//img.uscri.be/pth/9026ac67d8acd52da93717716c99e9b5b9a6882a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Sophrologie et périnatalité

De
248 pages
Ce manuel donne les outils pour accompagne les femmes durant et après leur grossesse.  Il détaille les protocoles sophrologiques conçus et adaptés à leur condition physique et à ce qu’elles ressentent. Il décrit étape après étape, des déroulés de séance, figures à l’appui. Guide complet et illustré de nombreux exemples, il intéressera autant les professionnels que le grand public pour réussir une préparation à la naissance.
Voir plus Voir moins
Introduction
1. 2.
SOMMAIRE
Première partie ACCOMPAGNER LES FEMMES ENCEINTES ET EN POSTPARTUM
COMPRENDRE LA PÉRINATALITÉ ÊTRE SOPHROLOGUE SPÉCIALISÉ EN PÉRINATALITÉ
Deuxième partie FICHES TECHNIQUES
3. LES PROTOCOLES DE LA PÉRINATALITÉ 4. LES EXERCICES DE RELAXATION DYNAMIQUE 5. LES EXERCICES DE SOPHRONISATION Annexes Bibliographie Table des matières
1
5 17
31 147 217 241 245 247
Introduction
BIEN QUE METTRE AU MONDEun enfant soit peutêtre l’acte le plus ancien et naturel qui soit, l’accouchement et la gros sesse 1 demeurent des moments emplis de crainte , voire d’angoisse, de croyances et/ou de légendes qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparai son. Nous savons aujourd’hui que cet état émotionnel n’est pas un i quement dû à l’élaboration psychique de la maternité, mais q u’il est également dû aux bouleversements hormonaux et physiques vé cus par la femme enceinte. En effet, la grossesse, l’accoucheme nt puis le postpartum transforment en quelques mois les représent ations que les femmes ont du rôle de mère ou de femme et imposent à leurs corps des modifications extrêmes dont elles sont témoi ns au quotidien. Dans ma pratique de sophrologue, j’ai accompagné de nom breuses femmes enceintes et en postpartum, période souven t plus délaissée par le corps médical, ainsi que des femmes en parco urs d’assistante médicale à la procréation (AMP). Si les problé matiques rencontrées sont différentes en fonction des périodes, j’a i pu observer un point commun à tous ces accompagnements : une grande inquiétude face à un défi auquel rien n’avait préparé c es femmes.
1.Événement de vie stressant rapidement cité dans « l’Échelle de stress de Holmes et Rahe » (The social reajustement rating scale).
2
SOPHROLOGIE ETPÉRINATALITÉ
La sophrologie est proposée depuis longtemps aux femmes enceintes dans le cadre de la préparation à l’accouchement s ans douleur (ASD) et, bien que son efficacité ne soit plus à prouve r, je la considère aujourd’hui comme une technique complémentaire à la prise en charge médicale lorsqu’elle est souhaitée (pér idurale) et non comme un substitut. Cependant, limiter uniquement la sophrologie à la gestion de la douleur me semble réducteur ta nt les exercices qu’elle propose sont efficaces pour permettre à la femme de franchir les différentes étapes de construction de son projet de maternité, qu’elle soit « naturelle » ou médicalem ent assistée. Cette méthode les aide à construire leur nouvelle identité de mère, leur permet d’acquérir leur propre regard sur cette no uvelle responsabilité, favorise l’acceptation de leur nouveau co rps ou leur forge de nouvelles valeurs comme la parentalité, la famille , etc. Dans cet ouvrage, j’ai voulu offrir toutes les clés théoriqu es et pratiques aux sophrologues désireux de s’engager dans la co mpré hension et la prise en charge des femmes pendant la périnatal ité (grossesse, accouchement et postpartum). Je propose donc des protocoles complets répondant à toutes les grandes problém atiques générées par cette période et des astuces de pratique pour op timiser leur résultat.
Partie I
ACCOMPAGNER LES FEMMES ENCEINTES ET EN POST-PARTUM