Psychogym

De
Publié par

Cet ouvrage propose 70 exercices d'entraînement pour se sentir mieux: vivre en harmonie avec son corps, accepter ses échecs, apprivoiser ses craintes, gérer ses émotions... en 70 exercices ludiques, surprenants, provoquants parfois, l'auteur nous donne des clés pour agir sur nos pensées, nos émotions, nos comportements.

Publié le : mercredi 28 janvier 2009
Lecture(s) : 39
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782729610432
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION
« Au commencement était l’action. » Goethe
ES EXERCICESpour assouplir et fortifier le corps D existent depuis des milliers d’années, un peu partout à travers le globe. Les militaires furent les premiers à les utiliser, pour s’entraîner à l’art du combat ; puis ils furent adoptés par les sportifs. Enfin les anciens médecins les conseillèrent à leurs patients afin de prévenir et de guérir les maladies.
Dans la Grèce antique, la coutume consistait à pratiquer ces exer-cices, nu. En grec, nu se ditgumnos, d’où est tiré le préfixe gymno, qui participe à la construction des mots comme gymnastique. Les deux plus grands gymnases d’Athènes s’appelaient alors le Lycée et l’Académie, lieux publics où enseignèrent aussi Aristote et Platon. Car les philosophes d’autrefois ne se contentaient pas de penser, d’écrire ou de donner des conférences, ils s’entraînaient également à contrôler leur respiration, à dormir à la dure, à modérer plaisirs et passions ou à ne pas craindre la mort. Les taoïstes, bouddhistes et yogis, qui vivaient à la même époque en Inde ou en Chine, InterEditionsDunod – La photocopie non autorisée est un délit pratiquaient des « exercices spirituels » assez similaires.
1
2
PSYCHOGYM
Quelques millénaires après les gymnastiques militaire, sportive, médicale, philosophique et spirituelle, apparurent des méthodes pour muscler les neurones. Cette gymnastique du cerveau est deve-nue célèbre grâce, entre autres, au « Programme d’Entraînement Cérébral » du Dr Kawashima, jeu vidéo vendu à plus de dix millions d’exemplaires, depuis sa première commercialisation en 2004 au Japon. Ne manquait plus qu’une gymnastique spécifiquement psy. C’est le sujet de ce livre, le premier du genre. La « gym cerveau », élaborée à partir des recherches en neu-rosciences, permet l’amélioration des fonctions mentales, tels l’apprentissage, la mémoire, la perception, le langage ou les intelligences mathématique, logique et spatiale. La « gym psy » s’intéresse plutôt à la personnalité, soit les pensées, les émotions et les comportements. Pour créer et mettre au point les exercices de cet ouvrage, je me suis inspiré : de ma profession de psychologue clinicien ; des exercices de certaines psychothérapies actives proposant des « devoirs à la maison » ; des techniques de créativité ; gn;)edi-che(tai-koi,chsanmuqitihcesionprmaiqatdeuegyla de mon expérience comme musicien et comédien.
Les exercices qui suivent sont présentés de manière progressive, comme dans toute gymnastique qui se respecte. Je vous conseille donc, dans un premier temps, de les pratiquer selon l’ordre chronologique. Par la suite, utilisez l’index pour approfondir un thème particulier.
Bon entraînement !
INTRODUCTION
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.