, journaux collectionnés

depuis la fin de ma scolarité et articles parus dans le journal des sourds de Bretagne dont je faisais partie de l'équipe de rédaction pendant cinq ans;
- à partir des histoires racontées par des personnes que

j'avais rencontrées au cours de ma vie. Afin de mieux comprendre la lecture des textes, j'ai pris l'initiative de faire appel à un illustrateur qui a accepté de les résumer en images selon les morceaux choisis.

Avant-propos
L'histoire des Sourds s'est écrite à coups de signes, coups de gestes, coups de gueule, coups de blues et coups de sort. Riche en émotions, en courage, en surprise, en souffrance, en joie, les faits divers, qui atteignent le monde de la surdité, se multiplient rapidement et abondamment. Chaque histoire est une grande histoire. Ce monde est incroyable. Ses hommes aussi. Et les femmes et enfants notamment! Chaque personne sourde est un individu à part entière, avec sa personnalité propre, sa langue, sa culture et son histoire. Les personnes sourdes sont aussi différentes que peuvent l'être les personnes entendantes : gros ou maigre, intelligent ou ignorant, grand ou petit, en bonne santé ou malade, sportif ou pas. Même si la surdité est un handicap invisible ( !), c'est précisément le fait de ne pas la voir qui constitue un véritable handicap. Il est vrai que la plupart des sourds préfèrent jouer le rôle « d'entendant» pour cacher leur propre surdité mais les entendants finiront assez souvent par s'apercevoir qu'ils sont sourds!

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.