Aimer Nerval

De
Publié par

Entre modernité poétique et élan vers la plénitude, l'oeuvre littéraire de Gérard de Nerval fait partie de celles qui incarnent le mieux le romantisme. Réagissant au rationalisme des Lumières, les romantiques redécouvrent avec passion l'Antiquité, s'enthousiasment des Mystères venus de l'Orient tout en mettant à l'écart l'orthodoxie chrétienne. Dans cette première moitié d'un XIXe siècle avide d'une transcendance abandonnée par une religion instituée, Gérard de Nerval est l'un des écrivains qui parle le mieux de cette quête de sens, qui peut parfois atteindre l'expérience du divin. Du rêve à la réalité, des mythes à la folie en passant par l'envol des vers, il embarque inexorablement son lecteur dans le tourbillon spirituel et culturel de celui qui, selon Baudelaire, sait « délier l'âme ». Regardant toujours avec sympathie l'homme fou des nuits obscures mais assumant aussi une vraie complicité avec l'auteur des Intermittences du coeur, Jean-Pierre Jossua met en lumière le caractère profondément religieux et mystique de son oeuvre, tout en discutant l'ensemble des études déjà parues de Proust à Florence Delay. Une invitation passionnante à redécouvrir, et plus encore à aimer Nerval.
Publié le : vendredi 29 avril 2016
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782204108775
Nombre de pages : 288
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Entre modernité poétique et élan vers la plénitude, l'oeuvre littéraire de Gérard de Nerval fait partie de celles qui incarnent le mieux le romantisme. Réagissant au rationalisme des Lumières, les romantiques redécouvrent avec passion l'Antiquité, s'enthousiasment des Mystères venus de l'Orient tout en mettant à l'écart l'orthodoxie chrétienne. Dans cette première moitié d'un XIXe siècle avide d'une transcendance abandonnée par une religion instituée, Gérard de Nerval est l'un des écrivains qui parle le mieux de cette quête de sens, qui peut parfois atteindre l'expérience du divin. Du rêve à la réalité, des mythes à la folie en passant par l'envol des vers, il embarque inexorablement son lecteur dans le tourbillon spirituel et culturel de celui qui, selon Baudelaire, sait « délier l'âme ». Regardant toujours avec sympathie l'homme fou des nuits obscures mais assumant aussi une vraie complicité avec l'auteur des Intermittences du coeur
, Jean-Pierre Jossua met en lumière le caractère profondément religieux et mystique de son oeuvre, tout en discutant l'ensemble des études déjà parues de Proust à Florence Delay. Une invitation passionnante à redécouvrir, et plus encore à aimer Nerval.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

En Route (Edition enrichie)

de gallimard-jeunesse

FORNERET xavier (1809-1884)

de Encyclopaedia-Universalis

LEMERCIER népomucène (1771-1840)

de Encyclopaedia-Universalis

Le retour du peuple

de editions-du-cerf14760

Retrouver l'histoire

de editions-du-cerf14760

suivant