Edmond Maire. Une histoire de la CFDT

De
Publié par

Ils ne sont pas si nombreux ceux qui, tel Edmond Maire, auront marqué leur époque en accompagnant, et parfois en de-vançant, les mutations de la société. Enfant d'un catholicisme populaire qui disputait au PCF l'encadrement des banlieues, il fut l'artisan d'un syndicalisme laïc affranchi de la tutelle de toutes les Églises spirituelles ou séculières et l'une des figures d'une gauche préférant affronter le réel que se réfugier dans le dogme.


Faire le récit de la vie d'Edmond Maire, c'est raconter l'histoire de la CFDT dont il fut le secrétaire général de 1971 à 1988 et où il a porté une volonté de ne jamais être intimidé par les tenants du marxisme jacobin, mais pas davantage par le patronat ou les gouvernants, de gauche comme de droite. C'est ainsi plonger au cœur d'une alchimie très française, faite du meilleur des traditions anarcho-syndicalistes, chrétiennes et socialistes du mouvement ouvrier.


Son souci de l'indépendance a conforté la CFDT dans sa réac-tivité aux grands enjeux qui ont surgi sur sa route: la guerre d'Algérie, Mai 68, mai 1981, l'antitotalitarisme, la crise mar-quant la fin des Trente Glorieuses. Il a incarné la haute idée d'un syndicalisme porteur de l'intérêt général et acteur de la transformation sociale, en plaçant au poste de commande le devoir de vérité et l'exigence de démocratie. L'itinéraire ex-ceptionnel d'Edmond Maire est un plan de coupe de l'histoire politique et sociale contemporaine.



Jean-Michel Helvig, né en 1947, est un journaliste et écrivain français. Ancien chef du service politique, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste à Libération, il collabore aujourd'hui à La République des Pyrénées. Il a notamment publié L'Homme qui voulait être président (biographie de Laurent Fabius) (Robert Laffont, 2006), Citoyen sans frontières. Conversations avec Stéphane Hessel (Fayard, 2008, prix Jean Zay, 2008) et Demain comme hier. Conversations avec Jack Lang (Fayard, 2009).


Publié le : lundi 6 janvier 2014
Lecture(s) : 45
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021156096
Nombre de pages : 608
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
EDMOND MAIRE
DU MÊME AUTEUR
La Laïcité dévoilée (dir.) Éditions de l’Aube, 2004
L’Homme qui voulait être président (biographie de Laurent Fabius) Robert Laffont, 2006
Le Bêtisier raisonné de la campagne 2007 (illustré par Jul) Robert Laffont, 2007
La Chômarde et le Haut Commissaire (avec Martin Hirsch et Gwenn Rosière) Oh ! éditions, 2008
Citoyen sans frontières Conversations avec Stéphane Hessel Fayard, 2008 prix JeanZay, 2008
Demain comme hier Conversations avec Jack Lang Fayard, 2009
Extrait de la publication
JEANMICHEL HELVIG
EDMOND MAIRE Une histoire de la CFDT
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
isbn9782021156089
© éditions du seuil, octobre 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
à Sara et Noémie
Avertissement
Tous les propos rapportés dans cet ouvrage, non expressément référencés, ont été recueillis par l’auteur lors d’entretiens qui se sont échelonnés de septembre 2010 à décembre 2012. Voir la liste des participants en fin d’ouvrage.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.