Claude-François-Étienne Dupin (1767-1828)

De
Publié par

Claude-François-Étienne Dupin a traversé les convulsions de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration avec la passion d'être utile à ceux qui dépendaient de lui. Du département de Paris puis de la Seine à la Cour des comptes en passant par les Deux-Sèvres dont il fut préfet, il a laissé partout le souvenir d'un administrateur efficace, modéré et apaisant, faisant passer sa passion de servir avant son propre intérêt sans toutefois négliger sa famille. Peu connu, il reste néanmoins un exemple de ce qu'il est convenu d'appeler un grand commis de l'État.
Publié le : dimanche 1 mars 2015
Lecture(s) : 2
Tags :
EAN13 : 9782336371566
Nombre de pages : 234
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Gildas DACRE-WRIGHT
CLAUDEFRANÇOISÉTIENNE DUPIN (17671828) De la Révolution à la Restauration, au service des administrés
&ODXGH)UDQoRLV(WLHQQH '83,1  De la Révolution à la Restauration, au service des administrés
*LOGDV '$&5(:5,*+7&/$8'()5$1d2,6(7,(11('83,1  De la Révolution à la Restauration, au service des administrés
/¶+DUPDWWDQ
Du même auteur
Le spectateur engagéouque faire sous la Révolution quand on est parisien et beau-frère de Georges Danton – L’Harmattan – 2012.
Ce livre est dédié aux administrateurs qui, quelles que soient les convulsions politiques du moment, parviennent avec lucidité, modération, ardeur et bien souvent courage à œuvrer pour le bien du plus grand nombre.
Abréviations utilisées : Arch.nat. : Archives nationales. Arch.fam. Charpentier. : Archives familiales des descendants de François Victor et Constance Charpentier. Arch.fam.Dupin. : Archives familiales des descendants de Claude François Etienne et Sébastienne Louise Dupin. Bibli. nat.: Bibliothèque nationale. Arch.dép. D.S. : Archives départementales des Deux-Sèvres
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.