MG Les clés du mind mapping

De
Publié par

Vous aimez gribouiller lors de réunions ? Vous prenez des notes en faisant des dessins ? Alors vous avez sûrement, sans le savoir, des aptitudes à créer des mind maps.
Qu’est-ce que c’est ? Également appelés cartes mentales ou cartes heuristiques, ce sont des schémas arborescents composés de mots clés et de dessins reliés entre eux qui :
• reflètent l’organisation de votre pensée, et
• permettent de représenter visuellement le cheminement et le développement de vos idées.

Développé dans les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, le mind mapping a permis de recenser et de mettre en avant les facultés cérébrales naturelles de l’être humain, et de réunir dans une activité créatrice différentes capacités intellectuelles (logique, pensée rationnelle, classement, capacité de synthèse, pensée holistique, visualisation…). Les nombreux best-sellers de ce psychologue attestent de l’efficacité de cette technique pour organiser la pensée.
Ce MiniGuide vous explique les techniques et applications pratiques du mind mapping. Vous apprendrez à utiliser les cartes mentales dans différentes situations professionnelles et personnelles pour vous faciliter la vie.

Des applications du mind mapping dans la vie quotidienne
- Étudier et retenir plus facilement
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées
- Prendre des notes fiables rapidement
- Visualiser et mettre un projet de manière opérationnelle
Des applications du mind mapping dans la vie professionnelle
- Prendre des notes, planifier des tâches
- Rédiger des rapports ou mettre en forme des présentations
- Brainstormer et développer sa créativité, seul ou en équipe

Comprenant de nombreux exemples et illustrations de mind maps, ce livre vous permettra d’apprendre à développer vos propres cartes mentales, reflets de votre personnalité et de votre façon de penser originale.

A propos de l'auteur
Horst Müller est coach en management et formateur à la technique du mind mapping. Il travaille sous l’égide du centre de formation fondé par le psychologue Tony Buzan, créateur des cartes heuristiques.

Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
 

Publié le : mercredi 3 juin 2015
Lecture(s) : 19
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782875155344
Nombre de pages : 160
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Cover





Horst Müller

Le Mind mapping

Organisez votre pensée et boostez votre créativité !





Traduction : Christine Mignot

Couverture : O. Frenot

 

Directrice de collection : Sophie Descours

 

“Horst Müller”

Licensed edition by the Haufe-Lexware GmbH & Co. KG, Federal Republic of Germany, Freiburg, 2013

Lizenzausgabe des Haufe-Lexware GmbH & Co. KG, Bundesrepublik Deutschland, Freiburg 2013

 

Pour l’édition française © 2015 Ixelles Publishing SA

Ecolibris est une division de Ixelles Publishing SA

 

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

 

ISBN ePub : 978-2-87515-534-4

ISBN 978-2-87515-263-3

D/2015/11.948/263

 

Dépôt légal : 2e trimestre 2015

 

E-mail : contact@ixelles-editions.com

Site Internet : www.ixelles-editions.com

Vague

Avant-propos

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous avez pris des notes pour un exposé et vous ne vous y retrouvez plus du tout. Ou vous devez présenter un exposé et vous vous emmêlez entre les différents transparents et fiches remplis de mots clés et d’illustrations. Ou encore, vous devez vous initier à un thème et pour cela résumer efficacement un grand nombre de documents… Mais comment y parvenir ?

Les notes manuscrites deviennent vite confuses. Et vous avez du mal à les retenir parce qu’elles ne visent que la pensée logique. Il est beaucoup plus facile de se souvenir d’images et de symboles car notre cerveau a également un côté plein d’imagination qui pense de manière globale : l’hémisphère droit.

Le mind mapping est une méthode intéressante. Les mind maps sont des « cartes mentales » qui vous permettent de représenter des informations de façon imagée – par exemple pour rassembler des idées, résumer des exposés, établir des calendriers ou des plans de projet.

Ce MiniGuide vous montre une technique pratique et les applications du mind mapping. Vous apprendrez à utiliser des mind maps dans différentes situations professionnelles et personnelles et à vous faciliter ainsi le travail – tout en y prenant du plaisir.

 

Horst Müller

Vague

Le mind mapping – un outil de pensée adapté au cerveau

Alors qu’il était étudiant, Tony Buzan eut l’idée de structurer des contenus conformément au mode de fonctionnement du cerveau humain. Il s’intéressa beaucoup aux questions de psychologie de l’apprentissage et de la mémoire et développa le mind mapping en tant que méthode pour mémoriser des connaissances.

 

Dans ce chapitre, vous apprendrez :

  • ce qu’est le mind mapping,
  • ce qui se cache derrière la méthode,
  • comment créer des mind maps.

Un outil qui offre une vue d’ensemble

« Le mind mapping est pour l’époque de l’astronautique et de l’ordinateur ce que des concepts linéairement structurés étaient pour le Moyen Âge et le début de l’ère industrielle. »

Tony Buzan

Flêche Avantages du mind mapping

Le mind mapping est la méthode pour contrôler une multitude d’informations, les canaliser et les structurer. Ceux qui l’appliquent se sentent souvent libérés de la pression et de la peur d’oublier quelque chose d’important, de ne plus retrouver certaines informations ou encore de se noyer dans les informations.

Le mind mapping peut améliorer votre vue d’ensemble, mettre les choses clairement en évidence, révéler des difficultés et des liens, refléter vos pensées et vous en rendre conscient.

Il peut vous aider dans toutes les tâches d’organisation et de structuration. En tant qu’outil de pensée, il vous oblige à devenir plus précis et plus clair, et rend également possible la représentation de faits complexes.

Les résultats obtenus dans une mind map ont déjà surpris beaucoup d’utilisateurs car le processus du mind mapping mettait à jour des idées et des pensées absolument pas prises en compte auparavant. On peut ainsi dire que le mind mapping permet de mettre en évidence des potentiels et des possibilités cachés. Mettez-vous en situation ! Que vous évoque personnellement l’exemple suivant ?

Flêche Prendre des notes pendant une réunion

Exemple

Nicolas Lebrun est homme de confiance dans un laboratoire. Avec son collègue Paul Lanton, responsable de la sécurité, il participe régulièrement aux réunions d’équipe sur la sécurité. Bien qu’il y ait un compte-rendu général, tous les participants ou presque prennent leurs propres notes. Alors que Nicolas Lebrun prend des notes sous une forme linéaire « normale », Paul Lanton établit une mind map de chaque réunion.

Après la réunion du jour, Nicolas Lebrun est une fois encore perturbé lorsqu’il parcourt ses notes. Il y a eu beaucoup de changements et de compléments d’informations pendant la réunion, la discussion est un peu partie dans tous les sens, de telle sorte qu’il n’a pas réussi à enregistrer clairement les informations.

Tandis que Nicolas Lebrun examine de plus près ses notes et cherche le « fil rouge », Paul Lanton, content de lui, inscrit les points importants de la réunion dans son agenda. Il s’y retrouve rapidement. Grâce à sa mind map, il a déjà constitué une branche avec toutes les informations qui le concernent et les choses à faire.

Ces pages reproduisent les notes de Nicolas Lebrun et de Paul Lanton. Que pensez-vous de leurs différences ?

Flêche Pour quoi pouvez-vous utiliser ces méthodes ?

L’exemple précédent montre que les mind maps permettent de représenter et de résumer des informations multiples. Vous pouvez y recourir dans des situations et à des fins très variées :

  • Créativité et brainstorming : rassemblez et structurez vos idées, seul ou en équipe. Développez des projets et des objectifs professionnels ou privés.
  • Gestion de l’information : gérez, structurez et organisez des informations. Améliorez votre vue d’ensemble et réduisez vos temps de recherche. Canalisez des informations, définissez des mots clés pour les thèmes qui vous intéressent et organisez vos connaissances à l’aide de mind maps.
  • Organisation : aidez-vous de mind maps pour organiser votre travail. Préférez les check-maps aux check-lists, les to-do maps aux to-do lists. Réduisez la quantité de listes manuscrites en définissant des « lieux » réservés aux informations, tels que des maps pour des idées, des intérêts, Internet.
  • Planning : améliorez la planification des activités, du temps et des objectifs à l’aide de mind maps.
  • Présentation : réalisez un projet d’exposé, de texte ou d’offre – des ouvrages de référence aux notes – à l’aide de mind maps.
  • Compte-rendu : consignez par écrit des discussions d’affaires grâce aux mind maps. Dans le domaine social ou thérapeutique, la méthode du mind mapping est idéale pour mémoriser des séances de thérapie ou des expériences corporelles.
  • Documentation : prenez des notes détaillées et claires pour des exposés à l’aide de mind maps. Constituez votre base de données personnelle en résumant ce que vous avez lu et entendu sous forme de mind maps.
  • Visualisation : mettez les choses au clair : relations, liens, tous les aspects d’un thème, dans le domaine professionnel ou personnel.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.