Besoin de vélo

De
Publié par

Enfourcher son premier vélo, c'est entrer dans une langue que l'on mettra sa vie à assimiler, c'est transformer chaque geste en un secret pour le piéton. Prêt à mouliner, prêt à gicler, à coincer, à bâcher, à sucer les roues, à pointer le nez à la fenêtre, prêt à avaler des bornes et des bornes pour entrer dans le clan édénique des moelleux...


Enfourcher un vélo, c'est entrer dans une histoire et une légende que l'on découvrira dans mille et mille numéros de L'Equipe. La divine solitude du cycliste est peuplée d'ombres que le soleil étire sur le grain des routes. Assis sur ma première selle, j'apprenais à sentir le souffle du grand peloton des cyclistes du temps et du monde.


Enfourcher un vélo, ce n'est pas monter sur une machine pour l'oublier, c'est, au contraire, entamer un débat permanent avec elle. Au moment où je coince dans une bosse, je lance un regard inquiet sur le pédalier du salaud qui me double : j'en étais sûr, il est ovale et il a des manivelles de 175 !


Enfourcher un vélo, c'est prendre possession du paysage. D'abord celui de ma roue avant, ensuite celui des jambes de mon père (qui sont les jambes que je connais le mieux au monde), enfin le vaste paysage quand l'équilibre et la forme sont là.


Publié le : lundi 8 juillet 2013
Lecture(s) : 19
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021068146
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
BESOIN DE VÉLO
Extrait de la publication
DANS LA MÊME SÉRIE
Hervé Hamon Besoindemer 1997
Gilles Lapouge Besoindemirages 1999
Extrait de la publication
P A U L F O U R N E L
BESOIN DE VÉLO
SEUIL 27, rue Jacob, ParisVIe
Extrait de la publication
C E LIVRE EST ÉDITÉ PA R H E RVÉ H A M O N
L’auteur tient à signaler que les 12 premières pages de ce livre ont précédemment figuré dans un ouvrage collectif intitulé Drôles d’oiseaux (HB Éditions).
ISBN978-2-02-1068151-3
©ÉDITIONS D U SEUIL,MAI2001
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
Il y a un homme plus vite.
Maurice Leblanc, Voicidesailes
PourlamiLouisquipédaledanslebleu.
PourleBaron,ChachaetMado,Rémy,Sébastien, Rino,Jean-Noël,Plaine,Jacques,Jean-Loup, Jean, Titch, Furnon, Madel, Philippe, pour Jean-Louis,pourDaniel,pourMarc,pour Denis, pour Ernest, pour Harry , pour Claire, pour Jean-Emmanuel, pour Christian…
Etpourtousceuxquisontpartisdevantetquej’oublie.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
V É L O V I O L E N T
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Tripp

de seuil

Le Corbeau blanc

de les-editions-noir-sur-blanc