Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Super Green

De
162 pages

Ce livre va vous changer la vie ! Il va vous permettre de :
Consommer moins et mieux, réduire votre impact écologique, assainir votre environnement, réduire vos déchets, avoir une belle peau et de beaux cheveux, préparer de bons petits plats healthy, vous sentir zen, créer, faire des économies…
Parce que chaque petit geste compte, des conseils faciles à appliquer au quotidien, des recettes et des DIY pour la maison, la beauté, la cuisine… Apprenez à faire vous-même vos produits ménagers ainsi que vos cosmétiques et cuisinez bio en gâchant le moins possible ! Devenez un adepte de la Green life !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Émilie Hébert
Blog Mamzelle Emie


Green

Textes et recettes : Émilie Hébert

Préface

Il y a quelques années, je ne me souciais absolument pas de l’impact écologique que générait ma façon de vivre. J’achetais tout et n’importe quoi sans prendre le temps de réfléchir, j’utilisais des produits de beauté toxiques sans le savoir, ce que je mangeais n’avait rien de bio. Je n’avais aucune connaissance d’un style de vie green puisque j’avais toujours vécu comme ça.

Puis, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à un comportement plus responsable, éthique et durable. J’ai souvent fait des erreurs – erreurs qui m’ont permis d’avancer et de changer petit à petit mon mode de vie. Ma première grossesse a eu un véritable effet détonateur ! Avec cette prise de conscience, j’ai décidé d’adopter au quotidien des gestes plus en adéquation avec ma façon de penser.

Je me suis souvent lancée dans des choses trop compliquées à mettre en place ou difficilement faisables sur le long terme. Mais j’ai maintenant, je crois, trouvé un juste milieu. Qu’est-ce que j’entends par juste milieu ? Pouvoir vivre dans un environnement sain sans que ça devienne une obsession de chaque minute ! Je suis une maman qui travaille à plein temps avec un planning bien rempli, trois enfants, une maison, deux chats. Je n’ai pas de temps à perdre. Les moments qui me restent, je préfère profiter de ma famille plutôt que de les passer à essayer une nouvelle méthode farfelue pour vivre sans réfrigérateur…

Je suis convaincue que chaque petit geste du quotidien compte et que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice. Je vous propose dans ce livre des alternatives simples et ludiques pour associer la créativité avec un mode de vie green, éthique et dans l’air du temps !

Émilie Hébert www.mamzelleemie.com

Formée en aromathérapie esthétique, Émilie Hébert a créé son blog en 2006 afin de partager sa passion des plantes et ses recettes beauté. Aujourd’hui, son blog est une référence dans le domaine de la beauté bio et du green lifestyle en général. Émilie dirige également une entreprise qui propose des matières premières cosmétiques pour créer ses propres cosmétiques naturels.

Son blog : www.mamzelleemie.com

Sa boutique : www.make-it-beauty.com

Instagram & tweeter : @mamzelleemie

Mes objectifs au naturel

Dans ce livre, mon but est de vous donner envie d’expérimenter de nouvelles choses et pourquoi pas de mettre en place de petits gestes green et faciles chez vous. À bas les discours moralisateurs : chacun est libre d’adopter ou non les idées que je partage avec vous ici.

Dans la partie « Maison green », je vous propose de démarrer sur de bonnes bases en repensant votre maison, appartement, studio ou autre. Ne pas vous encombrer de choses inutiles (ça encombre aussi l’esprit !), assainir votre maison, décorer éthique, consommer responsable. Je vous donne également quelques clés pour adopter un style de vie minimaliste et générer moins de déchets avec des astuces pratiques.

Dans la seconde partie, « Green bien-être et beauté », je partage de bonnes infos et surtout de nombreuses recettes de soins du visage, du corps ou des cheveux, à faire vous-même (parce que vous le valez bien !), 100 % naturelles. Il y en a pour tous les goûts : de simples mélanges pour les moins téméraires comme des recettes un peu plus compliquées pour les courageux ou plus expérimentés. Chaque recette requiert des matières premières naturelles simples ou plus spécifiques dont vous trouverez les fournisseurs en annexe.

Dans la partie « Green cuisine », vous allez apprendre à acheter en vrac, à faire vos bocaux facilement (toujours très utile dans les moments de fainéantise aiguë), à limiter la malbouffe (le menu Big Mac en rentrant tard du boulot parce que vous êtes crevé et qu’il n’y a plus rien dans le réfrigérateur…), à boycotter les produits industriels bourrés d’additifs pas très catholiques…

Avec super green, vous allez :

Consommer plus intelligemment en vous posant les bonnes questions

Faire des investissements sur le long terme

Réduire votre impact sur l’environnement

Réduire vos déchets

Avoir une maison nickel chrome avec un mini-budget

Avoir une garde-robe intelligente

Vous sentir zen grâce aux huiles essentielles

Assainir votre maison naturellement

Faire des activités créatives avec vos enfants (des rouges à lèvres, des bougies éco-friendly…)

Vous soigner au naturel (dans une certaine mesure)

Manger de bons petits plats bio 100 % healthy

Faire une réserve de pots de confiture pour les petits-déjeuners

Avoir une belle peau en utilisant des cosmétiques non toxiques

Vous laver les cheveux moins souvent (fini le brushing tous les deux jours)

Pouvoir partir en vacances avec toutes les économies que vous allez faire !

Home green home

Ma maison a bien changé ces dernières années. Entre les placards qui débordaient, les grosses piles de vêtements à repasser, les étagères et le frigo remplis d’emballages, mon bureau au bord de l’explosion, les chambres des enfants saturées de jouets en plastique… Entre ma consommation excessive parfois totalement impulsive (et, soyons clairs, bien souvent inutile) et le travail de rangement que je m’infligeais au quotidien, j’étais arrivée à saturation. Et puis, un jour, le déclic ! J’ai trié, donné, jeté, pour un nouveau départ. Je vais vous expliquer comment j’ai fait pour retrouver une maison saine. Loin de moi l’envie de vous culpabiliser, je vais vous donner les astuces qui ont fonctionné pour moi. À vous ensuite de voir ce que vous pourriez mettre en place chez vous ! N’oubliez pas que chaque petit geste compte !

Mes petits trucs home green home

• Faire le grand tri : bibelots, vêtements, cuisine, salle de bains. Donnez, jetez, vendez. Évitez d’accumuler les objets identiques, qui ne fonctionnent pas, cassés ou qui ne vous plaisent plus.

• Quel que soit votre achat : investissez dans des matériaux durables comme le bois, le verre, l’acier inoxydable... Et, si possible, fuyez les matières plastiques : PET, PP, PVC, PEHD (tous les trucs en P, ou les noms bizarroïdes), mélaminé, bisphénol A, phtalates...

• Optez pour des produits ménagers écolo : vous éviterez ainsi les matières toxiques et, si vous les réalisez vous-même, vous ferez en plus de grosses économies !

• Décorez intelligemment : chinez vos meubles sur les brocantes, les vide-greniers, les sites comme Le Bon coin ou Ebay, et donnez une seconde vie aux meubles vintage !

• Triez vos déchets mais surtout évitez d’en produire inutilement quand c’est possible.

• Assainissez l’air de votre maison en aérant 10 minutes tous les matins, en diffusant des huiles essentielles (adaptées à la diffusion) et en plaçant quelques plantes dépolluantes dans votre intérieur. Certaines n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

• Convertissez-vous au fait maison ! Si possible, faites les choses vous-même. Vous aurez du sur-mesure, la plupart du temps vous ferez des économies et vous aurez la satisfaction ultime d’avoir réalisé quelque chose de vos dix doigts !

Say yes to

 Les produits d’entretien écologiques et faits maison (à base de bicarbonate, de vinaigre d’alcool, de citron...)

 Les chiffons microfibres (ils ont changé ma vie !)

 Le tri des déchets (voir ici)

 Le vrac : consommer sans déchets, c’est possible !

 La récup’ : donnez une seconde vie à un meuble, par exemple

 L’investissement intelligent : posez-vous les bonnes questions avant d’acheter (voir ici)

 La peinture éco-friendly : optez pour des peintures écologiques ou faites-les vous-même (voir ici)

 Les huiles essentielles (en respectant les précautions d’usage)

 Les plantes d’intérieur

 Les ampoules basse-consommation d’énergie

 L’électroménager classe A+ ou A++

 Le départ différé (lancez la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle en heure creuse)

 L’interrupteur sur les prises électriques

Say no to

 Les publicités dans la boîte aux lettres (demandez un autocollant dans votre mairie à coller sur votre boîte)

 Les rouleaux d’essuie-tout en papier

 Les produits d’entretien nocifs pour l’homme et pour l’environnement

 Le plastique : bibelots, ustensiles de cuisine, vaisselle mélaminée…

 Le suremballage et les emballages individuels

 Les peintures toxiques pour l’environnement

 La boîte mail saturée : videz régulièrement votre boîte mail et votre corbeille. 1 gb stocké durant 1 an consomme environ 30 kWh.

 Les appareils en veille (télévision, ordinateur, imprimante...)

Guide de l'aroma bien-être

Je suis adepte de l’aromathérapie depuis des années, et pour cause. Les huiles essentielles servent aussi bien pour soigner les maux du quotidien, que pour un moment de détente, dans un soin de beauté ou même pour assainir la maison de façon 100 % naturelle ! La diffusion d’huiles essentielles permet entre autres d’éviter les bombes désodorisantes ou les diffuseurs électriques contenant des phtalates, des formaldéhydes et d’autres substances allergènes comme le Butylphenyl Methylpropional.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin