Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Jean Vadeboncoeur & Cie

De
392 pages
Publié pour la première fois à Paris en 1934, Jean Vadeboncoeur & Cie est sans doute unique en son genre. Dans ce roman documentaire autobiographique, Ferdinand van Bruyssel illustre pour une première fois la mise en oeuvre des principes fondateurs de la foresterie au Québec.
Sa plume alerte dépeint, avec la précision d'un maître, le paysage canadien. Mais il s'applique davantage à décrire l'âme du bûcheron canadien-français. Il nous fait assister à ses courses à travers la forêt, à ses travaux dans les chantiers, à ses chasses et pêches. Il nous initie à son langage un peu fruste, où se glissent parfois archaïsmes et anglicismes.
Diplomate belge et ingénieur, conseiller et confident des grands hommes politiques de son temps, véritable éminence grise du monde forestier québécois, Ferdinand van Bruyssel marquera à jamais la politique forestière du Québec par l'élaboration d'une exploitation «responsable» basée sur un mode de gestion rationnel de la ressource.
Cet ouvrage est présenté par Jean Larivière. Diplômé de la Faculté des lettres de l'Université Laval (Québec), il a fait carrière dans le monde de la traduction et de l'enseignement, notamment à l'École forestière de La Tuque de 1991 à 2007. M. Larivière s'emploie actuellement à la restauration et à la mise en valeur du Domaine Van Bruyssel avec le double objectif d'assurer le maintien du toponyme d'origine belge et de préserver ce témoin tangible de notre patrimoine historique.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Jean Vadeboncoeur & Cie