Autour de Seznec

De
Publié par

Deux bien étranges destinées...François Le Her...Jugé aux Assises pour un viol dont il était de toute évidence coupable. Il s'implique plus tard comme témoin de premier plan dans l'affaire Seznec. Jeanne Seznec...Fille du bagnard, elle devient, après en avoir été la maîtresse, la seconde épouse de François Le Her devenu veuf à la suite du prétendu suicide de sa femme. Elle le tue de trois coups de revolver en 1948. Ecrit à partir de la consultation autorisée des dossiers d'archives d'Assises de ces deux personnages hors du commun - les parents de Denis Le Her-Seznec, lequel persiste à réclamer l'impossible réhabilitation de son grand-père -, cet ouvrage relate pourquoi la Justice a pu aboutir à ces deux bien étranges verdicts.
Publié le : mercredi 15 juin 2011
Lecture(s) : 122
EAN13 : 9782748170726
Nombre de pages : 165
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
AUTOUR DE SEZNEC
DU MÊME AUTEUR AUXÉDITIONSLEMANUSCRITRegards d’AssisesSeznec - l'impossible réhabilitationBéhême pour perpèteClassé sans suiteLes serres d'OrchidéeLa canonnière du Fleuve Bleu ÀPARAÎTRELe canon du Pacha
Michel KERIEL
AUTOUR DE SEZNEC
Le gendre et la fille du bagnard
ESSAIS ET DOCUMENTS
Le Manuscrit www.manuscrit.com
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com communication@manuscrit.com ISBN : 2-7481-7073-3 (fichier numérique) ISBN 13 : 9782748170733 (fichier numérique) ISBN : 2-7481-7072-5 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748170726 (livre imprimé)
REMERCIEMENTS J’exprime ici mes remerciements sincères et chaleureux à M. le procureur de la République, au Tribunal de Grande Instance de Quimper – Finistère. Que soient également remerciées toutes les personnes, contemporaines de ces deux biographies, qui, par leurs souvenirs précis et leurs narrations d’anecdotes, ont largement contribué à l’écriture de cet ouvrage. Elles se reconnaîtront...
AVERTISSEMENT Ami lecteur, ce que vous allez découvrir de ces deux tragiques destinées n’a rien d’imaginaire. En marge de la trop célèbre affaire Seznec – à présent juridiquement définitivement close (?) – ces vies se sont bel et bien croisées et entremêlées. Ce sont celles de François Le Her – le gendre du bagnard – et de Jeanne Seznec – la fille de ce dernier. Dans le but de donner plus de vivacité et d’authenticité aux deux récits, j’ai jugé plus intéressant de faire parler les protagonistes à la première personne, de les faire se raconter eux-mêmes. Les passages imprimés enitalique,sont tels que relevés dans les dossiers d’Assises, les originaux que j’ai officiellement été autorisé à consulter. Les anecdotes – souvent rocambolesques dans la vie de François – sont également pure vérité... Elles sont encore très présentes dans la mémoire de ceux et celles qui ont connus ces personnages.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.