Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Carnets (Tome 1) - mai 1935 - février 1942

De
248 pages
Il s’agit d’abord de se taire – de supprimer le public et de savoir se juger. D’équilibrer une attentive culture du corps avec une attentive conscience de vivre. D’abandonner toute prétention et de s’attacher à un double travail de libération – à l’égard de l’argent et à l’égard de ses propres vanités et de ses lâchetés. Vivre en règle. Deux ans ne sont pas de trop dans une vie pour réfléchir sur un seul point. Il faut liquider tous les états antérieurs et mettre toute sa force d’abord à ne rien désapprendre, ensuite à patiemment apprendre.
Dans ses Carnets, Albert Camus se confronte au monde autant qu’à lui-même. Curieux de tous et de tout, il raconte une anecdote, épingle une sensation, fixe pour y revenir idées et citations. Ce premier volume rassemble les notes prises de 1935 à 1942, alors qu’Albert Camus rédige, entre autres livres, Noces, L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Albert Camus CarnetsI Mai 1935 – février 1942
C O L L E C T I O NF O L I O
Albert Camus
Carnets I Mai 1935 – février 1942
É D I T I O NÉ T A B L I EE TA N N O T É EP A RR A Y MO N DG A Y-C R O S I E R
Gallimard
© Éditions Gallimard, 1962 et 2013.
NOTE DE L’ ÉDI TEUR
De 1935 à sa mort, Albert Camus a tenu ce qu’il appelait sesCahiers. Pour ne pas entraîner de confu-sion avec lesCahiers Albert Camus, les premiers édi-teurs ont choisi le titre deCarnets, maintenu ici. Notre édition reproduit le texte de la Bibliothèque de la Pléiade qui se fonde, pour les Cahiers I à III du présent volume, sur la dactylographie corrigée par l’auteur.
Les notes en fin de volume résultent d’un choix réaliséàpartirdesvolumesPléiadeauxquelsnousrenvoyons les lecteurs désireux d’approfondir leur connaissance de l’œuvre d’Albert Camus. Les em-prunts faits aux notes rédigées par Roger Grenier ou Roger Quilliot sont signalés par les initiales de leur auteur entre parenthèses. L’intégralité des autres notes est de Raymond Gay-Crosier.
Cahier I
Cahier 1, mai 1935 - septembre 1937
C A H I E R I
Mai 1935 – septembre 1937