Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Edgar Fruitier - Mémoires

De
177 pages
PRÉFACE DE GÉRARD POIRIER
Edgar Fruitier occupe une place bien à lui dans notre monde culturel et les lecteurs de ces souvenirs découvriront avec émotion toutes les facettes, parfois contradictoires, d'un personnage haut en couleur.
Si le théâtre, la télévision et la radio l'ont d'abord fait connaître comme comédien et chanteur, il est aussi rapidement devenu un animateur et chroniqueur incontournable dans le domaine de la musique dite classique. Mélomane passionné, grand érudit, communicateur émérite, très sérieux collectionneur, il est aussi bon vivant que solitaire. Il se révèle ici avec sincérité, intelligence et humour.
La musique et le théâtre sont les deux grandes passions d'Edgar Fruitier. La scène et la télévision l'ont d'abord fait connaître comme comédien, mais on a rapidement découvert ses talents d'animateur et de chroniqueur. Il a interprété les œuvres classiques comme le répertoire contemporain, ici comme à l'étranger, et l'on ne peut oublier son personnage de Loup-Garou dans la série télévisée jeunesse Le Pirate Maboule. Grand érudit, ses talents d'analyste musical sont des plus appréciés. Dans ces mémoires, il nous rappelle les différents projets professionnels qui ont jalonné plus de cinquante années de carrière, tout en nous permettant de découvrir sa personnalité étonnante, ses coups de gueule et ses élans.
L'ouvrage contient une liste de recommandations musicales inédites.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Bi o g r a p h i e
C o l l e c t i o n d i r i g é e p a r A n n e - M a r i e V i l l e n e u v e
Extrait de la publication
Du même auteur chez Québec Amérique
Normand Chouinard, coll. Entretiens, 2007. Gilles Renaud, coll. Entretiens, 2006. Rémy Girard, coll. Entretiens, 2005. Albert Millaire, coll. Entretiens, 2004. Gérard Poirier, coll. Entretiens, 2003. Françoise Faucher, coll. Biographie, avec la collaboration d’Anne-Marie Villeneuve, 2000.
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Fruitier, Edgar Edgar Fruitier : mémoires (Biographie) Autobiographie.
ISBN 978-2-7644-0703-5ée)mirpminoisrev( ISBN 978-2-7644-1466-8(PDF) ISBN2-8-447697UPE()B281-0-6
1. Fruitier, Edgar. 2. Acteurs - Québec (Province) - Biographies. 3. Critiques musicaux - Québec (Province) - Biographies. I. Faucher, Jean. II. Titre. III. Collection: Biographie (Éditions Québec Amérique).
PN2308.F78A3 2009 791.4502’8092 C2009-940616-0
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industriede l’édition (PADÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
e Dépôt légal : 4 trimestre 2009 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Révision linguistique : Stéphane Batigne et Céline Bouchard Conception graphique : Renaud Leclerc Latulippe Photo de la couverture : Martine Doyon Montage : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca] Avec la participation éditoriale de William Messier
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2009 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Préface de Gérard Poirier
Extrait de la publication
PRÉFACE
Par bonheur, il me semble que, de près ou de loin, Edgar a été une présence constante dans ma vie depuis plus d’un demi-siècle. Tou-jours à l’avant-garde, il a fait ses débuts comme comédien profes-sionnel quelques années avant moi. l avait été formé par Henri Norbert ; moi, par Sita Riddez. Deux écoles… deux styles. Monsieur Norbert avait décelé très vite les dons de comique d’Edgar, qui le prédestinaient à jouer les grands valets de comédie ; madame Riddez ne me voyait qu’en jeune premier romantique.
Ces vocations dramatiques différentes n’empêchèrent pas – au contraire – les metteurs en scène de nous réunir sur les mêmes aIches.
Déjà, à cette époque, Edgar, dans la vie comme à la scène, était ce personnage hors du commun, excessif et modeste à la fois, adorant rigoler et faire rigoler. Le rire d’Edgar est en soi un phénomène : tonitruant, généreux, homérique, il est immédiatement identiîable. Je lui ai déjà dit qu’il perdait une fortune en ne louant pas son « organe » aux producteurs de comédies.
Cette hilarité est le prolongement de son esprit vif et coloré. Edgar connaït toutes les blagues, tous les calembours et toutes les anecdotes
Extrait de la publication
concernant les mondes du théâtre, de la musique et de l’opéra. l glousse de plaisir quand il arrive à coller un interlocuteur sur une date, un titre, un nom. Sa culture est si vaste qu’il peut s’autoriser cet amusement. Cependant, ce côté farceur ne doit pas faire oublier l’immense musicologue et musicographe qu’il est devenu au îl des ans. Ce maïtre-là ne cesse de m’étonner et d’aviver mon admiration. Une pareille science accumulée dans un seul cerveau tient pour moi du prodige. N’est-il pas miraculeux de retenir tout ce qu’on lit ? C’est le cas d’Edgar. l enregistre tout ce qu’il voit et entend. Parlez-lui de politique, de science, de religion, d’ethnologie ou de tout autre sujet, il aura la réponse juste à vos questions. Ces dons exceptionnels auraient pu faire de cet homme un être prétentieux et inaccessible. l n’en est rien. En toutes circonstances, il demeure un camarade charmant, joyeux. Bien qu’il vive comme chacun ses petites misères, toujours il a l’élégance de n’en rien laisser paraïtre.
Mon ami Edgar est un bon vivant secret, un gastronome sélectif, un invité fastueux, un voyageur émerveillé, un spectateur curieux et connaisseur et un în causeur. l est aussi un acteur très personnel, un musicien passionné et intransigeant.
Et, par choix, un solitaire qui, à maintes occasions, recherche la compagnie de certains privilégiés. l est un être attachant, et je lui porte une grande aFection.
Les lecteurs de ces souvenirs découvriront avec émotion tous les aspects, parfois contradictoires, d’un personnage haut en couleur.
GÈá PÔ
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin