Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Frank Zappa

De
352 pages
"Nous pratiquons un art spécial dans un environnement hostile aux rêveurs."
Connu pour avoir introduit dans le rock la satire et la farce, Frank Zappa (1940-1993) est un compositeur à multiples facettes qui fut tour à tour batteur, guitariste, chef d’orchestre, peintre, écrivain, cinéaste, ingénieur du son, producteur et même prétendant au titre de président des États-Unis. À la tête des Mothers Of Invention, puis de diverses formations, son univers englobe le rhythm’n’blues et le doo-wop, le jazz et le funk, jusqu’à la musique sérieuse sous la double influence d’Edgard Varèse et d’Igor Stravinsky. En déplaçant les barrières qui divisent les styles, il est parvenu à s’imposer comme l’une des figures les plus innovantes de la musique contemporaine du XXe siècle. Auteur de quatre ouvrages consacrés à Frank Zappa, Guy Darol retrace un parcours sulfureux dédié à l’aventure sonore et au combat contre la censure et le fanatisme religieux.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Frank Zappa par Guy Darol INÉDIT
F OL I O
BI OGRAPHI E S
c o l l e c t i o n d i r i g é e p a r GÉRARD DE CORTANZE
Frank Zappa
par
Guy Darol
Gallimard
Couverture :Frank Zappa dans les années 1970 aux Etats-Unis Photo © LaMedia / Sunshine / Dalle Frank Zappa sur scène à Amsterdam, février 1974 Photo © Peter Mazel / Sunshine / Dalle
© Éditions Gallimard, 2016.
Guy Darol est l’auteur de trois romans dontGuerrier sans poudre (Maurice Nadeau, 2014) et d’un récit autobiographique,Héros de papier(Le Castor Astral, 2002). Il a consacré plusieurs ouvrages aux singuliers de la littérature (notamment Joseph Delteil et André Har-dellet) et de la musique :Outsiders, 80 francs-tireurs du rock et de ses environs(Le Castor Astral, 2014). Son intérêt pour Frank Zappa, à partir de 1972, le porte à écrire plusieurs essais (Frank Zappa ou L’Amérique en déshabillé, Le Castor Astral, 2003 ;Frank Zappa, One Size Fits All – Cosmogonie du sofa, Le Mot et le Reste, 2008 ;Frank Zappa. La Parade de l’Homme-Wazoo, Le Castor Astral, 2009) et un dictionnaire (Zappa de Z à A, Le Castor Astral, 2005). Longtemps chroniqueur auMagazine littéraire, il collabore désormais àJazz Magazineet àMuziq. Il est membre du comité de rédaction de la revueLa Sœur de l’angeet dirige la collection « Cahier de musique » pour le site deLa Revue des res-sources. Il vit en Bretagne près de Morlaix.
À Mariane Gauthier-Destable qui m’accompagne sur la route de briques jaunes et à Romain Sarnel, après tant de ponts traversés.