Tests psychotechniques : Aptitude verbale

De
Publié par

Cet ouvrage en deux couleurs propose un entraînement complet aux tests psychotechniques d'aptitude verbale proposés lors des concours d'entrée dans les écoles paramédicales et du travail social. Le candidat trouvera : une description synthétique des différents types d'exercices; les méthodes à connaître et astuces à retenir pour bien réussir ces tests; de très nombreux exercices pour s'entraîner, répartis en 3 niveaux de difficultés; les corrigés détaillés de tous les exercices. En fin d'ouvrage, une mise en situation est proposée à travers 6 concours blancs à réaliser dans le temps imparti.

Publié le : mercredi 20 août 2008
Lecture(s) : 94
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100535545
Nombre de pages : 200
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Vocabulaire
1
Dans les tests psychotechniques, les épreuves de vocabulaire sont des grands classiques. Elles permettent d’évaluer à la fois l’attention du candidat, sa logique et sa culture générale. L’attention : elle est nécessaire pour bien considérer toutes les proposi-tions avant de répondre à la va-vite. La logique : elle est indispensable pour savoir exploiter dans les proposi-tions les indices qui s’y trouvent. La culture générale : elle est incontournable pour choisir objectivement la bonne proposition et ne pas transformer ces tests en simple jeu de hasard. Dans cette partie, vous allez rencontrer les différentes formes de tests de vocabulaire ainsi que des conseils pour bien réussir. Grâce aux exercices pro-gressifs, vous pourrez évaluer vos forces et vos lacunes. N’hésitez pas après chaque entraînement à noter sur un simple cahier les mots nouveaux rencon-trés pour vous construire un lexique bien utile lors des révisions finales.
L’essentiel à retenir
Tests de synonymes, antonymes, définitions Rappel Des synonymes sont des mots de même sens, dans au moins l’une de leurs significations. Des antonymes sont des mots de sens contraire. Une définition est une délimitation du sens d’un mot. Méthode Commencez par lire toutes les propositions, même si le mot est connu. Exploitez vos connaissances : à partir du synonyme d’un mot, vous pouvez retrouver son antonyme et inversement. Si le mot est inconnu, identifiez dans les propositions les synonymes; puisqu’une seule réponse est attendue, ces synonymes sont à éliminer. Essayez enfin d’utiliser les racines des mots, notamment les préfixes.
Ne cherchez pas machinalement des synonymes lorsqu’on demande des antonymes, c’est une faute courante. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.
5
Entraînement
6
1Vocabulaire
Tests d’homonymes Rappel Des homonymes sont des mots de sens différent, mais qui se ressemblent phonétiquement (on les appelle alors homophones) et parfois graphique ment (on parle d’homographes). Voir la boîte à outils p. 185186. Ces tests portent souvent sur l’orthographe de ces mots. Méthode Commencez par écrire le mot manquant sans tenir compte de l’orthographe des propositions (leur influence peut être néfaste). Comparez votre orthographe à celles proposées. Si vous n’êtes sûr d’aucune orthographe, procédez par élimination, allant du moins probable au plus probable, selon vos connaissances. Étoffez vos connaissances en retenant le vocabulaire des exercices. Tests de paronymes Rappel Des paronymes sont des mots de sens différent, mais de forme proche. Voir la boîte à outils p. 187. Méthode Procédez par élimination, si vous connaissez un des paronymes. Retenez ceux que vous rencontrez dans les exercices; dans les concours ce sont souvent les mêmes qui sont proposés. Tests de fluidité verbale Rappel La fluidité verbale consiste à trouver le plus possible de mots ayant une pro priété commune spécifiée. Méthode Il faut identifier la propriété commune pour rechercher dans la bonne direc tion. Cette propriété est : lexicale (synonymes, antonymes, etc.); orthographique (mots qui redoublent une consonne, etc.); grammaticale (mots de même nature, etc.). Utilisez les familles de mots, pour trouver par association. Réfléchissez en faisant preuve de souplesse intellectuelle, en évitant de vous braquer sur une réponse qui empêcherait la recherche libre.
calme
B
don
esclave
partisan
pulsionnel
aveugle
gouffre
précaution-neux
D
fièvre
geste indécent
quel bonheur
instrument de torture
enjambée
bouton
c’est parfait
bienveillance
réfléchi
malingre
différence de niveau
manifeste
étranger
méchant
C
chèvre
colline
cratère
D
Trouvez le bon antonyme du mot proposé.
violent
baisse de niveau
castré
sincère
youpi
poli
citadin
dermatose
escabeau
allergie
générosité
prière
croche-patte
j’ai trouvé
3. Bouquetin
4. Freluquet
2. Coteau
possible
1. Abysse
10. Eunuque
discret
9. Dénivelé
7. Eurêka
8. Aumône
6. Marchepied
5. Eczéma
Exercices d’entraînement
C
Synonymes, antonymes, définitions
phénomène
distrait
3. Urbain
1
gouffre
prairie
petit bouc
jouet
plateau
excavation
livre
petit bouquet
côté
homme frivole
Entraînement
Vocabulaire
7
2
vif
1
B
perruque
Niveau 1 Trouvez le bon synonyme du mot proposé.
rural
4. Spontané
1. Virtuel
2. Sanguin
5. Altruiste égoïste © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.
muet
A
réel
A
aminci
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.