Café littéraire N°9 - Mai 2012 - Version 1.0.

De
Publié par

Café littéraire 1.0. : news, critiques, classiques en romans, BD ou essais : Café littéraire - la revue qui vous livre des livres qui délivrent (secondaire inférieur).

Il a pour but de :
Promouvoir la littérature en diffusant des critiques de sorties littéraires, quel qu'en soit le support (papier, ebook, livre audio) et quel qu'en soit le genre (roman, poésie, BD, ouvrage de vulgarisation...) ;
Faciliter l'accès des élèves à la littérature en les dotant d'un cadre de référence et de clés, de concepts leur permettant de s'approprier la notion de littérature ;
Faire découvrir en présentant les auteurs actuels ou anciens qui ont enrichi le patrimoine littéraire universel.


Au sommaire de ce mois- ci :
Une page blanche pour un jeune écrivain
Une liste de haine
Un Japon traumatisé
Des nouveautés à prendre ou à laisser
Des auteurs absurdes
4 Mousquetaires pour le prix de 3
Une vie à écrire
Des activités…


Publié le : mardi 1 mai 2012
Lecture(s) : 7
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2034808810095
Nombre de pages : 20
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Café littéraire
Version 1.0. une édition www.kwalire.com
C’est nouveau (ou presque)
Ecritpasvain

Niveau
2
Vincent Cuvelier revient sur ses débuts d’écrivain, sur ses années difIciles et sur ses bons souvenirs. Un peu jeune pour écrira sa bio ? Pas sûr.
La fois où je suis devenu écrivainest l’autobiographie de Vincent Cuvelier. Né à Brest en 1969, il a quitté l’école à seize ans et ce livre raconte son parcours pour devenir écrivain depuis sa sortie de l’école. Un parcours relaté avec ironie, humour et esprit. Un roman très court, qui se lit d’une traite, d’un seul soufLe et qui montre toute la détermination et la passion d’un jeune homme convaincu de son choix professionnel.
Avant de publier son premier roman en 2001, Vincent Cuvelier a été fonctionnaire à
La fois où je suis devenu écrivain Vincent Cuvelier Rouergue 2012 77 p. 8,50€
la mairie de Bourgoin-Jallieu, puis il a repris des études (CAP et BEP agricoles), il a travaillé pigiste auDauphiné libéré, quatre années pendant lesquelles il dit avoir écrit des milliers d’articles sur tous les sujets possibles. Après, il se lance dans le théâtre et sillonne la France à pied, contant notamment dans les campings.
Vers trente ans, il présente un texte à plusieurs éditeurs en décidant d’arrêter d’écrire s’il n’est pas publié.Kilomètre 0 sera accepté par les éditions Le Rouergue.
Kilomètre 0 Kilomètre 0 raconte la longue randonnée à travers la France d’un enfant et de son père qui ne se voient plus beaucoup depuis le divorce du couple. Un roman écrit à la première personne sous la forme d’un journal de voyage.
Bibliographie de Vincent Cuvelier Vincent Cuvelier a publié une dizaine de livres depuisKilomètres 0, son premier roman publié en 2001, parmi lesquels : La chauffeuse de bus(2002) Mon père Noël(2003) Tu parles, Charles !(2004) La nuit de mes 9 ans(2006) Vive la mariée !(2006) Jean-Débile Monchon et moi (2007) Ici Londres !(2009) – livre-cd
« Je ne comprenais pas où j’allais, mais j’y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la e classe, le 30 sur 31, j’avais réussi quelque chose ». Vincent Cuvelier,La fois où je suis devenu écrivain© Rouergue, 2012
Retour sommaire
Café littéraire LEtrounoir
Version 1.0. une édition www.kwalire.com

C’est nouveau (suite)
Niveau
3
Qu’est-il arrivé à cette jeune femme qui se retrouve une In d’après-midi, amnésique, sur un banc ? Demandez donc à Britney Spears ou à Marc Levy…C’est à l’initiative de Guy Delcourt, le célèbre éditeur dePour d’autres, c’est un album BD, que Boulet et Pénélopeoriginal, passionnant, où la Bagieu, auteurs consacrés de chute fait – c’est vrai – un bandes dessinées, ont conçu peu philo facile, mais dont la ensemble un album graphique. structure, le découpage et le rythme sont bons. Les dessins, Eloïse Pinson, une jeune très ronds et colorés donnent femme comme tant d’autres, se de la légèreté au propos. Nous réveille en In d’après-midi suravons été séduit, même si un banc. Elle ne sait plus qui elle l’album n’est pas irréprochable. est, elle ne sait pas ce qui lui est « Tout va bien se passer, je… J’ai une adresse, des tickets de arrivé, elle constate seulement métro… un plan de Paris… Tout va bien. D’ici une minute, qu’elle a pleuré. Elle découvre tout va me revenir. Tout va bien. » son nom et son adresse sur un La page blanche, Boulet et Pénélope Bagieu © Delcourt, 2012 carton au fond de son sac à main : Eloïse Pinson, 10 rue de Nancy, 75010 Paris. La page blanche De Il en aiguille, elle va essayerScénario de Boulet Dessins et couleurs de Pénélope Bagieu de reconstituer celui de sa Delcourt vie, une vie banale, anonyme, 2012 superIcielle. 208 p. 23,70€ Concernant la qualité de cet album graphique, les avis sont partagés. Certains journalistes déplorent un scénario trop New kids on the blog maigre et à la In décevante. Pire : cette BD qui se veut Boulet et Pénélope Bagieu sont deux bloggeurs prolixes ayant une critique de la société chacun des milliers de fans sur facebook et leurs séries de de consommation et de la followers sur twitter. consommation culturelle serait elle-même un pur produit de la http://www.bouletcorp.com/ consommation de masse, tant http://www.penelope-jolicoeur.com/ l’intrigue est prévisible et les dessins peu recherchés.
Retour sommaire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.