Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes

De
Les préposés aux bénéficiaires au Québec, tout comme les aides-soignantes en France et en Belgique, réalisent de 80 % à 90 % des actes de soin envers les patients, et ce, tant dans les centres hospitaliers et les institutions gériatriques qu’à domicile. Or, dans la suprématie du monde du soin représenté par les infirmières et les médecins (le cure), leur métier, dévolu largement au travail relationnel (le care), reste souvent dans l’ombre. De même, dans la littérature scientifique, leur travail ne fait l’objet que d’un nombre restreint d’études.
Afin de mettre en lumière les éléments fondamentaux du métier de préposé aux bénéficiaires et d’aide-soignante, cet ouvrage réunit différentes études autour de quatre thèmes centraux : 1) le rapport aux patients et aux résidents, 2) l’approche Milieu de vie et la qualité des pratiques, 3) la santé au travail et 4) la professionnalisation des aides-­soignantes et des préposés aux bénéficiaires. Pour toutes ces thématiques, explorées tant en contexte québécois que belge et français, l’enjeu soulevé demeure le même : une responsabilisation accrue est imposée aux préposés aux bénéficiaires et aux aides-soignantes, sans tenir compte des conditions permettant de développer leurs compétences et de reconnaître leur pratique. Tous les chapitres font explicitement référence à cette tension, dans l’espoir que des solutions soient trouvées pour la réduire progressivement.
Publié le : mercredi 20 août 2014
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760540477
Nombre de pages : 268
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Préposésbénéficiaires aux aides-soignantes et Entre domination et autonomie
Sous la direction de François AUBRY Yves COUTURIER
Préface de Michel LEMELIN
Préposésauxbénéficiairesetaides-soignantes
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CàNààinc., Prologue 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRàNçE– Association française des Presses d’université AFPU-D Sodis,128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 BELGIqûEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SûIŝŝE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Préposésauxbénéficiairesaides-soignantes et Entre domination et autonomie
Sous la direction de François AUBRY Yves COUTURIER
Préface de Michel LEMELIN
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes : entre domination et autonomie (Collection Santé et société) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7605-4045-3
1. Aides-infirmiers. 2. Aides-infirmiers – Déontologie. 3. Relations personnel paramédical-patient. 4. Aides-infirmiers – Québec (Province).I. Aubry, François, 1983- . II. Couturier, Yves, 1966- . III. Collection : Collection Santé et société. RT84.P73 2014 610.7306’98 C2014-940408-5
Les Presses de l’Université du Québecreconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Image de couverture © Istock
Mise en pagesLes Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal : 3 trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
Préface
Michel LEMELIN
Président-directeur général, Fédération professionnelle des préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec
C’est avec plaisir que la Fédération professionnelle des préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec (FPBQ), association professionnelle, participa le 7 mai 2013 à Québec, à titre de parrain, à une initiative de réflexions e sous la forme d’un colloque dans le cadre du 81 congrès de l’ACFAS. Ce colloque porta sur un sujet majeur pour notre Fédération, soit les « enjeux sociaux et scientifiques autour des préposé(e)s aux bénéficiaires et des aides-soignant(e)s » au Québec, en France et en Belgique.
La FPBQ est un organisme sans but lucratif. Les membres consi-dèrent sa vocation comme étant professionnelle et non syndicale. Elle se base sur les soins et services qu’on lui sollicite, qui sont de plus en plus spécialisés et qui requièrent une formation particulière, incluant de la formation continue pour maintenir cette expertise. Bien que la FPBQ ne soit pas un ordre procédant de l’Office des professions du Québec, elle a tout de même adopté des principes philosophiques se rapprochant de l’Office, tels que la protection du public et du titre d’emploi (avec ses significations connexes comme aide-soignant, aide-infirmier, etc.), ou encore l’assurance que ses membres exercent avec professionnalisme leurs tâches en contribuant à promouvoir une qualité optimale, dans un souci de développement personnel, professionnel afin de répondre aux besoins de la population du Québec. Ce sont des valeurs d’excellence, de respect, d’humanisme, d’engagement et de collaboration que ses membres prônent grâce à une relation de confiance avec la population du Québec.
VIII
Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes
Depuis quelques années, une poignée de chercheurs se sont inter-rogés globalement sur notre profession au Québec, ce qui leur a permis d’établir diverses réflexions, notamment dans le cadre du colloque du 7 mai dernier. De ce colloque émergea cet ouvrage, qui dresse un portrait tout à fait réaliste de la situation actuelle vécue dans une grande proportion dans les établissements du Québec et outre-mer tant par les résidents, les inter-venants que les proches. Il pose une série de questions très pertinentes qui permettent de dégager des pistes d’orientations et d’actions pour améliorer la qualité de vie et les services auprès des résidents, tout en favorisant l’épanouissement du personnel. Il appert que les questions que se sont posées à un moment ou à un autre au cours des ans toutes les personnes impliquées dans ce secteur de services reflètent plusieurs préoccupations. On peut donc considérer ce portrait comme un cumul évolutif du vécu et qui représente, en quelque sorte, le cheminement qui a amené les préposé(e)s à un tel niveau d’insatisfaction et de quasi-désespoir. Cet ouvrage se veut donc un espoir de comprendre la profession et un encouragement à changer tout ce qui nous y paraissait immuable et permanent. Selon nous, le message qui émane de cet ouvrage est que tout changement permettra d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité afin de répondre à un besoin profond dans la réalisation de la professionnalisation du métier de préposé. Nous voudrions remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.