Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Publications similaires

Robert CHARVIN JACQUES VERGÈS Un aristocrate du refus
Préface de Hervé de CHARETTE
JACQUES VERGES, UN ARISTOCRATE DU REFUS
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00533-1 EAN : 9782343005331
Robert CHARVIN JACQUES VERGES, UN ARISTOCRATE DU REFUS
PréfaceHervé de CHARETTEAvocat à la Cour Ancien Ministre des Affaires Étrangères
« La prudence, sotte vertu. »
Voltaire
« Il est quelques mortels qui ont de la raideur dans l'esprit, un défaut de souplesse dans l'échine, un manque de flexibilité dans la nuque du cou ; cette organisation malheureuse les empêche de se perfectionner dans l'art de ramper et les rend incapables de s'avancer à la Cour. »
Paul Henri Thiry, Baron d'Holbach
« C'est cette capacité de dire non, de rompre, qui fait la grandeur d'un homme ou d'un créateur. »
J. Vergès
« Je ne suis pas heureux dans l'affrontement, mais je pense que l'histoire, comme la vie, est un conflit. »
J. Vergès
« Je pardonne tout, sauf la vulgarité et le vandalisme. »
J. Vergès
PREFACE
LE MYSTERE VERGES
Jacques Vergès est sans contestation possible un « personnage », c'est-à-dire une personnalité qui fait exception. Chez lui, aucune qualité et aucun défaut qui ne soient portés à des extrémités inhabituelles. Chez lui, tout surprend, tout désarçonne, tout impressionne. Nul doute qu'il le sache, qu'il en joue, qu'il y veille, considérant à juste titre, son originalité comme un inestimable trésor !
Robert Charvin a choisi le genre hagiographique. Il a donc écrit un texte documenté, approfondi, dont l'objectif avoué est de présenter Jacques Vergès sous son meilleur jour : défense et illustration d'une personnalité du barreau hors du commun ! Les adversaires et les sceptiques pourront au choix, en être irrités, ou y puiser des raisons de corriger, voire, à tout le moins, infléchir leur jugement. Les autres, les admirateurs, les amis, les observateurs ou les indifférents, liront ce texte vif et brillant avec le plaisir que j'y ai moi-même pris.
9