Toi, ton corps, ta vie

De
Publié par

Tout ce que les adolescents doivent savoir sur les relations humaines, la sexualité, l'amour, la santé, l'identité et plus encore !
Jane Fonda aborde sans tabous toutes les questions qui concernent les ados, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Comment sont fait les organes génitaux, qu'est-ce que le désir, apprendre à mettre un préservatif, comment se protéger des MST, comprendre les changements corporels, ne plus avoir peur de ses sentiments amoureux, vivre son homosexualité...
Un guide à l'intention des parents, des jeunes, des enseignants ou encore des conseillers d'orientation pour aborder la sexualité, la santé, l'identité et les relations.

Publié le : mercredi 4 février 2015
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782501102636
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
image
images
images
image

À propos de l’auteur

Jane Fonda, plusieurs fois primée au cours de sa carrière de comédienne, a fondé la Georgia Campaign for Adolescent Power and Potential et le Jane Fonda Center for Adolescent Reproductive Health à l’école de médecine de l’université Emory. Bien qu’elle ait aussi connu la gloire comme productrice et auteure à succès, elle a fait de son combat pour la santé des jeunes un véritable engagement. Elle est membre des conseils d’administration du Women and Foreign Policy au Council on Foreign Relations, du Women’s Media Center (qu’elle a cofondé en 2004) et de V-Day. Ancienne ambassadrice des Nations unies, elle donne régulièrement des conférences, notamment sur l’épanouissement des jeunes, les délits sexuels contre les mineurs, les troubles de l’alimentation et la santé reproductive adolescente. Jane Fonda vit à Los Angeles.

Avertissement

Lorsque vous lirez les pages qui suivent, n’oubliez pas qu’aucun livre ne peut remplacer le diagnostic d’un professionnel ou l’avis éclairé d’un praticien de confiance. Il est de toute première importance de consulter votre médecin avant de prendre la moindre décision qui pourrait engager votre santé, surtout si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, si vous ressentez des douleurs ou d’autres symptômes, ou encore si vous souffrez d’une maladie qui nécessite un suivi médical.

Quand j’ai rédigé cet ouvrage, j’ai inclus des références à des sources d’information additionnelles (notamment sur Internet) qui pourront, je l’espère, aider les lecteurs adolescents et leur famille1. Au moment de la mise sous presse, les URL mentionnées dirigent vers des pages existantes. Mais bien entendu, les sites Web évoluent sans cesse. Je ne peux malheureusement garantir que tous ces liens vous seront utiles ou répondront à vos attentes. Par ailleurs, ni moi ni mon éditeur ne pourrons être tenus pour responsables du contenu de ces sites, pas plus que nous ne nous portons garants d’un fournisseur de services ou d’un autre. Ces références sont ajoutées uniquement à titre d’information et je vous encourage à faire vos propres recherches, afin de trouver les sources qui vous correspondront le mieux.

Préface

Quelques mots à propos de ce livre

Pendant près de dix-sept ans, j’ai œuvré aux côtés des adolescents sur les questions de sexualité, d’estime de soi ou de relations humaines. Je voue une véritable passion à ce travail, en partie parce que, lorsque j’étais moi-même adolescente, je me sentais complètement perdue et je ne savais pas vers qui me tourner pour trouver des réponses à mes interrogations. Je suis consciente qu’il est parfois difficile pour les adultes et les jeunes de discuter de sujets de cette importance. Je sais, par expérience, qu’une personne mal informée peut souffrir, aussi bien physiquement qu’affectivement.

Dans les années 1990, j’ai créé deux fondations dont l’action est centrée sur la santé des adolescents, la Georgia Campaign for Adolescent Power and Potential (GCAPP) et le Jane Fonda Center for Adolescent Reproductive Health. Le livre que vous tenez entre les mains est le fruit du travail accompli auprès de ces organisations, et tous les bénéfices générés par sa vente leur seront reversés.

J’ai rencontré des adolescents, filles et garçons, issus de tous les milieux socio-économiques. Souvent, ils ne savent pas comment fonctionne leur corps ou n’osent pas le demander. Ils veulent savoir comment éviter de tomber enceinte ou de mettre une fille enceinte, comment se protéger du VIH, le virus du sida, et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Au sein de nos fondations, ces jeunes gens nous posent toujours les mêmes questions : « Comment savoir si j’ai une relation sérieuse ? Comment dire non et rester cool ? » Ou encore : « À partir de quel moment est-il acceptable d’avoir des rapports sexuels ? » Le manque cruel d’informations sur ces questions m’a fait prendre conscience que la santé – le bonheur futur, même – de nombre de ces adolescents était en jeu. Ce sont ces raisons qui m’ont décidée à écrire un livre sans détour, qui constituerait une référence directe et franche pour les garçons et les filles, un guide à l’intention des parents, des jeunes, des enseignants ou encore des conseillers d’orientation, afin d’aborder la sexualité, la santé, l’identité et les relations humaines. Conçu pour les adolescents, cet ouvrage leur donne accès aux renseignements dont ils ont besoin, comme m’a permis de le comprendre le travail mené auprès de la GCAPP.

Les actions conduites par cette fondation nous ont révélé pourquoi les jeunes gens ne semblent pas détenir toutes les cartes en ce qui concerne le sexe, leur corps et les relations aux autres. Nous, les adultes, avons en effet une certaine propension à envisager le pire lorsque leur sexualité est en jeu. Nous devenons alors obnubilés par les aspects négatifs de la chose : le sexe est dangereux, il faut absolument les en protéger.

La grande majorité des spécialistes de la sexualité et de l’adolescence admet cependant que cette approche n’est pas la bonne, car elle ne tient pas compte de l’importance de la communication, des liens qui unissent deux personnes. Mais surtout, elle omet à quel point la sexualité peut être belle et enivrante. Rien ne dit que parler ouvertement de sexualité encourage à passer à l’acte. Au contraire, en comprenant à quel point le sexe peut être précieux et merveilleux, vous êtes moins susceptible de vous laisser entraîner dans des relations pour lesquelles vous n’êtes pas prêt(e) ou qui vous mettent mal à l’aise. Vous êtes en outre mieux armé(e) pour prendre des décisions réfléchies et vous protéger lorsque vous aurez décidé d’avoir des relations sexuelles. Le plaisir que procure le sexe est également abordé dans cet ouvrage. Vous disposerez ainsi de toutes les clés qui vous aideront à estimer si et quand vous voulez franchir le pas. De même, vous serez en mesure de comprendre si les personnes qui vous entourent respectent vos choix, vos besoins et votre personne.

Les cours d’éducation sexuelle dispensés à l’école traitent de la sexualité et des changements corporels qui interviennent chez les adolescents. On y parle d’anatomie, de contrôle des naissances et d’IST. Ce livre passe en revue ces questions et bien d’autres encore : les sentiments, les craintes, la culture dans laquelle nous vivons, mais aussi ce qu’est une véritable relation fondée sur l’amour.

Jane Fonda
Septembre 2013

Avant-propos

Par Melissa Kottke,

gynécologue obstétricienne diplômée d’État

Chacun suit un cheminement qui lui est propre pour comprendre son corps, sa sexualité, sa santé et sa relation aux autres. Depuis plusieurs dizaines d’années, Jane Fonda permet aux jeunes gens d’accéder à des informations essentielles à ce sujet. Elle a passé plus de vingt ans à se former sur ces questions en travaillant aux côtés de médecins, de professionnels de la santé, d’éducateurs, de directeurs de programmes, de responsables politiques, religieux ou spirituels, de militants et, bien sûr, auprès des adolescents. Jane Fonda est surtout connue pour les multiples prix et nominations qui ont couronné sa carrière cinématographique, ses cours de fitness et son militantisme, mais grâce à ce livre elle se place également comme guide et pédagogue. Dans Toi, ton corps, ta vie, Jane incarne l’un des rôles les plus importants de sa vie, un rôle qui revêt une grande signification pour elle : donner aux jeunes les clés qui leur permettront de s’épanouir.

Engagée depuis plusieurs années dans la préservation de la santé des adolescents, Jane Fonda a créé en 1995 la GCAPP, une institution centrée sur la prévention de la grossesse adolescente. Depuis, la GCAPP s’est imposée comme un infatigable défenseur de la cause dans l’État de Géorgie, à travers ses programmes d’éducation, de sensibilisation et de formation. Quelque temps plus tard, Jane a fondé le Centre Jane Fonda pour la santé génésique des adolescents (Jane Fonda Center for Adolescent Reproductive Health) auprès de l’université Emory, qui œuvre main dans la main avec les chercheurs dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. En 2001, elle a ouvert un espace consacré aux adolescents au sein du Grady Memorial Hospital d’Atlanta, où celles et ceux qui en ont besoin ont accès aux meilleurs soins et à des renseignements précieux. Jane s’implique personnellement pour aider ces organisations à progresser. Grâce à ces trois entités, des dizaines de milliers de jeunes Américains ont reçu une attention et un suivi adaptés, et une bonne dizaine de publications et d’outils éducatifs ont été élaborés. Des centaines de milliers de personnes ont bénéficié des formations et des informations dispensées par ces institutions. Grâce au combat mené par Jane en matière de grossesse précoce, le nombre des naissances adolescentes en Géorgie a connu une diminution parmi les plus rapides de tous les États-Unis !

J’ai rencontré Jane Fonda pour la première fois en 2005. Je passais un entretien pour le poste de directrice du Centre Jane Fonda. Je venais à peine de terminer un postdoctorat sur la planification familiale et la contraception à l’université Emory, après avoir été interne au service de gynécologie obstétrique du centre médical de l’université du Texas. Je dois admettre que j’étais intimidée à l’idée de m’entretenir avec elle, mais cette appréhension s’est rapidement envolée. Nous avons discuté de ce qui nous motive toutes les deux : apporter aux jeunes gens les informations et les outils dont ils ont besoin pour naviguer sainement et sereinement vers l’âge adulte. Son engagement et ses connaissances approfondies de la santé génésique des jeunes m’ont fait forte impression. Depuis ce jour-là, nous travaillons ensemble.

Dans Toi, ton corps, ta vie, Jane aborde tout ce que les jeunes sont tenus de connaître, comme la puberté ou le harcèlement. Elle couvre un large éventail de concepts, qu’il s’agisse de notions simples ou plus complexes, de questions « physiques » telles que l’anatomie, les hormones, les menstruations, l’hygiène et la contraception ou de sujets plus abstraits, comme les relations avec les parents, les valeurs, l’amitié, la sexualité, les médias, l’amour-propre, l’orientation sexuelle, la maltraitance ou les troubles de l’alimentation. Ce livre fait également mention de sources externes, souvent regroupées en fin de chapitre. Grâce à cette approche globale, Toi, ton corps, ta vie est un véritable guide auquel tous les adolescents peuvent se référer chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.

Jane sait que les jeunes sont en demande d’informations fiables et concrètes, ce qui est essentiel à leur développement, à leur santé et à leur bien-être. Dans cet ouvrage tout comme dans sa vie quotidienne, elle fait preuve de courage et de franchise, et défend cœur au ventre le bonheur, la communication et l’honnêteté. Elle écrit à l’intention des filles et des garçons et prouve que la compréhension de l’autre est indispensable. Elle aborde les questions de grossesse ou de prévention des IST et fait la part belle à la notion de responsabilité personnelle. Elle procure également les clés pour que chacun(e) parvienne à se comprendre et intègre, petit à petit, sa propre sexualité de manière saine et constructive. Jane donne un conseil avisé : « Si vous entretenez une bonne relation avec vous-même, il vous sera plus facile d’établir de bonnes relations avec les autres. » Cette vérité, beaucoup d’entre nous mettent plusieurs années à l’assimiler.

Jane a parfaitement saisi le fait que les adolescents ont besoin de comprendre les changements qu’ils traversent, qu’il leur faut apprendre à se protéger et à s’aimer. Elle est convaincue que savoir, c’est pouvoir. Dans Toi, ton corps, ta vie, elle poursuit cette approche fondamentale et touche un nouveau public. Ce livre exhaustif, direct et essentiel constitue un outil indispensable pour les jeunes et pour leurs parents.

Melissa Kottke, gynécologue obstétricienne diplômée d’État Directrice du Jane Fonda Center for Adolescent Reproductive Health et professeur adjoint à l’université Emory (Géorgie, États-Unis) Médecin associé au programme de services aux adolescents, Grady Memorial Hospital

1

Pourquoi ce livre

Votre identité s’affirme

Vous traversez une étape importante de votre vie. La personne que vous êtes – votre identité – se développe et vous embarquez pour le voyage d’une vie qui vous mènera à la compréhension et à l’expression de votre sexualité. Par identité, j’entends les valeurs auxquelles vous adhérez, vos croyances, ce que vous aimez et n’aimez pas, la manière dont vous vous comportez avec les autres et avec vous-même. Mais cette période de votre existence est également marquée par la pression des autres, qui vous poussent à être celui ou celle que vous n’êtes pas. La tentation est grande de renier sa propre personnalité, afin d’être apprécié(e) du plus grand nombre et de rester « cool ».

La sexualité n’est pas seulement une histoire d’anatomie, d’IST ou de contraception. C’est une part essentielle de notre identité, et c’est pourquoi ce livre traite des relations humaines et des sentiments. La façon dont vous réagissez à ces éléments contribue à forger votre tempérament. J’évoquerai de même le rôle des médias et de la culture, car ce sont aussi des facteurs qui influent sur ce que nous sommes – et pas toujours dans le bon sens.

L’adolescence est une passerelle vers l’âge adulte, une étape de la vie marquée par des bouleversements, ponctuée de joies et de difficultés uniques. Dans ce livre, j’ai essayé d’aborder toutes les questions qui vous touchent, toutes les évolutions physiques, mentales ou émotionnelles qui font partie de l’adulte que vous êtes en train de devenir.

Les notions essentielles à retenir

Voici les principaux points que, je l’espère, vous garderez en mémoire à la lecture de ce livre :

  1. L’adolescence est la période de votre vie où vous commencez à savoir qui vous êtes, qui vous voulez être et quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur. En vous connaissant mieux, vous serez capable de prendre les décisions qui sont les meilleures pour vous.
  2. Votre corps est en plein changement et vous avez le droit de comprendre ce qui vous arrive. Vous ne devez pas le craindre ni en avoir honte, quoi qu’il arrive.
  3. S’abstenir d’avoir des rapports sexuels à cet âge est bien entendu le meilleur moyen de réduire les risques de grossesse et de maladies.
  4. Ne commencez pas à avoir des relations sexuelles uniquement parce que vos ami(e)s affirment qu’ils ou elles en ont.
  5. Vous avez le droit de dire non à toute forme de relations sexuelles, du baiser aux caresses, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison. Garçons et filles doivent obtenir le consentement de l’autre avant tout acte sexuel.
  6. Avant de devenir sexuellement actif ou active, assurez-vous que vous pouvez aborder la question de la contraception avec votre partenaire et protégez-vous à chaque rapport.
  7. Être avec quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez communiquer, en plus de l’attirance mutuelle, aide à vivre une expérience agréable. C’est à vous, les jeunes hommes et femmes, qu’il revient de parler de vos sentiments et de demander à votre partenaire ce que lui-même ou elle-même ressent.
  8. Si vous avez été victime d’abus, d’agressions ou de harcèlement sexuel, souvenez-vous que ce n’est jamais votre faute. Vous devez immédiatement faire part de ce qui vous est arrivé à un adulte de confiance.

Des informations à la carte

Ne vous sentez pas obligé(e) de lire cet ouvrage de la première à la dernière page – même si j’aime à croire que vous le ferez ! Peut-être préférerez-vous simplement le feuilleter de temps en temps ou bien consulter les sections qui vous intéressent le plus. Il n’y a aucun mal à sauter d’un chapitre à l’autre pour y piocher les réponses que vous cherchez, et j’ai d’ailleurs organisé le livre dans cet esprit. J’espère que vous l’apprécierez et que vous en tirerez des informations utiles.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.