Abécédaire d'un parent endeuillé

De
Publié par

Perdre un enfant, puis deux, deux fils. Il fallait, non pas le raconter linéairement, mais proposer une autre approche de ce qu'est le deuil : une fracture et une fragmentation irréversibles. L'idée d'un abécédaire s'est imposée très vite. Ce livre invite à un parcours de lecture vagabond, allant d'une lettre vers une autre. À l'image du parcours du deuil, la reconstruction est tâtonnante mais possible.
Publié le : mercredi 1 juin 2016
Lecture(s) : 27
EAN13 : 9782140011634
Nombre de pages : 82
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Catherine Servin
Catherine Servin Abécédaire d’un parent endeuillé
Abécédaire d’un parent endeuillé
ETHNOGRAPHIQUES
ETHNOGRAPHIQUES
Abécédaire d’un parent endeuillé
Ethnographiques Collection dirigée par Pascal LE REST Ethnographiques veut entraîner l’œil du lecteur aux couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition. Déjà parus Pascal LE REST,Franck Lombard dans les starting-blocks. Ethnographie d’une insertion professionnelle, 2016. Philippe LIPCHITZ,L’été de Benjamin, 2016. Caroll KLEIN,La vie de passages…, 2016. Roberta RUBINO,Outils de recherche. Étude du projet Coton bio-équitable du Mali, 2016. Ahmed ATMANI,La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien, Tome 2 : Psychopathologie, 2015 Ahmed ATMANI,La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien, Tome 1 : Ethnopsychologie, 2015 Philippe LIPCHITZ,1914, la mémoire de mes 20 ans,2015. Louis FALAVIGNA,Tout le soleil du monde, 2015. Philippe LIPCHITZ,Quand pourtant le bonheur était là…, Tome 2, 2015. Philippe LIPCHITZ,Quand pourtant le bonheur était là…, Tome 1, 2015. Muriel SANTORO,Mon voisin de maíz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya, 2010. Bertrand ARBOGAST,Voyage initiatique d’un adolescent… Lancelot et le vieux, 2009. Mohamed DARDOUR,Corps et espace chez les jeunes français musulman. Socioanthropologie des rapports de genre, 2008.
Catherine Servin Abécédaire d’un parent endeuillé
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09386-4 EAN : 9782343093864
- A -
Abécédaire
L’idée s’est imposée très vite d’une écriture fragmen-tée et lacunaire (voir « Haïku »), l’abécédaire se muant en abédécédaire. Abédécédèrent?
5
- A -Allo
Maman gare-toi attends un instant je ne trouve pas de place ça y est je t’écoute mon grand Lucas est mort qu’est-ce que tu dis Lucas est mort tu dis n’importe quoi il est dans le coma à l’hôpital qu’est-ce que tu dis Lucas est mort maman il est tombé du deuxième étage et il est mort sur le coup non c’est faux où es-tu à Montpellier je vais venir je prends le train j’arrive je n’arriverai pas à conduire pour venir te chercher à la gare prends un taxi. Ils sont allés à la gare, ils t’ont serré, t’ont amené voir ton frère déjà inerte et mort. Puis il a fallu rentrer à la maison. La voix de ton frère au téléphone l’a hantée pendant des mois, elle s’est battue pour qu’elle cesse de lui parvenir aux oreilles à chaque instant de la journée, tant elle était choquée et désespérée que cela lui incombe encore.
6
- A -Annonces
Elle conduit, c’est le 31 octobre 2013. Elle vient du garage où elle a laissé son mari récupérer sa voiture. Le téléphone sonne, elle répond parce qu’elle voit que c’est son fils aîné. Je ne peux pas te parler longtemps mon chéri je conduis gare toi ce n’est pas si facile il y a beaucoup de circulation attends ça y est qu’est-ce qu’il y a Lucas est mort mais non tu dis n’importe quoi si maman Lucas est mort mais non il est dans le coma où est il passe le moi bon alors dis moi dans quel hôpital il se trouve maman Lucas est mort où es-tu tu arrives par quel train je viens te chercher ou non prends un taxi comment c’est arrivé il est tombé en voulant rentrer chez lui par la façade il avait oublié ses clés impossible je viens te chercher à la gare.
Du reste de cet appel, elle ne se souvient plus. Il ne s’est peut-être d’ailleurs pas passé ainsi, elle pense retranscrire quelque chose d’approchant, mais quelles autres questions lui a-t-elle posées ? Elle sort de sa voiture et tombe dans les bras d’un homme qui se tient
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.