Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique

De
350 pages
Quelles sont les particularités de l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes? L’auteure propose de les décrire et de les comprendre en s’intéressant précisément aux dimensions relationnelles et communicationnelles, qui se révèlent fondamentales à l’échec ou à la réussite des interventions.
Mettant au premier plan les hommes et les femmes qui œuvrent dans ce secteur d’activité, l’approche ethnographique adoptée permet de saisir l’interaction dans ses multiples facettes: interactionnelles, subjectives, intersubjectives, organisationnelles et sociales. Des cas concrets, tirés d’observations d’interventions, et des extraits d’entretiens démontrent que la culture, en lien avec l’ethnicité, n’est qu’un des éléments qui caractérisent l’intervention, et qu’il importe de prendre en considération l’influence d’autres espaces identitaires et culturels (cultures institutionnelles et organisationnelles, culture du service, cultures professionnelles, culture du domicile).
La démarche proposée déborde des cadres théoriques actuels et intègre de multiples perspectives: communicationnelles, sociales, cliniques, critiques et éthiques. Les résultats interrogent notamment le rapport à l’altérité et dénotent l’importance de considérer la diversité chez l’ensemble de la clientèle, que celle-ci ait un vécu migratoire ou non. Ils remettent aussi en question le fonctionnement actuel de l’organisation des soins et des services à domicile en dénonçant les effets de l’implantation de l’idéologie gestionnaire dans ce contexte particulier d’intervention.
L’ouvrage intéressera avant tout les intervenants et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent connaître, de l’intérieur, le travail réel et le travail vécu des intervenants en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Travaillersoutien à domicile en  dans uncontexte pluriethnique  Quand faire, c’est être
MarieEmmanuelle LAQUERRE
Travaillersoutien à domicile en  dans uncontexte pluriethnique
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CàNààinc., Prologue 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRàNçE AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis,128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 BELGîqûEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SûîŝŝESA Servidis , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Travaillerensoutien à domicile  dans uncontexte pluriethnique  Quand faire, c’est être
Marie-Emmanuelle LAQUERRE
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Laquerre, Marie-Emmanuelle, -
Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c’est être (Collection Santé et société) Présenté à l’origine comme thèse (de doctorat – Université du Québec à Montréal), sous le titre : L’interaction professionnelle en soutien à domiciledans un contexte pluriethnique. Comprend des références bibliographiques. ISBN ----
. Personnes âgées – Soins à domicile – Québec (Province). . Personnes âgées immigrantes – Soins à domicile – Québec (Province). . Relations interethniques.I. Titre. II. Collection : Collection Santé et société.
HV.QL 
.’
 C--
Les Presses de l’Université du Québecreconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Image de couverture © istockphoto.com
Mise en pagesInfo 1000 Mots
er Dépôt légal : 1 trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
À tous ceux et celles qui mettent l’humainau cœur de leurs préoccupations. À mes parents, pour leur exemple. À Sacha, puisse-t-il prendre ce chemin.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin