D'un corps à l'autre

De
Publié par


Quand un homme devient une femme : le témoignage inédit d'une transsexuelle franc-maçonne sur la grande aventure de sa transformation.




C'est à la veille de son opération en Thaïlande qu'Olivia revient sur son parcours. Durant plus de cinquante ans, elle a vécu dans l'enveloppe corporelle d'un homme mais, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle est une femme. Le jour de son opération s'impose comme le jour le plus important de sa vie : Olivia va renaître dans une nouvelle peau, enfin femme. Olivia se souvient.
Les slogans de 68 et des riffs planant des années 1970, une jeunesse un peu débridée mais joyeuse, des études d'architecture et une belle réussite professionnelle. Oui, mais tout cela ne saurait empêcher ce déchirement qu'elle vit en dedans, cette douleur de ne pas vivre dans la bonne peau, dans le bon sexe. . Peu à peu, Olivia va commencer à se travestir. La transition est en marche qui la mènera progressivement à assumer le choix d'une opération. Olivia se libère.
Dans la confrérie franc-maçonne du GODF (Grand Orient de France) qu'elle a intégrée depuis quelques années, la singularité d'Olivia ne passe pas inaperçue. Menacée d'être expulsée de cette obédience uniquement masculine, Olivia, soutenue par certains de ses " frères ", va réussir un coup de force : faire évoluer le règlement du Grand Orient de France immuable depuis 1728. Olivia sera la première femme intronisée officiellement au GODF.






RÉSUMÉ









C'est à la veille de son opération en Thaïlande par le professeur Khuporn, un des meilleurs spécialistes au monde, qu'Olivia revient sur son vie et son parcours atypique. Depuis l'enfance, même si elle vit depuis plus de cinquante ans dans le corps d'un garçon, Olivia sait qu'elle est intimement une femme. Cette opération qu'elle va subir pour changer de sexe rétablira, selon elle, l'ordre des choses. Mais, avant d'être opérée, seule dans sa chambre, elle se souvient combien le chemin à été long.
Dans sa peau d'homme, Olivier a d'abord été un enfant élevé au milieu de frères et sœurs, puis un élève brillant briguant les grandes écoles scientifiques afin de devenir pilote de ligne. Finalement, à cause d'une ouïe un peu déficiente, il s'orientera vers des études d'architecture, métier dans lequel il va se réaliser et se faire un nom. Ayant traversé le mouvement contestataire de mai 68 et surtout éprouvé les libérations des mœurs (sexe, acide et pop dans le Londres des années 1970), Olivier découvre lors d'une grande nuit d'amour avec une femme sa transexualité. Ce trouble qu'il ressent recouvre désormais toute sa signification : c'est en tant que femme qu'il veut désormais vivre !
Mais le chemin à parcourir est long et difficile, car Olivier est obligé de vivre clandestinement sa féminité. Pour la société de l'époque, ce phénomène de la transsexualité est encore très mystérieux et tabou. Tel est le cas de Chiara, une trans rencontrée à Marseille, qui le dissuade de suivre son chemin, celui de la marginalité et de la prostitution. Olivier devra attendre longtemps avant de franchir le cap et de faire le grand saut de l'opération. Entretemps, il va continuer de mener sa carrière d'architecte en montant sa propre agence. Il sera même marié et aura une enfant, Nina, fruit d'une relation adultère. Durant tout ce temps, Olivier mène une double vie : homme le jour et travesti la nuit. Reste qu'au petit matin, il est de plus en plus difficile d'assumer cette dualité.
Parallèlement, à l'invite d'un ami, Marc, Olivier fait son entrée dans la franc-maçonnerie. Il y découvre un milieu plus ouvert et tolérant qu'il ne le croyait, même si le GODF (Grand Orient de France), la loge qu'il a intégrée, est une loge d'obédience uniquement masculine. Au moment où Olivier prend la décision de se faire opérer, il annonce à ses frères qu'ils vont avoir demain une sœur ! Le combat pour cette reconnaissance va être rude mais, in fine, Olivia sera reconnue. Le GODF devient mixte grâce à son action.
La transition sexuelle fait évoluer Olivia vers le militantisme. Lorsqu'elle reprend ses activités dans son agence d'archi, elle perçoit les attaques que subissent les femmes : autorité contestée, machisme ambiant, inégalités manifestes. Cela la révolte. Elle quitte l'agence. Elle convainc la députée de Gironde, Michèle Delaunay, de travailler à un projet de loi facilitant l'accès au changement d'état civil pour les trans car, même si le regard de la société commence à évoluer, les conditions de vie des trans demeurent très difficiles et précaires. Aujourd'hui, par tous les moyens, Olivia poursuit son combat, le combat d'une vie.






Publié le : jeudi 14 février 2013
Lecture(s) : 14
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221134788
Nombre de pages : 220
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D'un corps à l'autre
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant