Se libérer de la constipation

De
Publié par

Des réponses naturopathiques fiables et pertinentes pour traiter efficacement les causes de la constipation!

Souvent, les remèdes à la constipation proposés, naturels ou non, agissent sur les effets plutôt que sur l’origine des troubles. Or, comme tous les organes, les intestins ne peuvent fonctionner efficacement que s’ils sont utilisés correctement.

Le traitement de base de la constipation demeure celui qui consiste à supprimer ses causes, ce qui réside dans l’adoption d‘une hygiène de vie conforme aux besoins des intestins. Comment fonctionnent ceux-ci? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Les huit grandes causes de constipation sont traitées ici: • le manque de ballast • le manque d’eau • l’insuffisance hépatique • la prise d’aliments ou de médicaments constipants • la faiblesse musculaire • le déséquilibre de la flore intestinale • le stress • les carences nutritionnelles.

L’exposé de l’erreur est suivi de conseils pratiques à mettre en œuvre immédiatement. Vous saurez ainsi comment soutenir le travail de vos intestins qui

reprendront progressivement leur rythme. En cas de nécessité, vous trouverez également dans ce livre des moyens énergiques pour un soulagement rapide de votre mal.

Christopher Vasey est naturopathe. Il a fait connaître à un large public les principes de base de la naturopathie, tels que les concepts d’équilibre acido-basique, d’élimination des toxines, de maladies de carences et de surcharges, etc. Il est l’auteur aux éditions Jouvence de nombreux succès dont Manuel de détoxication, Les anti-inflammatoires naturels, Alternatives naturelles aux antibiotiques... Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.


Publié le : mercredi 25 mai 2016
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782889053407
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ChristopherVasey
Se libérer de la constipation
Par des moyens naturels
Du même auteur aux éditions Jouvence : Détox, 2015 Alternatives naturelles aux antibiotiques, 2014 Quand le corps a soif…, 2014 Manuel de détoxication, 2014 La cure de petit-lait, 2013 Les anti-inflammatoires naturels, 2013 Les compléments alimentaires naturels, 2012 Gérez votre équilibre acido-basique, 2012 L’équilibre acido-basique, 2011 Détoxication optimale, 2011 Petit traité de naturopathie, 2011 Les cures de santé, 2010 Manuel de diététique,de nutrition et d’alimentation saine, 2009 La fièvre, une amie à respecter, 2008 Remèdes de grand-maman, 2008 Un hiver sans grippe, 1997
Catalogue gratuit sur simple demande Éditions Jouvence Avenue Adrien-Jeandin 1 1226 Thonex — Suisse Site internet :www.editions-jouvence.com Email :info@editions-jouvence.com
couverture, maquette, composition et mise en pages | Stéphanie Roze dessins pages 2.1, 7.3, 7.4, 7.9, 7.6, 7.5, 7.8, 7.10, 7.11, 7.13, 7.14, 7.15, 9.1, 9.2 | Rosalie Vasey dessin 7.2 | Stéphanie Roze photographies |Photolia.com: © gpointstudio © Richard Villalon © Sven Vietense © dermatzke © 7activestudio 2.1, © Syda Productions © psdesign1 © shaiith © monticellllo © Javier Castro © siraphol ©kitchenkiss.de3.5, © Dionisvera © katrinshine, © Mara Zemgaliete © Mara Zemgaliete 4.1, © Magdalena Kucova © Magdalena Kucova 4.3, © cook_inspire 4.4, © Meliha Gojak 4.5, © Meliha Gojak 4.7, © nerthuz © nerthuz 5.1, © Jürgen Fälchle © © Jürgen Fälchle 6.1, © ag visuell © ag visuell 7.1, © leungchopan © leungchopan 8.2, © Dušan Zidar © Dušan Zidar 8.3, 10.1 © Grafvision © gattus 10.2, © icarmen13 © Grafvision 10.2, © icarmen13 11.1, © Comugnero Silvana © tosha11 © Comugnero Silvana 11.2, © ILYA AKINSHIN 11.3
© 2015 Éditions Jouvence © Éditions numérique Jouvence, 2015 ISBN : 978-2-88905-340-7
Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
Introduction
Sommaire
re 1 partie Qu’est-ce que la constipation ?
1. La constipation Les critères d’une bonne évacuation intestinale Les selles lors de constipation Les méfaits de la constipation Le terrain L’influence de la constipation sur le terrain Que faire en cas de constipation ?
2. La digestion des aliments et leur élimination La bouche L’œsophage L’estomac L’intestin grêle Le côlon
e 2 partie Hygiène intestinale
3. Le ballast et la constipation Le péristaltisme intestinal Le ballast Les deux sortes de fibres végétales La teneur en fibres des différents groupes d’aliments Partie pratique
4. L’eau et la constipation Les besoins en eau du corps Déshydratation et constipation Partie pratique Attirer de l’eau dans le côlon Substances hydrophiles
5. Le foie et la constipation Le foie Les symptômes de l’insuffisance hépatique Partie pratique
6. Aliments et médicaments constipants Action freinatrice sur les sécrétions de mucus Les aliments riches en substances astringentes Des plantes médicinales à effet constipant Autres facteurs freinateurs des sécrétions
Action freinatrice sur le péristaltisme intestinal Les médicaments favorisant la constipation Autres facteurs freinateurs des sécrétions : les laxatifs
7. Les muscles et la constipation Les muscles péristaltiques Les muscles défécateurs ou abdominaux L’évacuation des selles Nécessité d’avoir des muscles toniques Muscles lisses, muscles striés Partie pratique La question de la position
8. La flore intestinale et la constipation Les deux grandes catégories de germes Les déséquilibres de la flore intestinale Déséquilibre de la flore intestinale et constipation Partie pratique
9. Les nerfs, le stress et la constipation L’influence du système nerveux végétatif Le contrôle de la respiration Partie pratique 10. Les carences nutritionnelles et la constipation Les nutriments et leur action sur les intestins Partie pratique
e 3 partie La vidange ponctuelle des intestins
11. Les laxatifs, purges et lavements Les laxatifs Les trois genres de laxatifs
À propos de l’auteur
Introduction
Le but de ce livre est d’aider le lecteur à trouver quelles sont les causes de sa constipation et comment les supprimer.
Trop de personnes constipées se contentent de prendre l’un ou l’autre des très nombreux remèdes, naturels ou non, proposés sur le marché. Mais, généralement, elles le font sans savoir si ceux-ci correspondent véritablement à leurs besoins — la constipation a en e"et de nombreuses causes. Le plus souvent d’ailleurs, ces remèdes n’agissent que sur les e"ets et non sur l’origine des troubles. La prise de remèdes, des laxatifs par exemple, n’est donc pas une solution. Ils ne s’attaquent pas à la racine du problème, qui réside dans l’hygiène de vie du sujet.
Comme tous les organes, les intestins ne peuvent fonctionner e'cacement que s’ils sont utilisés correctement. L’hygiène de vie de la personne sou"rant de constipation est donc primordiale à considérer. Il faut examiner avec soin son mode de vie pour découvrir les erreurs qu’elle commet, afin d’y remédier.
Si la première partie de ce livre présente ce qu’est la constipation et comment fonctionnent les intestins, la deuxième partie — la plus importante du livre — est entièrement consacrée aux erreurs d’hygiène qui sont les causes de ce problème de santé.
Il y a huit grandes causes de constipation : • le manque de ballast ; • le manque d’eau ; • l’insuffisance hépatique ; • la prise d’aliments ou de médicaments constipants ; • la faiblesse musculaire ; • le déséquilibre de la flore intestinale ; • le stress ; • les carences nutritionnelles.
Chacune de ces causes fait l’objet d’un chapitre. L’exposé de l’erreur est chaque fois directement suivi des conseils pratiques à mettre en œuvre, ce qui permet de passer tout de suite à l’action.
Au cours de sa lecture, le lecteur découvre ainsi peu à peu les raisons de sa constipation. En suivant les conseils donnés, il soutient le travail de ses intestins au lieu de s’y opposer comme jusque-là, par ses erreurs d’hygiène. Les intestins reprennent ainsi progressivement leur rythme de travail et la constipation disparaît.
Pour être complet, la troisième partie de ce livre présente quelques moyens énergiques pour vider les intestins : les laxatifs, les purges et les lavements. Nous sortons ici de l ’hygiène de vie pour entrer dans la thérapie. Il ne s’agit cependant que d’une thérapie anti-symptomatique. Elle permet de soulager le malade en le vidant de ce qui l’encombre, mais elle ne s’attaque pas aux causes de l’accumulation de matières.
Le traitement de base de la constipation demeure celui qui consiste à supprimer ses causes, ce qui réside dans l’adoption d’une hygiène de vie conforme aux besoins des intestins.
1.La constipation
La constipation est un trouble de santé caractérisé par la diculté d’obtenir une évacuationspontanée, quotidienneetsuffisantedes matières fécales contenues dans le côlon.
La raison en est, soit une progression trop lente des matières dans les intestins, soit la diculté à les évacuer lorsqu’elles arrivent à l’extrémité du côlon. Dans les deux cas, il y a un retard d’élimination qui conduit à uneaccumulationde matières.
Les di!érentes caractéristiques présentées à l’instant ne se manifestent pas toutes avec une force égale, ce qui génère une multitude de cas individuels de constipation. Par exemple, l’évacuation est relativement régulière, mais incomplète ; elle est complète, mais n’a lieu que tous les quelques jours ; elle est quotidienne, mais elle n’est pas spontanée et nécessite beaucoup d’e!orts ; elle est relativement facile, mais avec un retard de plusieurs jours à cause de la stagnation des selles dans le côlon, etc.
Les critères d’une bonne évacuation intestinale
Bien des personnes constipées ne savent pas ce que sont des intestins qui fonctionnent bien. C’est la raison pour laquelle nous allons voir quels sont les critères d’une évacuation normale des intestins. Ces critères sont les suivants :
Fréquence Les selles doivent être quotidiennes. La raison en est que les aliments ont besoin de quinze à vingt-trois heures pour être digérés, puis transformés en selles. Une fois prêtes, les selles doivent rapidement quitter le corps pour laisser la place aux suivantes.
Vitesse de transit Les selles évacuées doivent être constituées avec les aliments mangés le jour précédent. Certains intestins ont cependant un transit trop lent. Au lieu de prendre vingt-quatre heures pour arriver au bout du côlon, les matières parcourent le trajet en deux ou trois jours, ou plus. Dans une telle situation, les selles sont quotidiennes, mais ont du retard. Les selles évacuées le vendredi, par exemple, ne sont pas issues des aliments consommés le jeudi, mais le mercredi ou le mardi. La vitesse du transit intestinal se mesure en mangeant des aliments qui colorent les
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.