Entretiens avec Georges Pompidou, 1959-1974

De
Publié par

Des relations entre Michel Debré et Georges Pompidou, on ignore presque tout. Mais leurs différences de tempérament et de style s'imposent : l'un, homme de convictions, ne transige pas, souvent au détriment de sa carrière politique. L'autre privilégie le compromis, ce qui le destine aux plus hautes fonctions de l'État.
L'échange entre ces deux personnalités ne pouvait qu'être passionnant. Leur correspondance et les notes inédites, prises par Michel Debré après ses entretiens avec le président de la République, révèlent qu'il fut passionné et soulèvent des questions toujours d'actualité : comment maintenir l'essentiel tout en s'adaptant aux circonstances historiques ? Suffit-il d'être favorable aux essais nucléaires pour être gaulliste ? Le septennat est-il une disposition fondamentale de notre constitution ?
Le dialogue politique constitue un exercice littéraire très particulier ; ces entretiens offrent un modèle du genre. Savamment dosés, graves sans jamais être ennuyeux, parfois même drôles, ils foisonnent d'anecdotes sur la «famille gaulliste» et sur le septennat interrompu de Georges Pompidou.
Observateur attentif, Michel Debré s'y montre sans complaisance. li n'épargne personne, pas même lui. Et le lecteur retrouve la sensation de découvrir l'Histoire en direct et le ton d'authenticité qui firent le succès de ses Entretiens avec le général de Gaulle.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 50
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226225818
Nombre de pages : 228
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant