//img.uscri.be/pth/9b011f08ad39ff59bc30649ec3a9c7cb64d684c7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ciels d'enfance

De
274 pages
Ce livre est une exploration lucide de la mémoire vivante du narrateur. Celle-ci se réapproprie et recompose des souvenirs directs et indirects d'une enfance d'autrefois, enracinée dans une région de sidérurgie marquée par la guerre 1940-1945. Au-delà d'une trajectoire individuelle, le livre évoque une société en mutation économique, sociale et culturelle, aux prises avec les évènements mondiaux qui ont bouleversé l'Histoire.
Voir plus Voir moins
9HSMDNG*daieje+
LouIs Gofin CIels d’enfance
©L’Harmattan, 20165-7, rue de l’École Polytechnique –75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
ISBN : 978-2-336-30849-4 EAN : 9782336308494
Ciels d’enfance
Encres de vie
Collection dirigée par Annemarie Trekker
Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d’autofiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.
Dans la même collection :
Agathe Gosse,À la source de mes mots, le fleuve Congo,2014. Marie Fizaine,Le goût de la terre,2014. Anne Lauwers,Les couleurs de la musique, 2014. Jean-Paul Procureur,Alesia, Lettre ouverte à ma mère, 2014. Nelly Laurent,La rue des Songes ou les rêves d’une métamorphose, 2014. Christian Leray,Amor do MarAmour de la Mer, 2015. Michèle-Baj Strobel,D’Orient et d’ailleurs. Ateliers des voyages, 2015. Laurence Leguay,Lettre à l’absent, 2015. Bernadette Feroumont,Accompagner la vie jusque-là. Récits de volontaires en soins palliatifs, 2015. Jean-Pierre Outers,Un Voyage à l’envers, 2015. Rachel Santerne,Les jours qui précédaient sa disparition, 2016. Annemarie Trekker,Les maisons de pierre, 2016. Marie Fizaine,Exode 1940. De la Gaume à la Bourgogne, 2016. Bernarde Rousseaux,La mesure du neutre, 2016. Vander Straeten Jean-Pierre,Chronique d’un étudiant à Louvain au temps du Walen buiten, 2016 Henri Ostrowiecki,Mon Conservatoire, côté cour, 2016 Agathe Gosse,Présence,2016.
Odette Philippart,En ce farfelu royaume, 2016.
Claudine Bonnet et Liz,Aime trop la vie !, 2016.
Louis Goffin
Ciels d’enfance
Collection : Encres de vie
À Lucas et Lisa, mes petits-enfants Je dédie ce livre
7
«Balou »,c’est le gentil surnom dont m’affublent mes deux petits-enfants depuis leur tout jeune âge. Lucas est maintenant un garçon de près de vingt ans, Lisa, une jeune fille de dix-sept ans. Le surnom m’est sympathique. Il résulte, me semble-t-il, d’une déformation phonétique de Papylou, à laquelle s’était plu mon petit-fils dès ses premiers balbutiements, pour en faire un vocable plus ou moins audible. Certes il n’avait pas encore luLe livre de la jungle,comme l’avaient fait ses parents et ses grands-parents. Pour cette raison littéraire, sans doute, Balou fut accepté avec enthousiasme par le cercle de famille. Et plus tard, la petite-fille s’appropria spontanément un surnomque j’aimais leur entendre prononcer, chacun avec une intonation particulière. Dans mon esprit, il signifiait chez euxun désir de connivence qui m’était agréable. Un grand-père se laisse attendrir lorsque ses petits-enfants l’interrogent sur sa vie passée,en particulier sur sa lointaine enfance. Ce n’est pas qu’il veuille leur servir d’exemple ou de modèle, mais il pense que leur intérêt dépasse la narration d’une histoire de jadis, parée de merveilleux et d’extraordinaire. Il ose croire à la résonance de sa vie à lui sur leur vie personnelle. Il se persuade que sans le savoir, ils sont à la recherche de leur propre identité.  Balou, raconte une de tes grosses bêtises, quand tu étais enfant, m’avait demandé malorsque je la gardais à la petite-fille, maison. ? Interrogation Balou, ton papa a fait la guerre 1914-1918 impromptue de mon petit-fils, alors que nous regardions ensemble une émission sur la chaîne Histoire.
9