Alexandre Dumas

De
Publié par

Je refuse d’être l’esclave d’un appétit quel qu’il soit.
Titan des lettres, infatigable travailleur et voyageur dans l’âme, hédoniste constamment nourri par la passion, qu’elle soit artistique ou amoureuse, Alexandre Dumas (1802-1870) a une existence extraordinaire. Le suivre dans ses triomphes et ses péripéties romanesques, c’est entrer dans le tourbillon d’une vie constamment mobile. Si ses aspirations sont parfois contradictoires, il conserve sa vie durant l’idéalisme de la jeunesse de 1830 et, comme son ami Hugo, croit en la puissance collective du théâtre. Inventeur tour à tour du drame en habits noirs avec Antony et du roman historique moderne – du cycle des Mousquetaires au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Reine Margot –, il reste à jamais celui qui, selon le mot de George Sand, possédait le génie de la vie.
Publié le : jeudi 16 octobre 2014
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072477102
Nombre de pages : 357
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Alexandre Dumas par Sylvain Ledda
INÉDIT
F OL I O
BI OGRAPHI E S
c o l l e c t i o n d i r i g é e p a r GÉRARD DE CORTANZE
Alexandre Dumas
par
Sylvain Ledda
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2014.
Couverture : Alexandre Dumas père par Nadar (détail). Bibliothèque nationale de France, Paris. Photo © Bnf, Dist. RMN - GP / image BnF. Les Trois Mousquetaires, film d’André Hunebelle, 1953 (détail). Collection Christophel. Photo © Pathé Consortium Cinéma / D. R.
Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l’université de Rouen, membre du CÉRÉDI. Spécialiste du romantisme, il a consa-cré plusieurs ouvrages à la littérature des années 1830, en particulier à Alfred de Musset et au théâtre romantique. Il codirige actuellement une édition duThéâtre completd’Alexandre Dumas.
À mon père
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant