Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Réveillez Votre Excellence

De
208 pages

Vous n’avez qu’une vie, faites-en un chef d’oeuvre !

La PNL est une théorie pratique extrêmement positive et constructive qui fait appel à la meilleure part de l’être humain : l’imagination, l’enthousiasme et la capacité de trouver les réponses appropriées pour modifier notre environnement particulier aussi bien interne qu’externe. C’est une stratégie efficace, utilisable par quiconque voudrait la vérifier.

On a constaté que l’esprit peut provoquer les guérisons les plus incroyables et les changements les plus impressionnants, et il existe des personnes qui ont transformé positivement leur vie en améliorant les performances de leur cerveau.

L’inconscient se charge de réaliser dans votre vie ce que vous redoutez ou ce que vous désirez et il le fait sur la base de la programmation que vous lui envoyez jour après jour au travers de vos pensées et de vos paroles.

Chacun d’entre nous possède assez de ressources pour améliorer sa vie.
Mais, le plus souvent, nous ne savons pas comment les utiliser.



Ce que nous vivons aujourd’hui nous conduit vers des changements profonds et continus, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de les affronter et de les assumer comme nous le souhaiterions, car nous nous obstinons à utiliser de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves autrefois. Inadéquates pour le présent, elles nous empêchent irrémédiablement d’accéder au bonheur auquel chacun d’entre nous aspire.


L’un des parcours les plus efficaces et les plus répandus dans le monde pour réveiller notre excellence est la programmation neurolinguistique. Cette technique, un maître aussi extraordinaire qu’Eric de la Parra Paz l’a affinée au point de la rendre, au fil du temps, encore plus concrète, pratique et facile à comprendre. Ce livre, qui recueille les précieux enseignements transmis par l’auteur au cours de ses célèbres séminaires, illustre comment chacun peut réveiller l’excellence de son inconscient, utiliser son intelligence perceptive et exploiter pleinement et consciemment les nombreuses potentialités de l’être humain pour en tirer le meilleur parti.


À travers des exercices dirigés, des réflexions, des exemples et des tableaux récapitulatifs, il devient facile de comprendre immédiatement nos différentes façons de communiquer, le rapport entre conscient et inconscient, la façon dont nous influençons les autres, la raison de nos élans amoureux, la manière de s’approprier durablement de pensées, croyances et acquis positifs et de comprendre comment tout cela influence les résultats que nous pouvons obtenir dans tous les domaines de notre vie.


Voir plus Voir moins

ERIC DE LA PARRA PAZ

Réveillez votre excellence

Découvrez vos talents et mettez-les à votre service

Image

www.macrolivres.com

AVERTISSEMENT

Pour de plus amples informations sur cet auteur et sur cette collection, visitez notre site www.macrolivres.com

Titre original : Despierta tu excelencia!

2002 © Eric de la Parra Paz

© 2012 Macro Éditions

ISBN 978-88-6229-404-1

3.3.2  Comment fonctionnent les personnes auditives ?

3.3.3  Comment fonctionnent les personnes kinesthésiques ?

3.4  De quelle façon communiquons-nous avec l’inconscient d’autrui ?

3.5  Éducation par les trois canaux

3.6  La perception de l’amour : comment tombe-t-on amoureux ?

3.6.1  Pourquoi cessons-nous d’être amoureux ?

3.6.2  Que faire pour que l’autre ne nous aime plus ?

3.6.3  De qui les canaux tombent-ils amoureux ? Comment parviennent-ils à susciter l’amour ?

3.7  Comment utiliser personnellement les trois canaux ?

3.8  Vivre nos trois canaux

3.9  Interprétation des mouvements

Chapitre 4 –Les autres vertus de l’esprit inconscient

4.1  Éviter le mot NON dans la programmation

4.2  Penser et faire sont la même chose

4.3  Programmation de l’esprit : programmation du cerveau à partir de la troisième semaine de gestation

4.3.1  Programmations qui s’inscrivent durant l’accouchement

4.3.2  Programmation de l’inconscient pendant le sommeil

Chapitre 5 –Paradigmes mentaux et précision de langage

5.1  Les cartes

5.1.1  Les cartes religieuses

5.1.2  Les cartes culturelles

5.1.3  Les cartes familiales

5.1.4  Les cartes scolaires

5.1.5  La carte « Si-tu-n’as-pas-en-main-le-moindre-diplôme-tu-ne-vaux-rien »

5.1.6  Les cartes physiologiques

5.2  Les virus

5.2.1  Les virus religieux

5.2.2  Le virus « Se-faire-du-mal-par-vengeance »

5.2.3  Le virus « La-femme-et-l’argent »

5.2.4  Le virus « L’homme-et-l’argent »

5.3  Le modèle de précision

5.3.1  Quel est le modèle de précision ?

5.4  Les lois du bonheur

5.5  Les trois erreurs dans la communication

5.5.1  La généralisation

5.5.2  L’omission ou la suppression

5.5.3  La distorsion

Chapitre 6 –Ancrer les états d’excellence

6.1  Les ancres

6.1.1  Les ancres musicales

6.1.2  Les ancres spatiales

6.2  Comment les ancres fonctionnent-elles dans la PNL ?

6.3  Comment appliquer les ancres ?

Chapitre 7 –Rapport et mimétisme

7.1  Du développement des capacités à l’empathie dans la communication

Chapitre 8 –Les croyances des personnes à succès

8.1  Première croyance : « Tout ce qui m’arrive m’est bénéfique ! »

Dédicace

Page accessible sur la version payante de l'ebook "Réveillez Votre Excellence - Découvrez vos talents et mettez-les à votre service de Eric DE LA PARRA PAZ aux Editions MACRO, cliquer ici

Les raisons de ce livre

Page accessible sur la version payante de l'ebook "Réveillez Votre Excellence - Découvrez vos talents et mettez-les à votre service de Eric DE LA PARRA PAZ aux Editions MACRO, cliquer ici

Avertissement

Il est possible que le lecteur relève quelques lacunes dans les questions posées par les participants ou dans certains exercices pratiques qui ne peuvent se dérouler qu’au cours du séminaire, ou bien encore dans la manière de formuler certains arguments et dans les réponses apportées aux questions posées.

Quoi qu’il en soit, toute la théorie et la dynamique de la PNL sont ici retranscrites telles qu’elles ont été développées au cours du séminaire, avec la précision nécessaire pour générer à l’intérieur de vous-même un apprentissage, une réflexion, une pratique, et peut-être … le désir de participer au séminaire complet.

Image

À travers les exercices présentés dans ce livre, le lecteur sera en mesure de s’exprimer dans un vocabulaire plus riche et précis ; de développer une plus grande capacité de comprendre les autres, soi-même et l’environnement ; de créer peu à peu les instruments qui lui permettront d’opérer un changement vers ce qui est vraiment positif pour lui.

Bonjour à tous. C’est un grand plaisir pour moi de me trouver ici parmi vous et de commencer ce cours avec vous. En ce qui concerne l’horaire, nous ne le connaissons pas encore… Certains disent que nous sommes ici comme à l’église : on sait quand ça commence, pas quand ça finira. Je répondrai avec le plus grand plaisir à vos questions. N’ayez aucune inquiétude, vous ne sortirez pas d’ici épuisés. Les pédagogues soutiennent qu’on cesse d’apprendre au bout de quatre heures, mais ici, je ne sais pourquoi, après huit, voire douze heures, on continue d’apprendre. Les pédagogues continuent d’affirmer que si on ne passe pas à la pratique avant soixantedouze heures, tout ce qui a été appris est perdu. Mais en ce qui concerne notre cours, après un ou deux mois, tout le monde se souvient encore de ce qu’il a appris et continue de le mettre en pratique, car l’impact de ce cours est très puissant. Vous découvrirez, entre autres, les raisons pour lesquelles vous vous êtes mariés et l’origine de vos problèmes de couple, si vous en avez. Si des mouches volaient dans cette salle, elles seraient écrasées sous la pluie de tapes que chacun se donne sur la tête en disant : « Comme c’est stupide de ne pas l’avoir su plus tôt et de ne pas l’avoir compris ! » Vous-mêmes, vous ne vous êtes pas inscrits à ce cours plus tôt, mais seulement aujourd’hui. Plus d’une fois, on entend dire : « Ah ! Si je l’avais su plus tôt ! » Mais tout arrive au moment opportun, c’est ce qui est merveilleux.

Aristote disait : « L’excellence n’est pas un acte isolé, mais qui, à force d’être répété, finit par devenir une habitude inconsciente. » Nous constaterons qu’il en est effectivement ainsi.

L’objectif que nous nous proposons, et qui est vraiment intéressant, est le suivant : connaître, apprendre, utiliser et mettre en pratique les techniques de la PNL, dans tous les domaines de la vie (l’étude, le travail, la famille) avec pour objectif des résultats à un niveau absolument excellent. Nous apprendrons donc à agir de manière à obtenir les meilleurs résultats, mais comment ?

Image

Objectif

Connaître et apprendre les techniques de la programmation neurolinguistique et les appliquer dans les différents domaines de notre vie, en visant des résultats d’excellence personnelle à travers un changement des processus mentaux et des habitudes.

Pour commencer, nous définirons de « Programmation neurolinguistique » la science comprenant une série d’instruments et de techniques de communication qui insufflent des changements dans notre façon d’envisager et d’obtenir l’excellence personnelle. L’origine de cette expression est la suivante :

programmation : car il s’agit d’un ensemble systématique d’opérations visant un objectif déterminé ;

neuro : car elle étudie des processus qui se développent en particulier dans le système nerveux ;

linguistique : car pour organiser le comportement et la pensée, nous utilisons le langage sous une forme verbale ou non verbale, ce qui permet d’obtenir une communication efficace avec autrui et avec soi-même.

Il faut donc changer nos processus mentaux. C’est bien le cerveau qui produit tout, c’est lui qui dirige notre vie, qui nous dit où aller, même si nous imaginons être seul au volant.

Des personnes avec qui nous avons eu la possibilité d’échanger des idées et qui ont réalisé d’importants changements dans leur vie, me disent :

– Eric, j’ai mis en pratique ce que j’ai appris dans votre cours.

– Et quel en a été le résultat ?

– Ça marche !

– Évidemment que ça marche.

– J’ai mis en pratique cette technique et, à l’occasion d’une relation d’affaire avec un client, j’ai réussi à lui vendre ce que je n’étais jamais arrivé à lui vendre auparavant.

Et ils ajoutent :

– J’ai appliqué cette technique et l’autre ne s’en est même pas aperçu. Quel naïf, n’est-ce pas ?

– Comme que tu l’étais toi-même – telle est ma réponse.

Ce n’est pas vrai que les gens sont naïfs, ils ne se rendent simplement pas compte de beaucoup de choses. Ce que nous apprendrons dans ce cours ne vise pas à manipuler les autres, mais à mieux vivre parmi les hommes. C’est l’objectif.

De même que votre cerveau a rapidement appris des manières de fonctionner négatives, il peut aussi apprendre des manières de fonctionner positives.

Connaissez-vous l’histoire « J’ai rencontré un ami » ?

J’avais un ami qui me suivait à la trace,

et aussi étrange que cela puisse paraître, j’ignorais qui il était.

Mes projets, mes desseins, tout allait à vau-l’eau !

À cause de lui, mes idées les meilleures n’aboutissaient pas.

Un jour, je l’affrontai et lui reprochai son cynisme :

je lui arrachai son masque, mais ce n’était que moi-même.

Depuis ce jour, tout a changé,

car cet ennemi, j’en ai fait mon ami.

Mon vieil inconscient qui sans cesse me contrariait

est devenu mon allié, prêt à répondre à mes désirs.

Il me suffisait de lui confier mes projets,

et presque sans que je m’en aperçoive, de lui-même, il les réalisait.

Il me donna confiance en moi, il sut me convaincre.

Je sautai sur des occasions qui ne me faisaient plus fuir.

Désormais, nous nous accordons pleinement et la vérité m’est apparue.

Tout me devient facile, rien ne m’est impossible.

Je peux aider les autres et ne crains point le destin,

parce que nul autre que moi ne trace mon chemin.

Et maintenant qu’il n’y a plus de conflit entre nous,

je peux arriver à tout, même…

à Dieu.

Nous vivrons tout cela, nous apprendrons à connaître ce qu’il y a à l’intérieur de nous, la raison qui nous a poussés à agir de telle ou telle manière, qui nous a fait vivre comme nous avons vécu, la raison pour laquelle nous pensons d’une certaine façon et les valeurs qui nous ont guidés. Il s’agit d’une chose tellement importante que vous ne pourrez plus ne pas la vivre ni ne pas en parler puisqu’elle fera partie de votre vie et que c’est vous désormais qui décidez. Nous avons entendu toutes sortes d’histoires et nous avons connu des personnes apparemment douées de capacités extraordinaires qui nous laissent bouche bée d’admiration. Mais elles n’ont jamais pu nous enseigner comment faire. Elles font preuve de leurs capacités certes, autrement dit elles disposent d’informations, mais elles ne les partagent pas. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que si elles les partageaient, elles perdraient leur pouvoir. C’est bien ce qui arrive avec les hypnotiseurs qui se donnent en spectacle et qui en vivent.

Notre cerveau est semblable à un ordinateur dont nous n’avons pas le manuel d’instruction. La PNL nous offre ce manuel.

L’hypnotiseur dit : « Dors ! », la personne s’endort et le public est impressionné par son pouvoir et paie pour le spectacle. C’est là un point important : les gens paient pour le spectacle et tout le bénéfice revient à l’hypnotiseur qui dissimule les informations dont il dispose. Fin du spectacle, nous nous sommes bien amusés, aux dépens de celui qui s’est fait hypnotiser, mais nous n’avons rien appris. Et si vous allez demander à l’hypnotiseur de vous enseigner ce qu’il sait faire, il vous répondra : « Oh, il vous faudrait une très grande préparation, vous devez être un élu de Dieu, quoi qu’il en soit, bon, je peux vous enseigner ces choses-là (naturellement à vos frais), et si vous vous appliquez suffisamment, d’ici quinze à vingt ans vous réussirez à faire une petite partie de ce que je sais faire. » S’il ne partage rien avec vous, c’est que c’est son gagne-pain et la concurrence ne l’intéresse pas. Certes, il a sans doute beaucoup travaillé pour perfectionner son habileté, car c’est sur elle qu’il concentre tous ses efforts. Mais cette capacité, nous l’avons tous. Sans même étudier l’hypnotisme à fond, à l’occasion de ce cours nous comprendrons en quoi consiste cette technique lorsque nous examinerons un point que nous appelons les « ancres ». Les hypnotiseurs font précisément ceci : ils ancrent une personne et son inconscient répond immédiatement, selon des signaux que nous analyserons par la suite. À quoi sert ce cours ? À vous fournir les informations nécessaires pour devenir ce que vous pouvez être. C’est fantastique, n’est-ce pas ? POUR DEVENIR CE QUE VO US POUVEZ ÊTRE. C’est une voie bien tracée, et non plus une manière d’aller en se cognant ici et là contre un obstacle que nous ne comprenons pas parce que nous continuons de penser que la vie et les situations qu’elle nous propose sont plus fortes que nous. C’est faux ! À l’intérieur de nous existe une faculté que nous sommes en train de découvrir. Il nous appartient de découvrir ce qui nous empêche de grandir en tant que personne, les poids morts ancrés au fond de nous qui nous ont empêché de devenir ce que nous pouvons être. En tant qu’êtres humains, nous sommes des « promesses d’anges ».

Image

Retenez cette phrase :

Aussi grands que soient vos problèmes, et aussi difficiles que soient les situations où vous vous trouvez, ils resteront toujours inférieurs à vos ressources intérieures.

Considérez attentivement ce dont nous sommes en train de nous occuper. Que signifie être des anges ? On pourrait dire un niveau supérieur à notre niveau actuel. En tant que fils et filles de vos parents, vous représentez leur espoir de se dépasser. Si vous dépassez votre niveau humain, vous incarnez le dépassement de toute la génération précédente. C’est bien ce que signifie l’espoir de vos parents, c’est pour cela qu’ils vous ont mis au monde, consciemment ou inconsciemment : telle était leur espérance. Et c’est ce que réalise la PNL, non pas seulement par ses propres pouvoirs, mais grâce à la contribution de votre cerveau. Il y a en vous un merveilleux guide, doué d’une capacité d’apprentissage étonnamment rapide.

Image

Pour commencer, définissons la PNLcomme un ensemble de techniques très efficaces, et d’un impact considérable, destinées à produire des changements à court terme. Ce qui signifie que les changements n’attendront pas dix jours ou dix ans, mais seront immédiats.

Dès à présent, votre vie change.

Quand nous lisons, nous lisons en général 200 à 300 mots par minute. Mais en appliquant la technique de lecture rapide (HPRT, High Performance Reading Technology), qui est un des cours que nous proposons, vous lirez un livre en une heure, avec une garantie d’assimilation de 85 %. Cette faculté ne correspond pas à la totalité des possibilités de votre cerveau, mais à environ 10 % de ses capacités. Imaginez ce que peut représenter la capacité totale ! Je vous pose la question : si une personne souffre d’une phobie ou si elle a subi un traumatisme, a-t-elle vécu plusieurs fois l’événement qui est à l’origine de sa phobie ou de son traumatisme ou bien l’a-t-elle vécu une seule fois ? Rendez-vous compte de la capacité de notre cerveau : une seule fois a suffi pour qu’il enregistre. A-t-il fallu dix ans ou un seul jour depuis le moment où l’événement s’est produit ? Non, un seul instant a suffi. Mais il persistera encore pendant dix ans si rien n’est fait pour l’éliminer. Ce que nous sommes en train d’apprendre, c’est une méthode pour utiliser notre cerveau de façon adéquate et efficace, en harmonie avec nos propres objectifs de vie. Imaginez qu’on vous donne une voiture et qu’on vous demande de la conduire sans vous avoir enseigné à conduire : votre automobile se transformera en autotamponneuse et se cognera partout. Peut-être réussirons-nous à reprendre les commandes, mais par la suite notre véhicule ira s’écraser sur tout ce qu’il rencontre en chemin. Beaucoup de gens vivent de la sorte, au volant d’une autotamponneuse. La PNL explique : tenez bien fermement le volant, si vous braquez de ce côté, votre voiture ira de ce côté, ici vous avez le frein pour vous arrêter, voilà le frein à main que vous devez tirer vers vous, et ainsi de suite. La PNL vous fournit les instruments pour utiliser au mieux vos ressources humaines et pour vivre dans les meilleures conditions les rôles que vous serez amené à tenir.

Chaque jour, donnez-vous du mal pour vous améliorer !

Vous trouverez ci-après le sommaire du chapitre suivant (il en ira ainsi pour tous les autres chapitres) au moyen d’une représentation graphique de la technique des schémas mentaux (voir La Fascinante Técnica de los Esquemas Mentales, « La fascinante technique des schémas mentaux » - non traduit, et le cours spécifique de l’école Colinde, www.colinde.it).

Schéma introductif

Réveillez votre excellence

Page accessible sur la version payante de l'ebook "Réveillez Votre Excellence - Découvrez vos talents et mettez-les à votre service de Eric DE LA PARRA PAZ aux Editions MACRO, cliquer ici

Chapitre 1

Origines et précurseurs de la PNL


Page accessible sur la version payante de l'ebook "Réveillez Votre Excellence - Découvrez vos talents et mettez-les à votre service de Eric DE LA PARRA PAZ aux Editions MACRO, cliquer ici

Schéma n° 1

Les origines de la PNL

Page accessible sur la version payante de l'ebook "Réveillez Votre Excellence - Découvrez vos talents et mettez-les à votre service de Eric DE LA PARRA PAZ aux Editions MACRO, cliquer ici

L’excellence dans l’esprit inconscient

Considérons maintenant ce qu’est l’esprit inconscient.

Nous avons vu que les thérapeutes étudiés par John Grinder et Richard Bandler agissaient inconsciemment, raison pour laquelle ils atteignirent un niveau d’excellence.

Il y a plusieurs années, un psychiatre viennois du nom de Sigmund Freud utilisa pour la première fois le terme « inconscient », en le définissant ainsi : « La partie de l’esprit qui fait des choses dont on ne se rend pas compte. »

2.1   Mais qu’est-ce que l’esprit inconscient ?

Si nous analysons notre cerveau, nous découvrons qu’il est divisé en deux parties : un hémisphère gauche et un hémisphère droit. Le conscient se situe essentiellement dans l’hémisphère gauche, tandis que l’inconscient est localisé dans l’hémisphère droit. Leur potentiel respectif peut être schématisé de la façon suivante :

Image

Nous découvrons ainsi que la plus grande puissance cérébrale de l’homme ne réside pas dans la partie consciente, mais dans l’inconscient.

Jusqu’à récemment, on proclamait fièrement : « Moi je suis quelqu’un de très rationnel », ce qui suscitait l’admiration de certains. Si, au contraire, on entend dire : « Je suis trop rationnel pour faire telle ou telle chose », nous pouvons aujourd’hui répondre : « Je regrette vraiment pour toi. Que puis-je faire pour t’aider ? »

Quel est le principe de tout cela ?

C’est très simple et très facile à comprendre. Si vous avez deux hémisphères, un gauche et un droit, et que vous n’en utilisez qu’un, il doit bien y avoir une explication au fait que vous n’utilisez pas l’hémisphère droit. Il n’y a que deux raisons possibles : soit vous avez subi l’ablation de la moitié de votre cerveau, soit vous ne l’utilisez pas par ignorance ou par rigidité mentale.

Dans les deux cas, c’est vraiment dommage. Si vous avez une boite à outils très bien garnie et si vous ne l’utilisez pas, vous êtes en train de gaspiller les ressources que la nature vous a procurées pour vous développer et pour atteindre vos buts et satisfaire vos désirs.

On a constaté que l’esprit peut provoquer les guérisons les plus incroyables et les changements les plus impressionnants, et il existe des personnes qui ont transformé positivement leur vie en améliorant les performances de leur cerveau.

Les deux hémisphères sont spécialisés.

Cette spécialisation a été mise à jour, il y a plusieurs années, par Roger Sperry, prix Nobel pour ses travaux sur le système nerveux. Les spécialisations découvertes par Sperry sont les suivantes :

Image

Sperry avait mené une grande partie de son expérimentation sur un patient souffrant de problèmes épileptiques. Il pensa résoudre ces problèmes par une intervention chirurgicale sur le corps calleux, la région où se réunissent les deux hémisphères. Il pratiqua son intervention chirurgicale en séparant les deux hémisphères et le patient manifesta une certaine amélioration. Mais quand il rétablit le corps calleux pour réunir à nouveau les deux hémisphères, il découvrit que le patient séparait complètement les deux types de spécialisation cérébrale.

On pourrait aussi citer le cas d’une femme qui, lorsqu’elle devait ranger des bocaux dans son buffet, soulevait d’une main un bocal, mais au moment de soulever le second bocal de l’autre main, baissait automatiquement la main qui tenait le premier bocal. « Qu’est-ce que j’ai fait ? », se demandait-elle. Elle ne s’en rendait pas compte. Chaque hémisphère travaillait pour son propre compte. Non pas qu’ils fussent ennemis, mais ils avaient divorcé l’un de l’autre. Chacun faisait quelque chose dont l’autre ne se rendait pas compte.

La même chose était arrivée à un mari qui voulait battre sa femme. D’une main, il la tenait par le cou, de l’autre, sans s’en rendre compte, au lieu de lui donner une gifle, il saisissait son autre bras et se mettait à lutter contre lui-même. Un hémisphère voulait battre sa femme et l’autre non. Lui aussi fut opéré par Sperry.

Grâce à ces expériences, Roger Sperry put définir la spécialisation des deux hémisphères cérébraux.

Image

EXERCICE

Vous voulez faire une expérience terrifiante ? Essayez de faire l’exercice suivant qui vous montrera de quoi il s’agit.

Allongez vos bras en avant et fermez les poings. Réunissez-les l’un près de l’autre, avancez-les un peu vers vous et regardez-les bien. Ce que vous êtes en train de voir, ce sont les dimensions de votre cerveau !

Savez-vous pourquoi j’ai parlé d’expérience terrifiante ? Eh bien parce qu’on s’imagine généralement que le cerveau est beaucoup plus grand. J’ai observé que, lorsqu’elles se rendent compte des dimensions réelles de leur cerveau, beaucoup de personnes se cachent les mains. D’autres, au contraire, les observent attentivement et ajoutent : « Maintenant, je comprends ! »

C’est la raison pour laquelle, compte tenu du processus d’éducation qui nous a été donné par notre environnement familial et culturel, nous avons développé un modèle individuel de réaction aux événements de la vie.

On parle beaucoup de la différence de volume entre le cerveau masculin et le cerveau féminin. Si vous avez fait l’exercice, vous aurez pu constater, par la dimension des poings, que le cerveau féminin est un peu plus petit, mais l’intelligence d’une personne ne se mesure pas à la grosseur de son cerveau. S’il en était ainsi, les grosses têtes seraient les êtres les plus intelligents de cette planète, ce qui ne signifie pas pour autant que les grosses têtes soient dénuées d’intelligence.

Ce n’est pas la grosseur du cerveau qui détermine le degré d’intelligence : c’est l’usage que nous en faisons.

Plus que dans leurs dimensions, la véritable différence entre le cerveau masculin et le cerveau féminin se situe dans le corps calleux. Cette partie du cerveau est constituée d’un réseau de canaux de transmission nerveuse qui ont pour fonction de relier les deux hémisphères. Et chez les femmes, le corps calleux est plus développé que chez les hommes.

Nous utilisons tous, dans une mesure plus ou moins importante, les deux hémisphères. Mais certaines personnes sont plus rationnelles, d’autres plus émotives.

Pourquoi ?

Là est toute la différence ! Il s’ensuit que, dans la mesure où les femmes disposent d’un corps calleux plus important, leurs deux hémisphères communiquent mieux, ce qui signifie une plus grande rapidité dans les processus mentaux. Et c’est là un grand avantage pour elles.

C’est la raison pour laquelle John Naisbitt soutient l’idée qu’au cours de la prochaine décennie, la présence des femmes dans tous les secteurs professionnels et artistiques entrainera un changement dans notre manière de penser à l’échelle mondiale.

Albert Einstein avait un cerveau plus petit que la moyenne des cerveaux masculins ; la différence est qu’il en faisait un usage permanent.

Aujourd’hui déjà, la femme est en train de prendre le leadership, aussi bien dans le domaine de l’entreprise que dans le gouvernement des nations, ce qui induit des changements très importants. Tels sont les résultats des études menées sur les grandes aptitudes de la femme.

John Naisbitt,
dans son ouvrage Mégatendances, affirme que dans les prochaines années, la participation féminine sera déterminante pour l’avenir de la planète.

Autrefois, on valorisait énormément le conscient et on soutenait que rien ne pouvait égaler la rationalité. Être intelligent était comme un véritable titre honorifique accolé au nom propre et, pendant longtemps, on a cru que l’unique forme d’expression de l’intelligence était l’aptitude au raisonnement, aux mathématiques et à la logique.

Puis est venu un chercheur américain, Howard Gardner, qui découvrit que l’être humain dispose d’aptitudes différentes et de différentes formes d’intelligence.

Intelligence logique

L’intelligence logique ne représente qu’une de ces formes. Je vous pose la question : pendant combien de temps a-t-on soutenu l’idée que l’unique forme d’intelligence était rationnelle ? Cette idée a ruiné l’existence de beaucoup de personnes. Beaucoup de jeunes n’ont pu faire les études qui leur convenaient le mieux, et n’ont pas réussi à aller de l’avant, faute de réussir dans des disciplines comme la géographie ou les mathématiques alors qu’ils avaient un penchant très marqué pour la médecine.

Ils auraient pu devenir des génies de la médecine, car les matières dans lesquelles ils étaient recalés ne leur étaient d’aucune utilité pour exercer brillamment la médecine. Combien se sont ainsi arrêtés à mi-chemin à cause d’un système éducatif absurde ?

Image

À l’école, on nous a fait faire des opérations mathématiques comme les racines carrées ou cubiques, on nous a fait résoudre des problèmes extrêmement compliqués, et je vous demande de vous rappeler combien vous avez pu souffrir avec de tels exercices.Je vous pose la question : combien d’entre vous ont appliqué les racines carrées dans leur travail ou leur vie quotidienne ?

Les fractions… Vous vous en souvenez ? On donne encore à l’école ce genre d’exercice : Pierre dépense les sept cinquièmes de son argent pour acheter un quart de kilo de sucre qu’il a payé les deux cinquièmes du prix au kilogramme. Combien lui reste-t-il ? À quoi bon ces chinoiseries puisqu’il ne m’arrivera jamais d’entrer dans un magasin pour annoncer que je souhaite dépenser les cinq huitièmes de ce que j’ai dans mon portefeuille, ou encore de demander à un ami de me prêter les trois cinquièmes de ses économies ? Si je lui parlais de la sorte, il m’enverrait au diable assurément. Quand réussironsnous à apprendre quelque chose avec ce genre de système ? Jamais !

Au lieu de nous être utile, un tel système n’a conduit qu’à abîmer, à détériorer et à détraquer vraiment les systèmes d’apprentissage. Et ce, seulement par le fait d’ignorer que l’être humain dispose de huit formes d’intelligence.

N’oubliez pasce que disait Sigmund Freud : « L’inconscient est cette partie de l’esprit qui fait des choses dont on ne se rend pas compte. »

Intelligence musicale

Un autre type d’intelligence est l’intelligence musicale. Elle est très développée chez ceux qui tâtent d’un instrument et composent une chanson à l’oreille simplement.

Intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle caractérise ceux qui entrent immédiatement en contact avec les autres en nouant de réels rapports d’amitié.

Intelligence intrapersonnelle

Au contraire, l’intelligence intrapersonnelle est plus développée parmi les introvertis qui cherchent constamment à entretenir un dialogue intérieur, qui se tournent vers des activités propices à la réflexion et qui aiment la solitude.

Intelligence spatiale

Une autre forme d’intelligence est l’intelligence spatiale, particulièrement développée chez les visuels et les observateurs. Ils ne se perdent jamais, car ils ont un sens très fort de l’orientation.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin