L'importance de compétences en langue(s) de scolarisation pour l'équité et la qualité en éducation et pour la réussite scolaire - Recommandation CM/Rec(2014)5 et exposé des motifs

De
Publié par

Cette recommandation porte sur la maîtrise de la langue de scolarisation dans les différentes matières enseignées et son importance pour la réussite des apprenants.

De nombreux facteurs jouent un rôle bien connu dans la réussite ou l’échec scolaire (situation socio-économique de la famille, aide que peut trouver l’apprenant auprès de ses parents, démarches pédagogiques, niveau de formation des enseignants, soutien précoce, etc.).

Le manque de maîtrise de formes linguistiques diversifiées détermine pour partie l’échec scolaire, comme le confirment les enquêtes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).

La maîtrise de la ou des langue(s) de scolarisation représente l’une des voies devant permettre d’atteindre l’objectif – que se fixent la Commission européenne et de nombreuses autorités au niveau national – d’une réduction du nombre d’apprenants quittant le système scolaire sans qualification. Les mesures en faveur d’une maîtrise suffisante des compétences en langue de scolarisation par tous les élèves relèvent de la lutte contre l’échec scolaire et participent ainsi au premier chef à la recherche d’équité et de qualité dans l’éducation.


Publié le : mercredi 1 janvier 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9789287179265
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat