Parcours de santé

De
Publié par

Acteur depuis trente cinq ans dans la biologie médicale, l'auteur nous livre un témoignage professionnel engagé, enrichi de ses interrogations sur l'évolution des relations entre les métiers de la santé et l'ogre économique. Technicien biologiste puis responsable informatique passionné, il nous donne une approche très personnalisée d'un métier gagné par les mutations ravageuses des temps modernes. Vies professionnelle et personnelle sont intimement liées dans ce parcours habité aussi par un père trop tôt ravi et une révolution spirituelle. Elles avancent conjointement à découvert, alternances d'exaltation et de violence, musique ou déflagration donnant toutes ses couleurs à un patchwork original qui se veut d'abord un hymne à la vie.
Publié le : lundi 8 octobre 2007
Lecture(s) : 468
EAN13 : 9782748196924
Nombre de pages : 487
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Parcours de santé
3
DU ME E URME AUT AUXÉD ITIO NSLEMANUSCRIT
Joyeux Noël à Tchernobyl, théâtre
Titre Paul Suteau
Parcours de santé
La biologie de papa
Témoignage
5 É ditions Le Manuscrit
© É ditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2748196929 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748196924 (livre imprimé) ISBN : 2748196937 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748196931 (livre numérique)
6
Titre « On sait si on a été heureux ou pas le jour où on a assez de temps à perdre pour se poser la question. » Jim FergusÀ Noël et Mado, à tous les amoureux de la vie, biologique ou non, qui, passant sur ma route, y ont déposé quelques balises, à Jane et nos enfants chéris.
7 É ditions Le Manuscrit
8
Avertissement
AVE RT ISSE ME NT
Cet ouvrage ne se veut surtout pas objectif mais au contraire empreint d’un maximum de subjectivité. Il ne sera donc pas difficile au lecteur, quelle que soit la façon dont il aura pu croiser le parcours biologique qui sert de fil rouge, de s’affranchir de tous les jugements tranchés qu’il pourrait y rencontrer. Ils ne peuvent de fait refléter que la vision que son auteur a pu se forger à travers son propre vécu. Ceci ne préjuge évidemment en rien de la pertinence et de la justesse de tous les autres regards et des critiques qu’il suscitera inévitablement chez les uns ou les autres, professionnels de la biologie ou non. On notera très certainement un déséquilibre entre la représentation des différentes époques ayant marqué la biologie médicale, mais celuici s’explique par l’inégalité de la durée des périodes de proximité avec la pratique de la biologie. L a conception de ce livre s’appuie sur la volonté de faire mémoire des pratiques d’un métier ayant subi de profondes mutations au cours des dernières décennies et
9
Parcours de santé
nécessite de ce fait quelques références et termes * techniques pour jalonner ce parcours. L es non biologistes pourront sans dommage enjamber quelques chapitres.Il ne faudra surtout chercher ici rien d’autre que les propos d’un libre penseur dans l’impossibilité de ne pas apporter son grain de sel, trop arcbouté sur sa propre liberté pour imaginer que les autres ne puissent disposer eux aussi suffisamment de la leur pour ne pas partager ses réflexions, sans que cela ne soit nécessairement générateur d’un malaise ou d’un différend particulier. Pour épargner au lecteur la monotonie et le risque de se perdre dans le monde technicobiologique, mais aussi et surtout parce que les événements d’une vie sont tous interdépendants et indissociables, ce voyage comportera de nombreuses escapades au cours de la période traversée dans des espaces non strictement biologiques. Ces balises parfois inattendues du temps qui passe témoigneront du fait que même en restant besogneux et à défaut d’être philosophe, on peut malgré tout, de temps à autre, laisser aller un peu son esprit à la divagation et à quelques clins d’œil sociétaux, histoire de rêver qu’on pourrait changer le monde. Marchant main dans la main avec le professionnel sans doute entr’apercevrezvous aussi l’homme * un glossaire réunit en fin d’ouvrage les mots techniques écrits en italique dans le texte
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Shaktis

de editions-la-caboche

Shaktis

de editions-la-caboche